Varsovie, le 27 octobre 2022
Les hiérarques de l'Église orthodoxe polonaise sont préoccupés par la poursuite de l'"activité destructrice" du "métropolite" Epiphane Doumenko, chef de "l'église" orthodoxe schismatique d'Ukraine [créée avec des clercs déposés, id est des laïcs, par le patriarche de Constantinople, au mépris de tous les canons].
Le Concile des évêques de l'Église orthodoxe autocéphale polonaise s'est réuni à Varsovie mardi sous la présidence de Sa Béatitude le Métropolite Savva de Varsovie et de toute la Pologne. Après avoir lu les lettres des dirigeants locaux de l'Église sur la position de l'Église "sur le soi-disant "métropolite" Epiphane de l'église orthodoxe schismatique d'Ukraine", les hiérarques ont réaffirmé la même position qu'ils occupent depuis plusieurs années maintenant, rapporte la chancellerie du Conseil épiscopal polonais.
Les hiérarques polonais ont déclaré à plusieurs reprises depuis 2018 que l'église orthodoxe d'Ukraine créée par Constantinople est schismatique et que Doumenko n'est rien de plus qu'un laïc. Cette position a été réaffirmée très récemment en août, après que Doumenko ait écrit au Métropolite Savva pour se plaindre que le clergé polonais ne concélébrait pas ou ne donnait pas la communion au clergé de l'OCU en Pologne, et après que le clergé polonais ait contacté le Patriarcat de Constantinople avec des griefs concernant les activités du clergé de l'église orthodoxe schismatique d'Ukraine en Pologne.
Et plus tôt ce mois-ci, malgré la position immuable de l'Église polonaise, le Synode des évêques de l'église orthodoxe schismatique d'Ukraine a envoyé une lettre à la fois au patriarche Bartholomée de Constantinople et au Métropolite Savva de Varsovie sur la question de la pastorale des réfugiés ukrainiens.
En réponse à l'activité de l'église orthodoxe schismatique d'Ukraine en Ukraine et en Pologne, le Conseil épiscopal polonais a déclaré mardi :
La guerre en Ukraine a complètement perturbé la vie normale dans ce pays, en Europe et dans le monde. Cela s'applique d'une manière particulière à la vie de l'Église orthodoxe.
L'orthodoxie en Ukraine a été divisée et les fidèles se sentent souvent perdus. Nous le regrettons parce que cet État a eu un impact négatif sur l'ensemble de l'orthodoxie.
En ce qui concerne l'activité destructrice du prétendu "métropolite" Epiphane, le Saint Concile des évêques de l'Eglise polonaise maintient sa position exprimée dans les résolutions : 340 p. 3 ; 341 p. 7 ; 342 p. 1 ; 343 p. 1 ; 346 p. 5 ; 347 p. 1 ; 348 p. 4.
Le Saint Concile des évêques appelle les fidèles à continuer à prier pour la paix en Ukraine, et à mettre fin à la guerre, et à la fin de la division (schisme) de l'Église orthodoxe ukrainienne.
Dans le même temps, le Saint Concile des évêques demande à Sa Sainteté le patriarche Bartholomée de Constantinople de convoquer une Synaxe des primats de toutes les Églises orthodoxes locales.
Le Saint Concile des évêques exprime son appréciation et ses remerciements à tous les fidèles, à toutes les organisations de l'Église et aux individus pour leur aide spirituelle et matérielle à l'Ukraine et à ses citoyens. Ne renonçons pas à notre zèle et continuons dans cette bonne œuvre d'aide aux personnes dans le besoin.
Dieu Tout-Puissant ! Nous Te demandons de donner la paix au peuple ukrainien et à la sainte Église orthodoxe.
Lundi, l'Église orthodoxe ukrainienne a signalé que les résidents de la province de Kharkiv avaient reçu un autre envoi de cargaison humanitaire du fonds caritatif Eleos de l'Église polonaise, acheté avec l'aide de l'Église orthodoxe en Amérique et des organismes de bienfaisance chrétiens orthodoxes internationaux.
Le Concile des évêques polonaisa a également décidé de reconnaître la canonicité et l'autocéphalie de l'Église orthodoxe macédonienne-archevêché d'Ohrid mardi.
Version Française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire