"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 20 mars 2022

ICÔNE DE LA MÈRE DE DIEU « CONFIANCE DES PÉCHEURS » À MOSCOU

De la collection du bureau d'archéologie de l'Église de l'Académie spirituelle de Moscou. Photo: Days.Pravoslavie.Ru 

ICÔNE DE LA MÈRE DE DIEU 

« CONFIANCE [Sureté] DES PÉCHEURS » 

À MOSCOU

Commémorée le 7/20 mars

L'icône de la Mère de Dieu « Confiance des pécheurs » est connue sous ce nom en raison de l'inscription sur l'icône : « Je suis la confiance des pécheurs pour mon Fils Qui m'a confié de les entendre, et ceux qui m'apportent la joie de les entendre recevront une joie éternelle par moi. » La Mère de Dieu embrasse son enfant, qui tient sa main droite avec ses deux mains afin que son pouce soit dans sa main droite et son petit doigt dans sa main gauche. C'est le geste de quelqu'un qui donne sa confiance à un autre.

Bien que nous ne sachions pas quand ni par qui l'icône a été peinte à l'origine, on pense que la base de l'icône se trouve dans l'Acathiste à la Protection de la Très Sainte Génitrice de Dieu : « Réjouis-toi,  qui offre à Dieu la sécurité de tes mains pour nous ».

Cette icône fut glorifiée pour la première fois par des miracles au monastère pour hommes Saint Nicolas d'Odrino de l'ancienne province d'Orlov au milieu du XIXe siècle (l'icône "Apaise mes peines" commémorée le 9 octobre provient également de ce monastère). L'icône de la Mère de Dieu « Confiance des pécheurs » se trouvait dans une ancienne chapelle au-delà des portes du monastère, entre deux autres icônes anciennes. Parce qu'elle était tellement effacée et couverte de poussière, il était impossible de lire l'inscription.

En 1843, il fut révélé en rêve à beaucoup de gens, que l'icône était dotée d'un pouvoir miraculeux. Ils apportèrent solennellement  l'icône dans l'église. Les croyants commencèrent à y affluer pour prier pour la guérison de leurs peines et de leurs maladies. Le premier à recevoir la guérison fut un enfant estropié, dont la mère priait avec ferveur devant l'icône en 1844. L'icône fut glorifiée lors d'une épidémie de choléra, lorsque de nombreuses personnes tombèrent mortellement malades et furent rétablies en bonne santé après avoir prié devant l'icône.

Une grande église en pierre avec trois autels a été construite au monastère en l'honneur de l'icône de l'émerveillement.

En 1848, par le zèle du Lieutenant Colonel Démètre Bontcheskoul, une copie de l'icône « Confiance des pécheurs » fut peinte et placée chez lui. Bientôt, elle commença à exsuder un myrrhon curatif, qui fut donné à beaucoup de fidèles afin qu'ils puissent retrouver la santé après de graves maladies. Bontcheskoul fit don de cette copie miracle à l'église Saint-Nicolas de Khamovniki à Moscou, où une chapelle fut construite en l'honneur de l'icône.

L'icône de la « confiance des pécheurs » est également commémorée le 29 mai et le jeudi de la Semaine de Toussaint.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: