"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 23 octobre 2022

LES SCHISMATIQUES UKRAINIENS DISENT AU CONSEIL OECUMENIQUE DES ÉGLISES QU'ILS NE SAISISSENT PAS LES ÉGLISES DANS LE BUT DE REJOINDRE L'ORGANISATION

     Conseil des impies dont parle le Psaume Premier

Après avoir fait une demande d'adhésion au Conseil œcuménique des églises en avril, l'« Église orthodoxe d'Ukraine » du Patriarcat de Constantinople a rencontré des représentants de l'organisation à Kiev [...].

Selon Épiphane Dumenko, le chef de l'OCU schismatique, ils ne s'emparent pas des églises et ne les forcent pas au schisme, mais plutôt, "La transition des communautés est un phénomène naturel".

Dumenko, Evstraty Zorya et d'autres représentants de l'OCU ont rencontré l'archiprêtre Ioan Sauca, prêtre orthodoxe roumain et secrétaire général par intérim du COE et d'autres représentants de l'organisation inter-églises, rapporte le service de presse de l'OCU.

Les parties ont discuté des relations interconfessionnelles en Ukraine dans le contexte de la guerre en cours et de la "transition consciente et libre des communautés vers la juridiction de l'Église orthodoxe d'Ukraine [schismatique  *fabriquée" par Constantinople avec des laïcs ou des clercs défroqués]".

Dumenko a déclaré aux représentants du COE :

La transition des communautés est un phénomène naturel, nous ne le créons pas artificiellement, et malgré diverses tentatives, ce processus ne peut être arrêté. Souvent, je n'apprends moi-même que dans les reportages des médias qu'une paroisse particulière a décidé de rejoindre notre Église. Nous sommes ouverts au dialogue et voulons vivre en paix avec tout le monde, nous nous intéressons donc à la mise en œuvre volontaire et pacifique de ce processus.

Cependant, il est bien connu que l'OCU schismatique et les organisations précédentes ont violemment et illégalement saisi des centaines de paroisses à travers le pays au fil des ans, souvent avec le soutien et la coopération des autorités. Cette campagne s'est sérieusement intensifiée depuis le début de la guerre en février.

Plus récemment, OrthoChristian a rapporté qu'un groupe de schismatiques de l'OCU a battu un prêtre et plusieurs vieilles femmes alors qu'ils tentaient de s'emparer de l'église de Ste Parascève dans le village de Pirogovtsy, dans la province de Khmelnitsky, à la fin du mois dernier.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN


Rappelons que les orthodoxes de l'Eglise canonique d'Ukraine. sous la houlette du Métropolite Onuphre, souffrent à la fois de la guerre, où, citoyens ukrainiens, ils se battent pour leur pays, et membres de l'Eglise orthodoxe canonique, ils sont en butte à la violence des autorités ukrainiennes, à la persécution continuelle des schismatiques créés par le Phanar. Et l'on attend vainement que le "patriarche " d'Istanbul condamne cette persécution ignoble qu'il a initiée au mépris de tous les canons.  


Aucun commentaire: