21 novembre 1929
Concernant la fatigue pendant la prière et le but d'une épithimie.
Vous demandez : "Que dois-je faire pour que l'extrême fatigue n'affecte pas ma concentration pendant la prière ?". Comme vous ne précisez pas si votre question concerne la prière privée ou la prière commune, je vais répondre concernant les deux.
Lorsque la fatigue commence à vous envahir pendant un service religieux, vous devriez réciter mentalement la prière de Jésus. Elle vous aidera à vous concentrer dans la prière. Si vous vous sentez fatigué pendant la prière à la maison, vous devriez vous forcer un peu. Si la fatigue disparaît, c'est qu'il s'agissait d'une tentation du Malin. Si elle persiste, alors vous pouvez écourter votre prière ; il est préférable dans ce cas de prier un peu moins, mais avec attention et sentiment.
"A la confession, le Père V. m'a dit de faire quelques prosternations quand je m'aperçois que je pèche ou que je suis inattentif. Je voulais vous interroger à ce sujet auparavant et je vous demande à présent de m'orienter."
Cette démarche est bénéfique si l'on comprend bien la question. Une épitimie n'est pas une punition pour un délit au sens légaliste du terme. C'est est une méthode de guérison spirituelle, dont le but est de délivrer une personne d'une maladie spirituelle.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire