"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 18 juillet 2022

COMMENT UN HINDOU A ENVOYÉ UN ANGLAIS VERS LES ORTHODOXES

Monastère Saint-Jean-Baptiste en Grande-Bretagne dans l'Essex. Photo: silouan-hram.ru


Monastère Saint-Jean-Baptiste en Grande-Bretagne dans l'Essex. 

Photo: silouan-hram.ru


Cette histoire est racontée par le moine Nikon du New Skete (Saint Mont Athos).

Il y a quelques années, j'ai abrité dans ma cellule un homme qui vivait à côté d'un monastère orthodoxe dédié à Saint-Jean-Baptiste dans l'Essex près de Londres, connu pour son fondateur et higoumène (Saint Sophrony (Sakharov; 1896-1993).

Un Anglais vivait en face du monastère. Déçu par son église, il se rendit à Calcutta (Inde) à la recherche d'une expérience spirituelle authentique et profonde. Là, il étudia pendant quatre ans à l'université à la faculté hindoue... Après avoir obtenu son diplôme, l'Anglais voulut remercier le directeur de l'école :

- Merci ! J'ai beaucoup appris ici. Je n'aurais jamais cru que votre religion avait une telle profondeur spirituelle...


Moine Nikon de Novy Skete (Saint Mont Athos)

Moine Nikon de Nea Skiti (Saint Mont Athos)


Le directeur de l'école lui demanda :

- Êtes-vous satisfait ? Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez ?

Et l'homme confessa:

- Pour dire la vérité, non. Je veux encore quelque chose de plus, j'ai une insatisfaction intérieure.

Et le directeur du collège hindou lui répondit :

- Si vous voulez plus de profondeur, allez chez les orthodoxes. Mais pas chez les catholiques - ils ne sont pas sérieux.

Et c'est ce qu'un représentant d'une autre religion lui a conseillé !

L'homme retourna en Angleterre et se dit pour la première fois : "J'irai au monastère et je verrai." Et il se rendit au monastère de Saint-Jean-Baptiste, situé juste en face de sa maison.

- Nous vivons de l'autre côté de la rue depuis tant d'années. Il voyait des gens entrer et sortir de notre monastère", a rappelé l'abbé du monastère avec un sourire. - Il ne lui est jamais venu à l'esprit de traverser la rue... Il a dû aller à Calcutta pour être renvoyé à notre monastère à partir de là... Il était si bouleversé !

"J'ai trouvé ce que je cherchais", dit l'homme, "mais au début je ne savais pas où chercher.

Dans le monastère près de la maison...

L'homme était très heureux de raconter cette histoire. Ensuite, il était encore catéchumène, et maintenant il attend que le sacrement du baptême lui soit administré.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après


Aucun commentaire: