"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 25 octobre 2022

Dernières paroles avant la mort de Père Siméon de Roumanie

Regardez l'interview complète sur la chaîne de télévision TRINITAS

Père Siméon (Zaharia) du monastère de Sihastria, en Roumanie, nous donne son dernier conseil, ses dernières paroles avant la mort. Il a maintenant 94 ans et vit dans un ermitage dans les montagnes roumaines. « Mes dernières paroles : « priez, priez, priez sans cesse, où que vous soyez. » Lorsque notre esprit est ailleurs, nous n'en bénéficions pas. Dieu veut que nous ne l'oubliions pas un seul instant. J'espère... mais je ne peux pas forcer Dieu à faire ce que je veux... Je prie seulement, je prie humblement. Humilité et encore humilité... »

Mes dernières paroles : « priez, priez, priez ! » Parce que nous vivons des moments très difficiles.


J'ai 94 ans. Je suis vieux. Pensez-y, à cet âge avancé, que puis-je faire d'autre ? Je n'entends pas bien, je ne vois plus bien... J'attends mon heure de départ de cette vie à tout moment.

Pour chacun d'entre nous, quand nous quitterons ce monde, comme personne ne reste ici, nous partons tous, nous verrons... nous devrions prier autant que possible. Allons nous coucher en priant, levons-nous en priant. Et n'ayons de méchanceté contre personne, ne nous souvenons pas du mal. Quoi qu'il ou elle nous ait fait, quoi qu'ils/elles nous aient dit, quoi qu'il/elles nous aient fait du tort, nous pardonnons... Comme le Seigneur nous a tous pardonné. C'est ainsi que nous nous devons de pardonner les uns aux autres. Nous devrions prier n'importe quand et n'importe où.

La prière ne s'arrête jamais sur terre grâce aux moines et aux moniales chrétiens. Elle s'élève toujours au Ciel, à Dieu. Sans prière, il n'y a pas de salut. La première étape de la prière : « Seigneur, Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi ! » Mais en fait, il n'a pas d'étapes, c'est tout. « Aie pitié de moi » ou « sauve-moi » c'est la même chose... Si nous connaissons la théorie et ne la pratiquons pas, alors nous n'en avons aucun bienfait...

Quand notre esprit est ailleurs... nous n'en profitons pas. Dieu veut que nous ne l'oubliions pas un seul instant. Personne ne se vante de prier, s'il prie vraiment. La prière se fait avec humilité. Il n'est pas facile de garder votre esprit "à la maison" [c'est-à-dire concentré] en permanence. L'esprit erre, ce qu'il voit, ce qu'il entend, ce qui l'intéresse... Mais celui qui prie n'a aucun intérêt, sauf à prier, à ne pas affaiblir le lien avec Dieu par la sainte prière.

Jour et nuit, où que l'on soit et quelle que soit la circonstance où l'on se trouve, il fautveiller à ce que son esprit soit proche de Dieu, qu'il ne se précipite pas sauvagement vers des choses vaines...

Maintenant que je suis vieux, je suis plus attentif. Quand j'étais jeune, mon esprit courait aussi ici et là... mais je le maîtrisais toujours, mais avec plus de difficulté. Mais maintenant que j'attends le moment du départ de mon âme, à tout moment, jour et nuit, maintenant je prie plus. 

J'attends, mais je ne veux pas partir sans être pardonné. Parce qu'il n'y a pas de repentance dans l'au-delà, seulement ici. Et j'espère... mais je ne peux pas forcer Dieu à faire ce que je veux... Je prie seulement, je prie humblement. Humilité et encore humilité...

Mes dernières paroles sont les mêmes, je le répète : « priez, priez, priez sans cesse, où que vous soyez » Frères et sœurs, je suis fatigué..

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

OLD ELDERS


Aucun commentaire: