Le Métropolite Arsène, higoumène de la Laure de Sviatogorsk.
Photo: svlavra.church.ua
Le Métropolite Arsène, higoumène de Laure de Sviatogorsk, a exhorté les moines et les paroissiens du monastère à faire confiance à l'aide de Dieu.
Après la Liturgie de la fête du Triomphe de l'Orthodoxie, qui a été célébrée dans la laure de Sviatogorsk le lendemain des bombardements, le Métropolite Arsène, lhigoumène du monastère, s'est adressé aux moines et aux paroissiens dans un sermon. Dans son discours archipastoral, l'archevêque a noté qu'en raison des circonstances, les moines et les paroissiens ont pu faire l'expérience du véritable Triomphe de l'Orthodoxie.
"Comme le dit le dicton, "Quand le malheur nous advient, nous accourons vers Dieu". Aujourd'hui, nous disons : « Le Seigneur donne, le Seigneur reprend, béni est le Nom du Seigneur ». Il est facile de rendre grâce quand nous sommes emplis de contentement et de santé quand il n'y a pas de peines. Mais dans la tristesse, dire : "Gloire à Toi, Seigneur !", c'est être comme Job le Très-Souffrant et beaucoup d'autres saints", a dit Vladyka Arsène.
"Aujourd'hui est une épreuve notre foi et de notre confiance en Dieu. Peut-être que pour ces épreuves, le Seigneur a supprimé un ou peut-être plus d'un péché à chacun de nous. Peut-être parce que nous sommes venus à l’office après ces épreuves, le Seigneur nous a pardonné tous nos péchés ! Nous ne connaissons pas la profondeur de la miséricorde de Dieu », dit l'higoumène de la Laure de Sviatogorsk.
Le Métropolite Arsène a rappelé aux moines du monastère que lorsqu'ils sont arrivés au monastère il y a 27 ans, il était encore plus en ruines. Cependant, grâce aux prières et aux travaux des frères, à l'aide de Dieu et aux dons des croyants, c’est devenu une belle Laure.
« Nous allons faire face aux ruines. L'essentiel est que nos âmes et nos cœurs ne devraient pas être en ruines", a fait remarquer Vladyka.
"Ce n'est pas terrible d'être tué. Ce n'est pas terrible d'être blessé, cela fait mal. C'est terrible quand les gens souffrent et que vous voulez de tout votre cœur les aider et que vous comprenez que les capacités humaines sont limitées. Mais Dieu n'est pas limité et nous devrions Lui parler aussi souvent que possible », a exhorté le Métropolite auprès des frères et des paroissiens, notant que ce n'est pas le moment des récriminations mutuelles et des opinions négatives, mais le temps de la prière fervente.
"Dieu fasse que le Seigneur considère la douleur de chacun de vous aujourd'hui, efface les larmes de tous ceux qui se tiennent ici, entende les soupirs, voit les larmes que beaucoup ont aujourd'hui parce que nous ne comprenons pas ce qui se passe, quelle folie le monde a atteint. Notre Mère de Dieu entend nos prières. Elle nous entend de telle manière que sur de nombreuses icônes Son image saigne même, montrant qu'elle est avec nous pour exsuder du sang", a conclu l'higoumène de la Laure de Sviatogorsk.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire