"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 16 novembre 2022

Métropolite Nikoloz (Pachuashvili): « SI LE CHRIST A LA PREMIÈRE PLACE DANS L'ÉGLISE, TOUT IRA BIEN »

Un hiérarque géorgien, le Métropolite Nikoloz (Pachuashvili) d'Akhalkalaki et Kumurdo et Kari, a récemment visité Washington, D.C. Il a servi dans l'église russe de St. Jean le Précurseur en présence de l'icône hawaïenne d'Iviron de la Mère de Dieu qui diffuse du myrhon. Nous n'avons pas beaucoup entendu parler de la vie de nos frères et sœurs en Géorgie ces derniers temps, alors j'en ai profité pour demander à Vladyka d'en parler.

Métropolitain NikolozMétropolitain Nikoloz     

Nous sommes l'Église du Christ, pas celle du gouvernement

-Vladyka, quand je pense à des cultures chrétiennes orientales anciennes comme celle de la Géorgie, la première chose qui me vient à l'esprit est la « sagesse ». Où se trouve la sagesse de l'Église géorgienne, du peuple géorgien ? Et comment se manifeste-t-elle ?

—À mon avis, la sagesse est la connaissance de Dieu. De plus, Dieu n'est pas connu uniquement avec l'esprit - il est connu par la prière. Chaque livre de théologie dogmatique dit que la théologie est la prière, et la prière est la théologie.

Je pense que la Géorgie est, tout d'abord, un pays imprégné de prière. Les plus grands saints y prient depuis les premiers siècles, et cette tradition, pouvons-nous dire, passe dans nos veines. Même les personnes qui se sont éloignées de l'Église d'une manière ou d'une autre, qui ne vont pas aux offices, restent néanmoins chrétiennes inconsciemment. C'est la chose la plus importante. Il me semble que la sagesse n'est pas seulement une qualité mentale, mais aussi une qualité du cœur. Un homme sage a non seulement des connaissances, mais aussi de l'expérience. Et nous avons l'expérience historique de la connaissance de Dieu, alors peut-être que votre mot russe "Богопознание (Bogopoznanie)" ["connaissance de Dieu"] est apparu en association avec la Géorgie.

Et comment vit l'Église géorgienne maintenant ? Nous sommes voisins, mais les gens ne parlent pas beaucoup de vous en Russie...

-C'est parce que, bien que nous soyons voisins, nous sommes confrontés aux défis du monde moderne. Je ne suis pas d'accord pour dire que tout cela puisse être attribué à la politique, mais ce qui se passe dans le monde maintenant est un défi pour nous tous. Et nous devons donner des réponses à ces questions émergentes. Par conséquent, tout le monde est occupé à chercher les réponses, ce qui laisse moins de temps pour la communication. Par conséquent, nous ne savons pas grand-chose les uns sur les autres.

Nous sommes également très occupés maintenant à essayer de donner aux gens des réponses aux questions actuelles. Et bien sûr, nous continuons à prier, à prêcher l'orthodoxie et à porter cette prédication - d'abord en Géorgie, bien sûr, mais aussi au-delà de ses frontières.

-De nombreux problèmes sont apparus entre la Russie et la Géorgie ces dernières années. Les relations se sont améliorées, se sont détériorées, ont à nouveau augmenté. Affectent-ils les relations entre les deux Églises ? Comment pouvons-nous nous assurer que les difficultés entre les autorités de l'État laïques n'éclipsent pas l'amour fraternel à l'intérieur de l'enceinte de l'Église ?

-Il n'y a pas eu de relations diplomatiques entre nos pays depuis 2008. Bien sûr, en tant qu'Église, nous essayons d'améliorer cette situation ; mais, bien sûr, la politique affecte les relations. Cela s'applique même aux questions purement techniques qui affectent le clergé, entre autres : comment pouvons-nous nous rendre en Russie, ou comment les Russes peuvent-ils venir nous voir ? Bien sûr, nous et l'Église russe devons tous deux faire face à cela. Mais peu importe, nous sommes frères, nous sommes chrétiens. Et nous devons absolument montrer à nos gouvernements des relations appropriées, comment elles devraient se développer. Nous essayons de le faire.

Et à quoi ressemblent les relations appropriées ?

—Tout d'abord, nous avons besoin de priorités correctement ordonnées. Nous devons toujours nous rappeler que nous sommes l'Église du Christ, pas l'Église du gouvernement. Et nous devons mettre le Christ à la première place dans l'Église. J'appelle absolument tous les chrétiens orthodoxes à le faire, y compris les hiérarques, et tout d'abord, moi-même. Parfois, c'est très difficile, parce que la vie et les conditions modernes nous posent des défis. Mais si le Christ vient en premier dans l'Église, alors tout ira bien, parce que le Christ est l'amour.

— L'Orthodoxie traverse une période très difficile en ce moment, avec des attaques venant de tous les côtés. Je pense que cela se produit parce que nous nous attachons à ce que le Christ nous a montré - nous maintenons les traditions. À mon avis, les Géorgiens boivent le respect des traditions avec le lait de leur mère. Comment pouvons-nous nous accrocher à cela dans la situation actuelle et ne pas changer notre foi, ne pas tomber dans les passions ?

—Il n'est pas nécessaire de répondre brièvement à cette question. Je peux dire qu'avec l'aide de Dieu, nous avons le Patriarche-Catholicos Ilia II, qui porte tout cela sur ses épaules. Bientôt, nous célébrerons le quarante-cinquième anniversaire de son ministère patriarcal. Tout d'abord, il répond lui-même à tous les défis du monde moderne, prend toutes les décisions, c'est donc plus facile pour nous. Je ne parle pas d'autres premiers hiérarques, je veux juste dire que nous avons beaucoup de chance d'avoir un tel patriarche.

Frère José Muñoz-Cortes et Père Seraphim (Rose) sont vénérés comme saints en Géorgie

Br. JoséBr. José— Parlez-nous de votre voyage actuel aux États-Unis, s'il vous plaît. Quels sont vos objectifs, que ferez-vous ? De quoi vous souvenez-vous le plus, au niveau purement humain ?

—Je viens d'arriver. Bien sûr, j'ai des amis ici, et tout d'abord, je voudrais mentionner le recteur de la cathédrale russe de St. Jean le Précurseur à Washington, l'archiprêtre Victor Potapov et son épouse Maria. C'est toute une époque. Je pense qu'ils devraient publier un livre sur leur vie. Ils ont connu de nombreux saints qui ont vécu ici et qui y vivent peut-être maintenant. Tout d'abord, il y a St. Jean de Changhaï et de San Francisco. Et bien sûr, Frère José Muñoz-Cortes - le gardien de l'icône d'Iveron de la Mère de Dieu de Montréal.

Le but principal de mon voyage aux États-Unis est la conférence au monastère russe de la Sainte Trinité à Jordanville. Il est dédié au quarantième anniversaire de la diffusion du myrrhon de l'icône de Montréal, le vingt-cinquième anniversaire de la mort de Frère José, et le quinzième anniversaire du myrrhon de l'icône hawaïenne d'Iveron. Je vais également y parler, et je prévois de soulever la question de la canonisation de Frère José. En Géorgie, il est considéré comme un saint, bien qu'il n'y ait pas de décision officielle à ce sujet : nous attendons que l'Église russe le canonise.

De plus, début septembre, ils commémoraient le quarantième anniversaire du repos du père. Seraphim (Rose) aux États-Unis J'y étais aussi et j'ai fait une proposition pour sa canonisation. Je veux répéter cette idée lors de cette conférence.

Ces deux ascètes du XXe siècle méritent d'être glorifiés. Nous les considérons comme des saints et nous serions très heureux si l'Église orthodoxe russe décidait de les canoniser.

[Sa Éminence a également prononcé un court discours à l'église  St. John the Baptist à Washington, D.C. sur la nécessité de canoniser Père Seraphim et Frère José]:

https://youtu.be/KsREGOgxCD4


Vous avez mentionné les icônes de Montréal et de Hawaï de la Mère de Dieu. Que signifient ces icônes saintes pour vous, surtout étant donné qu'elles sont liées à l'ancienne Ibérie [Géorgie]?

—Aujourd'hui, après l'office à la cathédrale de St. Jean le Précurseur à Washington, j'ai passé toute la journée devant l'icône hawaïenne à penser à la grâce divine qui lie nos Églises, nos pays, notre peuple. Pourquoi Frère José veut tellement avoir une icône sur le Mont Athos liée non seulement à la Géorgie, mais aussi à l'apôtre Luc, qui a peint l'image qui se situe maintenant au monastère d'Iveron sur le mont. Athos ?

Peut-être devons-nous voir quelques « indices » correctement. Après tout, Frère José a été torturé précisément le jour du saint apôtre Luc. Tout est lié.

Pour moi, les icônes de Montréal et l'icône hawaïenne sont une seule icône. J'ai remarqué que le parfum de leur myrrhonest le même. Je n'ai jamais rencontré un tel parfum nulle part ailleurs. J'ai prié devant l'icône hawaïenne, et il me semble qu'il s'agit d'une révélation directe de la Mère de Dieu aux gens, qui en ont vraiment besoin. Il en va de même pour l'icône de Montréal, et elle continue maintenant.

Avez-vous des histoires personnelles liées à ces icônes ?

-Je n'ai pas eu de révélations directes. Mais j'en ai beaucoup entendu parler par Père Victor et Matouchka Maria, et j'ai été oint avec la myrrhe de l'icône de Montréal. J'ai des boules de coton avec son myrrhon. Pour moi, c'est une révélation. Ce myrrhon m'a été donné en 2001, mais il a été recueilli avant la disparition de l'icône en 1997. Imaginez combien de temps s'est écoulé depuis lors, et pourtant ces boules de coton sont encore parfumées. Pour moi, c'est une révélation claire de Dieu, de la  Très Sainte Génitrice de Dieu.

-Jusqu'à présent, la Géorgie est le seul ancien pays de l'URSS dans lequel l'icône hawaïenne est allée. Des centaines de milliers de personnes sont venues à la rencontre de  l'icône - c'était incroyable.

—Absolument, c'est exact. J'ai également accueilli l'icône. Nous avons à nouveau invité l'icône en Géorgie maintenant, et très probablement elle viendra en février. Nous aurons une conférence sur "La Géorgie en tant qu'apanage de la Mère de Dieu", et nous voulons que l'icône hawaïenne vienne.

L'icône d'Iveron hawaïenneL'icône d'Iveron hawaïenne     

Il y avait une situation unique à la liturgie aujourd'hui dans notre église de Washington. Vous avez servi principalement en géorgien, notre recteur principalement en slavon d'Eglise  et le diacre en anglais. Je suppose que si cela se produisait dans une vie normale, vous et le diacre américain, vous ne vous comprendriez tout simplement pas. Mais ici, dans l'Église, cela s'est passé sans accroc. Comment vous sentez-vous dans des moments comme ceux-ci ? La langue de l'orthodoxie est-elle la même ?

— Absolument. Je l'ai remarqué il y a de nombreuses années, lorsque j'ai servi pour la première fois avec le clergé américain. Il est arrivé, d'une manière ou d'une autre, que nous n'ayons pas eu le temps de coordonner quoi que ce soit, et nous avons immédiatement commencé la Liturgie - et nous avons officié sans accroc. J'ai alors réalisé : si vous connaissez le langage de la théologie, alors peu importe qui , et dans quelle langue prononce l'exclamation [Béni est le règne du Père et du Fils et du Saint Esprit] ou l'ecténie.

Le père Victor et moi avions déjà une telle expérience, alors quand il m'a invité à servir la Liturgie, j'ai accepté sans réfléchir. Il ne m'est même pas venu à l'esprit de demander quoi et comment nous servirions - nous avons simplement servi d'un seul souffle.

Je pense que la Liturgie est l'image du Royaume de Dieu sur terre. Et les langues sont une punition pour les péchés - nous ne parlerons pas dans les langues avec Dieu. Il y a une langue présente pendant les offices - c'est ce que j'ai ressenti : nous nous tenons devant le Seigneur, parlant dans une seule langue. Comme le disent les Saints Pères, soyez plus orthodoxes et tous vos problèmes disparaîtront.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Aucun commentaire: