Le primat de l'Église orthodoxe serbe, le Patriarche Porfirije.
La guerre en Ukraine peut provoquer une aggravation de la situation en ex-Yougoslavie où il n'y a pas eu assez de réconciliation après les conflits, a déclaré le Primat de l'Église serbe.
La guerre entre nos frères russes et ukrainiens apporte de la souffrance à ces peuples, mais menace également de diviser le monde entier, et en particulier les régions de l'ex-Yougoslavie, qui ne sont pas encore suffisamment réconciliées, a déclaré le primat de l'Église orthodoxe serbe, le patriarche Porfirije, dans son sermon à Belgrade.
Il a dit que maintenant qu'une nouvelle guerre a éclaté en Europe, beaucoup ont encore des souvenirs des guerres et des conflits tragiques en ex-Yougoslavie. « Cette guerre provoque des souffrances et des divisions, mais pas seulement maintenant entre nos frères russes et ukrainiens, mais elle menace de souffrance et de division à la fois le monde entier et l'Europe, où nous sentons qu'une tragédie est en train de venir », a déclaré le patriarche serbe.
Il a appelé à la compassion et à l'aide pour les réfugiés arrivant en Serbie. « Pour l'amour du Christ Dieu, nous sommes obligés de témoigner du véritable amour, de l'amour évangélique et chrétien, et non seulement en recevant dans nos foyers les personnes qui viennent en tant que réfugiés, mais en les plaçant dans nos cœurs, dans notre amour », a déclaré le Patriarche Porfirije.
Le Primat de l'Église serbe a exhorté à prier pour les premières négociations de paix au lieu de la guerre, « parce que la paix n'a pas de prix ». Il a également parlé de la collecte de dons pour les victimes des hostilités, dons qui seront remis au Primat de l'Eglise Orthodoxe Ukrainienne canonique, Sa Béatitude le Métropolite Onuphre de Kiev et à toute l'Ukraine.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire