"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 16 mars 2022

Métropolite Onuphre pour le Sermon du Triomphe de l'Orthodoxie


 Sa Béatitude le Métropolite Onuphre a exhorté à résoudre les problèmes non pas avec les armes mais avec une parole raisonnable.

En cette fête de l'Orthodoxie, après la Divine Liturgie, le Primat de l'Église orthodoxe ukrainienne, Sa Béatitude le Métropolite Onuphre, s'est adressé aux fidèles dans un sermon, dans lequel il a lancé un appel au soutien mutuel en ces temps difficiles.

"La foi orthodoxe enseigne à une personne à vivre sur terre de façon juste. Aujourd'hui, c'est un test très difficile pour le pays et pour les gens. Dieu met notre foi à l'épreuve. Nous sommes également responsables de cette situation. Nous sommes des pécheurs, et les péchés n'apportent rien de bon à une personne. Ils ont un goût sucré, mais ils ont des conséquences amères. Et maintenant, nous goûtons les conséquences de nos péchés", a déclaré Sa Béatitude le Métropolite.

"Mais c'est un examen, c'est un test que le Seigneur nous a donné pour montrer notre amour envers Dieu et envers notre prochain. Ce sont les fruits les plus importants que la foi apporte à une personne. En cette période difficile, nous devons tendre une main d'amour, nous soutenir mutuellement. Ceux qui n'ont pas d'abri - aidons-les à en trouver un, ceux qui n'ont pas de pain - donnons-leur, si l'occasion se présente, s'il n'y a pas de moyen d'aider - réchauffons-les au moins avec une parole gentille", a exhorté le Métropolite Onuphre.

Le Primat de l'Église orthodoxe ukrainienne a noté que tous les problèmes qui surgissent entre les gens devraient être résolus non pas avec les armes, non pas avec la force, mais avec des paroles.

"Après tout, nous sommes des personnes, des créatures intelligentes de Dieu : Dieu nous a donné l'esprit, il nous a donné la parole et ceux-ci ont un grand pouvoir. Avec ces dons - la raison et la parole - nous devons résoudre tous nos problèmes. 

Dieu nous a créés sur terre non pas pour nous attaquer ou nous tuer les uns les autres, mais pour vivre dans l'amour. Et si nous n'avons pas cet amour mais que nous voulons le réaliser, nous devons le faire non pas avec des armes mais avec des mots. Nous demandons encore et encore à tous ceux dont nous dépendons de faire en sorte que les problèmes existants soient résolus à l'aide d'une parole raisonnable", a déclaré le Métropolite.

"Que le Seigneur nous sauve et en ce moment difficile, qu'Il nous couvre de Sa Grâce divine et de Sa puissance que personne ne peut vaincre. C'est le pouvoir de l'amour. Qu'il soit parmi nous et au-dessus de nous, et nous surmonterons toutes les épreuves que nous avons et serons dignes de cette vie brillante et belle que le Seigneur a préparée au Ciel pour ceux qui L'aiment, dans le Royaume des cieux, en Jésus-Christ notre Seigneur" : c'est par ces mots que Sa Béatitude le Métropolite Onuphre a conclu son sermon.

À l'occasion du Triomphe de l'Orthodoxie, le primat de l'Église orthodoxe ukrainienne a dirigé la liturgie à la Laure des Grottes de Kiev.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

UNION DES JOURNALISTES ORTHODOXES


Aucun commentaire: