"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 3 septembre 2021

Archevêque Théophane de Poltava le Nouveau Reclus. Concernant les jeux d'enfants et les loisirs en général

 


Vous demandez : "Quels sont les jeux d'enfants courants qui sont acceptables et que peut-on faire pour que les enfants n'éprouvent pas de ressentiment lorsqu'ils sont privés de ce plaisir ?"

Il m'est difficile de répondre directement à votre question. Je ne sais pas ce qui caractérise les "jeux d'enfants courants" à notre époque. 

Les temps changent, les distractions aussi. Mais refuser aux enfants des amusements et des jeux innocents serait une sévérité inutile. Chaque chose a son temps. 

Les adultes ont leurs activités récréatives. Même les moines ont leurs distractions. Il est naturel pour les enfants d'être heureux et de s'amuser. 

Saint Grégoire le Théologien fait une observation remarquable concernant les adultes : une humeur joyeuse est l'un des signes d'une vie chaste (dans le corps et dans l'âme). 

La morosité et l'abattement dépendent dans une large mesure du fait que l'harmonie de la chasteté est perturbée. 

Pour se débarrasser du découragement, il faut purifier son âme par la confession et s'unir au Christ par le Mystère de la Communion - s'unir à Celui Qui est notre joie !

Version française Claude lopez-Ginisty

d'après

St John the Baptist Cathedral

Aucun commentaire: