Métropolite Antoine
Regardez autour de vous. Que se passe-t-il ? La peur contrôle les gens. La peur saisit l'âme d'une personne dans ses pattes tenaces.
Une personne vaincue par la peur cesse d'être un être humain, cesse de ressentir de la compassion et de l'amour. Ellene peut qu'avoir peur et être remplie de panique.
Rappelons-nous les paroles d'un des proverbes, qui ont un nouveau sens aujourd'hui, alors que la peur conquiert un nombre croissant de cœurs humains.
"La crainte du méchant viendra sur lui, mais le désir des justes sera exaucé." (Proverbes 10:24).
Qui a peur ? Le méchant. Celui qui a le mal dans son coeur a peur que le mal lui arrive en représailles. C'est d'ailleurs ce qui se passe toujours.
Qu'est-ce qu'un homme juste ? Il n'a pas peur et ne panique pas, car il est sous la protection du Seigneur et la bénédiction de Dieu repose sur toutes ses actions.
Que signifient ces paroles ? La peur est le lot des méchants. La peur est le signe que les Commandements et les valeurs de l'Evangile ne sont pas devenus le fondement et le centre de la vie d'une personne, et que le Seigneur n'en est pas devenu le maître.
Le Sauveur le répète à maintes reprises : "N'ayez pas peur !" Combien de personnes entendent cet appel ? Peut-être quelqu'un croit-il que ces paroles ont été dites il y a deux mille ans à des personnes complètement différentes. Non! Cela est dit maintenant à chacun d'entre nous également. L'Evangile est un livre vivant, toutes les paroles qu'il contient vivent aujourd'hui, pas hier ni demain, elles sont destinées à ceux qui les écoutent en ce moment.
Si une personne ne se libère pas du joug de la peur, une destruction complète l'attend. La peur coupe le chemin du salut, de la sobriété, et tue l'espoir. La peur est mauvaise conseillère. Elle sert le mal et ne donne jamais de bons conseils.
La peur engendre la panique. Et la panique est ce qui tue vraiment les gens. Négliger les autres, faire preuve d'un manque de pitié et ne pas vouloir aider les autres sont les conséquences de l'anxiété.
Une personne qui vit dans la peur ne pense qu'à sa propre peau et se transforme progressivement en animal. La peur endommage l'âme et en chasse tout ce qui est divin, ne laissant que le banal.
Mais souvenons-nous de ce que le Christ nous dit : "N'ayez pas peur, croyez seulement" (Marc 5: 36). Le christianisme est l'espoir en Dieu et pour Dieu. C'est une confiance totale en Lui, c'est la réalisation que rien ne nous arrivera sans Sa volonté. Si un chrétien parle de peur, il ne devrait parler que de "la crainte de Dieu", la crainte d'être laissé sans Dieu, et la crainte de s'éloigner du Seigneur à cause de ses péchés, de sa colère, de sa peur et de sa méfiance envers Lui.
Tant que Dieu est avec nous, nous ne pouvons tout simplement pas avoir peur.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
1 commentaire:
Quelle magnifique homélie... Je n'ai pas l'impression d'en être bien loin du point de vue spirituel, au moins le Seigneur me fait-il la grâce de ne pas laisser la peur abjecte du virus me troubler la cervelle, bien que ne puisse présumer de mes réactions devant des assassins sadiques!
Enregistrer un commentaire