"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 1 septembre 2021

Les États-Unis se fixent l'objectif de détruire l'unité du christianisme orthodoxe mondial, déclare Lavrov

 

Selon le plus haut diplomate russe, un rôle extrêmement destructeur est joué par le patriarche de Constantinople qui a tenté de diviser l'Église orthodoxe ukrainienne canonique

L'Église orthodoxe russe subit une énorme pression de la part des États-Unis, qui se sont donné pour objectif de détruire l'unité du christianisme orthodoxe mondial, a déclaré lundi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d'une réunion avec le public et de jeunes adultes à Volgograd.

Il a noté que le ministère russe des Affaires étrangères a coopéré étroitement avec l'Église orthodoxe russe, qui a ses paroisses dans de nombreux pays. « Elle subit actuellement une énorme pression de la part d'un certain nombre de pays occidentaux, principalement des États-Unis, qui se sont fixés pour objectif de détruire l'unité du christianisme orthodoxe mondial. Un rôle extrêmement destructeur dans celui joué par le patriarche de Constantinople qui a tenté de diviser l'Église orthodoxe ukrainienne canonique. De telles tentatives sont maintenant observées contre la Biélorussie et les pays méditerranéens, en particulier la Syrie, le Liban et dans les Balkans où l'Église orthodoxe serbe est soumise à des attaques très puissantes », a déclaré Lavrov.

Le plus haut diplomate russe a souligné que l'Église orthodoxe russe promeut ses valeurs à l'étranger, ce qui contribue à la réalisation des objectifs de politique étrangère de la Russie. « [Cela concerne], d'abord et avant tout, la nécessité de défendre les valeurs spirituelles et morales traditionnelles, qui sont actuellement attaquées par les élites néolibérales dans un certain nombre de pays occidentaux. C'est aussi un travail pour préserver notre mémoire historique, nos racines, notre code génétique, si vous voulez", a-t-il ajouté.

Source

Aucun commentaire: