"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 27 octobre 2022

La réponse des reliques des saints à la salutation pascale

Reliques des saints à la Laure des grottes de Kiev
 

En 1463, l'archimandrite du monastère des grottes était le bienheureux Nicolas. Le jour de Pâques de cette année-là, alors que tous les chrétiens célébraient la « mort de la mort » et le « renversement de l'enfer », l'un des Pères du monastère, le pieux et vertueux et vertueux hiéromoine Dionysios (Schepa), entra dans la grotte de saint Antoine afin d'encenser les vénérables reliques des saints nés au Ciel. Il était accompagné de quelques autres membres de la fraternité qui tenaient des cierges allumés.

Lorsqu'il arriva à l'endroit qui avait autrefois été le réfectoire des moines des grottes, le bienheureux Dionysios encensa les saintes reliques et s'écria joyeusement : « Saints pères et frères, c'est le jour choisi et saint... la fête des fêtes. Le Christ est ressuscité ! »

Juste à ce moment-là - quel miracle - toutes les reliques saintes incorruptibles levèrent légèrement la tête et répondre d'une voix forte venant d'un autre monde : « En vérité, Il est ressuscité ! ».

Le pieux Dionysios et ses compagnons furent stupéfaits et se précipitèrent pour dire à l'higoumène Nicolas et aux autres frères ce qui s'était passé afin qu'ils puissent glorifier le Seigneur ressuscité et ses serviteurs sanctifiés.

Le vénérable Dionysios est commémoré le 3 octobre.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

PEMPTOUSIA

Aucun commentaire: