"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 20 juillet 2022

« La confession doit être du repentir, et non une histoire sur votre vie »

 « La confession doit être du repentir, et non une histoire sur votre vie »

Parfois, les gens qui viennent à la confession commencent à me dire approximativement ce qui suit : « Hier, je suis rentré à la maison et j'ai été accueilli par mon mari, qui, comme d'habitude, était ivre. Je l'ai critiqué et il a commencé à me crier dessus. Je me suis mise en colère et l'ai giflé. Bien sûr, j'ai eu tort de le faire, mais qu'aurais-je pu faire d'autre ? ...” Ce n'est pas une confession. La confession doit être [une déclaration de] repentir, et non une histoire de votre vie, et encore moins une tentative de justifier vos péchés.

Bien qu'il y ait des gens qui, dans leur simplicité, ne savent pas comment se repentir d'une autre manière - et bien sûr, leur père spirituel acceptera ce genre de confession de leur part - il serait néanmoins plus approprié de le dire ainsi : "Je suis méchante et très irritable, et quand mon mari a agi de manière inappropriée, je me suis mise en colère et je l'ai frappé au visage. Je regrette beaucoup de l'avoir fait et je m'en repents. Je lui ai demandé pardon, et je promets à Dieu que je n'agirai jamais de cette manière à l'avenir. » C'est, à mon avis, ce à quoi ressemblerait une confession correcte.

panteleimon

Souvent, les gens en écrivent trop dans leurs notes [avant la confession]. Ils entrent dans des détails excessifs sur une chose ou l'autre, ce qui n'est pas tout à fait approprié. Il y a un autre extrême, également inapproprié, dans lequel quelqu'un récite simplement ses péchés en termes simples, par ex. « J'ai péché par vanité, découragement, irritation... » « Je n'ai pas observé le jeûne et j'ai eu de mauvaises pensées... » Un enfant pourrait dire « Je me suis mal comporté... » Que signifie « par vanité » ? Que signifie « être irrité » ? Quelle est la signification des « mauvaises pensées » ? Qu'est-ce que cela signifie « mal se comporter ? » Il ne faut pas parler en général d'une passion qui vous affecte - car elle affecte tout le monde - mais plutôt de la façon dont une passion se manifeste en vous. Par exemple, il serait plus correct de dire « J'ai rabaissé ma fille, je lui ai adressé de mauvaises paroles et je l'ai frappée... » plutôt que de dire « Je me suis irritée contre ma fille ». Un autre exemple serait la fierté... Comment votre fierté se manifeste-t-elle ? Vous avez rabaissé les autres, vous avez méprisé tout le monde, ou vous avez été impoli envers quelqu'un, voulant le rabaisser. C'est-à-dire que la confession ne devrait pas être une histoire détaillée relatant toutes les circonstances entourant une action donnée, mais plutôt une déclaration de repentance pour des péchés spécifiques ; d'autre part, ces péchés ne devraient pas être réduits à des généralités/mots simples.

Certains de nos contemporains ont tendance à trouver des noms spécifiques et exacts pour leurs péchés, tandis que d'autres font preuve d'une curiosité pathologique et cherchent à découvrir des péchés qui existent mais avec lesquels ils ne sont pas familiers. Certaines personnes, par exemple, demandent [qu'on leur donne les définitions spécifiques de termes peu utilisés/archaïques qui expriment de fines nuances de distinction entre divers péchés]. Il me semble que c'est inapproprié. Il faut rappeler les péchés par des mots qui existent dans l'usage contemporain. Lorsque nous prions, lorsque nous lisons les Règles de prière du matin et du soir, nous utilisons des paroles prononcées par les Saints Pères, nous empruntons leur imagerie, et c'est vrai, car nous apprenons la langue des saints, nous apprenons la bonne attitude envers Dieu. Cependant, il me semble que lorsque nous nous repentons, nous devrions utiliser nos propres mots. Par exemple, vous ne devriez pas dire que vous avez péché par cupidité, mais que, par exemple, que vous avez essayé de flatter quelqu'un dans l'espoir d'obtenir de l'argent [de lui], ou que vous avez fait quelque chose de bien dans l'espoir d'obtenir la même chose en retour. ...

Nous savons qu'il y a huit passions, et qu'il y a des commandements. C'est de nos soumissions à ces passions, et de toutes les violations de ces commandements, que nous devons nous repentir.

Vous devez exprimer votre repentir de divers péchés de différentes manières. Il y a des péchés qui sont si impurs et vils, qu'en exprimant votre repentir, vous ne devriez pas entrer dans les détails. Cependant, vous devriez faire comprendre au prêtre ce qui vous est arrivé, car souvent de tels péchés sont décrits dans des généralités, se cachant derrière [ces généralités] de terribles distorsions dans les relations entre un homme et une femme. Vous ne pouvez pas simplement dire : « J'ai une passion adultère. » Vous devez clarifier la manière dont elle se manifeste. Vous n'avez pas besoin de vous rappeler les détails de ces péchés vils, mais il est essentiel que vous les racontiez de manière à ce que le prêtre comprenne l'étendue de ce péché. Après vous être repenti, il est nécessaire de vous rappeler que vous avez cette mauvaise passion en vous, et vous devez éviter les situations dans lesquelles elle peut se manifester, mais vous devez éloigner de vous-même les souvenirs des péchés commis. Cependant, il est essentiel non seulement de se souvenir des péchés d'orgueil insensé, de vanité, de vol, de rabaissement des autres que vous avez commis, mais même de les rappeler, en particulier chaque fois que des pensées de vanité surgissent en nous.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

PARISH LIFE

publication mensuelle 

de la cathédrale orthodoxe russe 

 St. Jean-Baptiste de Washington, DC

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