"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 28 octobre 2022

Nouveau martyr de 11 ans commémoré en Bosnie

La mort d'un garçon serbe est devenue un symbole de souffrance de l'enfance pendant les hostilités.



Un Serbe de 11 ans, le nouveau martyr Slobodan Stojanovic, qui fut brutalement assassiné par une Albanaise il y a 30 ans, a été commémoré pour la première fois lors de la Divine Liturgie en Bosnie le 27 juillet 2022. Il a été canonisé par la décision du Synode des évêques de l'Église orthodoxe serbe en mai de cette année, rapporte rtrs.tv.

Photo : pravlife.org

L'office a eu lieu dans l'église en l'honneur du saint diacre Avvakum dans le village de Drinyache près de la ville de Zvornik, à proximité de laquelle la famille du garçon vivait dans le petit village de Kamenitsa. Le martyre de l'enfant de onze ans est devenu un symbole de la souffrance de l'enfance de la dernière guerre en Bosnie.

« À travers le prisme de la souffrance du petit Slobodan, nous devons regarder la souffrance de chaque enfant dans cette guerre, quel que soit son nom », a déclaré le prêtre Marko Danojlovic lors de son sermon après la Liturgie.

Photo : pravlife.org

Il a noté que Slobodan allait vers la vie les bras ouverts, et de la même manière, les bras ouverts, il alla vers les ennemis. Leur injustice, selon le clergé, n'a pas été correctement condamnée, tout comme le crime contre le peuple serbe dans cette guerre "aux yeux des pays occidentaux n'est pas au même niveau que les crimes contre d'autres peuples".

Slobodan Stojanovic a été tué par l'Albanaise Elfeta Veseli, qui s'est battue pour les islamistes bosniaques. Lorsque le massacre des Serbes a commencé dans le village, le garçon, avec ses parents, a réussi à s'échapper dans un village voisin chez leurs proches. Une fois en sécurité, il s'est soudainement souvenu qu'il n'avait pas détaché son petit chien bien-aimé. Ses parents ont même interdit à leur fils de penser à retourner au village, mais, en entendant les aboiements de son animal de compagnie de loin, Slobodan ne put pas le supporter et il courut vers lui.

Le corps de Slobodan fut retrouvé en juin 1993 dans une fosse commune près de Joshanitsa. Selon le pathologiste Zoran Stankovic, il a été constaté que le garçon avait de nombreuses blessures mortelles à la tête et au corps infligées au cours de sa vie et après sa mort. Son oreille avait été coupée, des incisions avaient été faites sur son ventre avec un objet tranchant, et une balle avait frappé sa tempe à bout portant.

La tueuse du garçon fut retrouvée en Suisse, et ce n'est qu'en 2019, malgré les preuves du crime, qu'elle fut condamnée à la peine minimale.

Dans le calendrier de l'Église orthodoxe serbe, cette journée est consacrée à deux autres nouveaux martyrs de Drinyacha - les archiprêtres Milan Petkovich et Timothée Popovich, décédés pendant la Seconde Guerre mondiale. Les icônes de tous les nouveaux martyrs de Kamenitsa ont été placées dans l'Église de saint Avvakoum le 27 juillet.

Il est prévu d'ériger un monument au nouveau martyr Slobodan de Kamenitsa dans la ville grâce aux efforts des familles de ceux qui sont morts, ont été emprisonnés et de ceux qui ont disparu pendant la guerre.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN 

Aucun commentaire: