"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 2 octobre 2020

Père Barnabas Powell: JESUS NOUS A APPRIS À AIMER TOUTES LES RACES

Photo : brooklyn-church.org


Pour les chrétiens orthodoxes, l'Evangile [...] parle d'une Samaritaine qui se rend à un puits pour y puiser de l'eau. Elle y rencontre le Christ, qui lui offre l'eau vive de l'Esprit.

Ce passage est lu pendant la saison pascale - les 40 jours entre Pâques et l'Ascension - car Pâques est historiquement le moment où les baptêmes sont faits, donc les nouveaux convertis viennent d'avoir leur propre rencontre personnelle avec le Christ dans les eaux curatives de ce mystère.

Mais en plus de ce thème, je pense à un autre thème quand il s'agit du dimanche de la Samaritaine : celui de l'animosité raciale et de la réconciliation.

Pour des Juifs comme le Christ, les Samaritains étaient à bien des égards pires que les païens (le sentiment était sûrement réciproque). D'autres peuples environnants étaient suffisamment différents pour être considérés comme incapables de mieux, mais les Samaritains et leurs prétentions à être les seuls et authentiques gardiens de la loi sont un peu trop proches de chez eux.

Rien ne nous ennuie et ne nous dérange plus que ceux qui sont si semblables que leurs différences se reflètent sur notre propre identité. Lorsque nous sommes séparés, ce qui vous préoccupe, c'est ce que vous faites. Mais remplacez la séparation par l'intégration, et soudain je me vois reflétée en vous, ce qui peut être inconfortable.

La conversion de la Samaritaine, et celle de son village, est donc plus que la conversion de quelques "étrangers" choisis au hasard. Elle offre un aperçu de la réconciliation - un processus où les différences ne sont pas abolies, mais où les divisions qui peuvent en résulter sont surmontées.

Le révérend Père Moses Berry, 

Photo : monomakhos.com

C'est un message de l'Evangile puissant, et parfois perdu. Je l'ai récemment apprécié à nouveau lors d'une retraite à laquelle j'ai assisté avec le révérend Moses Berry, prêtre afro-américain de l'Église orthodoxe d'Amérique.

Conférencier dynamique avec une histoire de conversion étonnante, Père Moses Berry sert une paroisse qu'il a fondée sur les terres agricoles du Missouri que sa famille possède depuis 1871, peu après avoir été libérée de l'esclavage. Là, il a également créé le musée d'histoire afro-américaine des Ozarks, composé en grande partie d'objets de famille qu'il partageait avec d'autres.

Ce qui m'a le plus frappé, c'est la manille en fer, avec des boules et des chaînes, que son arrière-grand-père était obligé de porter en tant qu'esclave en transit. À mon grand étonnement, alors qu'il parlait de cet artefact, Père Moses Berry l'a en fait mis, pour montrer comment il était porté.

Jamais de ma vie l'impact du passé esclavagiste de l'Amérique n'a été aussi réel pour moi que lorsque j'ai vu un prêtre orthodoxe afro-américain, vêtu d'un habit de clerc, mettre les fers à esclaves de son ancêtre. Et jamais ma soif de réconciliation en Christ n'a été aussi forte.

Ce qui a également fait l'impact de la présentation de Père Moses Berry, c'est l'absence de condamnation ou de culpabilisation des personnes ayant ma couleur de peau. C'était un frère qui parlait à ses autres frères en Christ.

Je prie pour Père Moses Berry et son ministère, et pour que Dieu élève d'autres personnes de sa communauté afin qu'elles deviennent des membres du clergé de son église. Et je prie pour qu'en Christ, nous devenions un.

Père Barnabas Powell


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN


Aucun commentaire: