"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 5 septembre 2021

Le monde qui nous entoure




Révérend ami !

Etes-vous attentif à ce qui se passe dans le monde ? Tout ce que les ministres de tous les pays font maintenant, c'est de parler de paix au monde. Les ministres de la France et de ses alliés insistent également sur les garanties de SÉCURITÉ, comme étant la condition la plus essentielle de cette "paix". Et les paroles suivantes de l'apôtre Paul, tirées de son épître aux Thessaloniciens, me viennent à l'esprit : "Le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. Car, quand ils diront : paix et sécurité ! alors il leur arrivera (c'est-à-dire aux personnes dépourvues de l'amour de la vérité -- II Thes. 2,10) une perdition soudaine, comme l'angoisse de l'enfantement arrive à celle qui a un enfant dans son sein, et ils n'y échapperont pas".

Il est nécessaire pour tous ceux qui aiment la vérité, non seulement d'observer les signes des temps, mais aussi de tirer les conclusions appropriées de ces observations. 

En ce qui concerne la vie de l'Église, le Sauveur nous a indiqué, comme l'un des phénomènes les plus incroyables des derniers temps, qu'alors "les étoiles tomberont du ciel" (Mat. 24,29). Selon l'explication du Sauveur lui-même, les "étoiles" sont les anges des Églises, c'est-à-dire les évêques (Ap. 1,20). 

La chute relégative et morale des évêques apparaît, pour ainsi dire, comme l'un des signes les plus caractéristiques des derniers temps. Particulièrement horrible est la chute des évêques lorsqu'ils s'écartent des dogmes de la foi ou, comme le dit l'Apôtre, lorsqu'ils "veulent pervertir l'Évangile du Christ" (Gal. 1,7) 

À ceux-là, l'Apôtre ordonne de proclamer "anathème" : "Celui qui ose ne pas prêcher ce que nous prêchons, -- dit-il, -- qu'il soit anathème" (Gal. 1,9). 

Et il n'est pas bon non plus de tergiverser, poursuit-il : "D'un hérétique, après la première et la seconde admonition, détourne-toi, sachant qu'il est dépravé et qu'il pèche jusqu'à sa condamnation" (Tt 3,10-11) 

Sinon, c'est-à-dire pour indifférence et apostasie de la vérité, le jugement de Dieu peut vous atteindre : "Dans la mesure où vous êtes tièdes, ni chauds, ni froids, je vous vomirai de ma bouche" (Ap 3,15-16) 

Les nuages noirs à l'horizon du monde s'épaississent. Le jugement de Dieu sur les nations et les chrétiens hypocrites, à commencer par les hiérarques hérétiques et tièdes, est proche.

in

"LETTRES"

de l'Archevêque Théophane de Poltava

1936.IV.31

*

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

St John the Baptist Cathedral


1 commentaire:

Laurence Guillon a dit…

Nous y sommes en plein.