"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 28 septembre 2020

Kaleb d'Atlanta: Les Afro-Américains doivent se tourner vers l'orthodoxie pour obtenir la paix dans une Amérique violente

Image for post

Je suis chrétien orthodoxe sous la protection spirituelle de l'Église orthodoxe d'Amérique (OCA). Mon intention est de répandre la foi orthodoxe auprès des Afro-Américains. Kaleb d'Atlanta

Gloire à Jésus-Christ!

Les Afro-Américains doivent se tourner vers l'orthodoxie pour obtenir la paix dans une Amérique violente Gloire à Jésus-Christ! On pouvait voir cette phrase aujourd'hui et penser: «Comment peut-il se réjouir? Cette nation s'effondre! Il y a des émeutes et un fléau, et rien n'est fait pour lutter contre le racisme dans ce pays! 

Peut-être ont-ils raison, peut-être que la nation est en train de s'effondrer, et pourtant nous glorifions notre Grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ, Celui Qui calme les émeutes (Ph 2, 10) et guérit la peste (Mt 8, 4). Mais qu'en est-il de la guérison des relations raciales? 

En tant que chrétiens, nous savons que nous sommes tous un en Christ, quelle que soit notre race ou notre identité (Ga 3:28), et malgré cela, nous sommes toujours divisés entre nous sur des critères ethniques. Ce verset est spirituel, nous sommes tous spirituellement un en Christ, et rien ne peut être assez élevé pour nous diviser en Lui, mais cela ne signifie pas que nos interactions terrestres ne se manifestent en aucune manière conformément à nos identités et classifications inhérentes. Tout cela pour dire que les Noirs, même en tant que chrétiens, auront presque universellement des interactions uniques avec d'autres Noirs qui ne se manifesteront pas dans les interactions avec les Blancs. De même, les Blancs, même en tant que chrétiens, auront presque universellement des interactions uniques avec d'autres Blancs qui ne se manifesteront pas dans les interactions avec les Noirs. 


 L'évêque Neophytos Kongai du Kenya (au centre) avec l'évêque Paul de Chicago (à gauche) et le père Alexander Koranda (à droite) dans la cathédrale Holy Trinity (2018) 

Comment concilier ce fait avec l'état actuel des relations raciales en Amérique? On pourrait penser que la solution que je propose serait de surestimer notre unité en Christ et de minimiser nos différences ethniques, mais cette affirmation implique que l'état actuel des relations raciales est en fait normal et que nous devrions utiliser la foi comme une sorte de colle étrangère pour que notre nation mourante ne se désagrège pas. Ces émeutes et conflits raciaux ne sont PAS la norme des interactions humaines. Il n’est absolument pas normal que les peuples du monde ou même au sein d’une nation se battent pour ce qui ne sauve pas. Je propose que nous revenions à la normale. Cela ne veut pas dire que nous retournons à un certain moment dans le temps, car toutes les périodes sont en proie au même conflit. Cela ne veut pas non plus dire que nous revenons à une idée de norme décidée par la population en général. Nous devons revenir à une norme objective, la norme du Christ, dans laquelle nous sommes tous selon la nôtre, mais toujours au service de la Parole immortelle de Dieu.

Comment atteindre cette supposée norme? Il me semble que c'est une utopie sur terre, mais bien sûr, nous devons être réalistes en comprenant qu'il y en aura toujours assez d'obstination pour empêcher le bien commun de prospérer. Nous POUVONS encore trouver une certaine Paix Divine dans ce monde dur, cependant, tout dépend de notre repentir. Nous devons absolument fuir les maux mêmes qui perpétuent les temps dangereux dans lesquels nous vivons. 

À une époque de meurtres injustes et d'émeutes, les Afro-Américains cherchent un espoir là où il n'y en a pas. L'Église orthodoxe a produit des saints noirs africains dont les vies sont magnifiquement enregistrées comme des moyens qui nous aident à voir comment nous pouvons marcher en Christ et comment nous pouvons acquérir l'Esprit de paix qui calme la tempête éternelle d'un monde corrompu. Notre combat n'est pas principalement physique, mais spirituel. Les démons attaquent l'homme tous les jours, poussant certains à commettre le mal, et nous réagissons de la même manière avec le mal. Nous devons être comme nos saints orthodoxes, qui ont combattu le mal et l'injustice avec amour, s’assurant ainsi de cheminer vers le Royaume des Cieux. 


 Saint Kaleb, roi d'Axoum; Saint Maurice, commandant de la légion thébaine; Saint Fulvianus Matthieu, prince et évêque d'Ethiopie; Saint Djan Darada, l'eunuque éthiopien 

Saint Moïse le Noir [ou l'Ethiopien] (330–405 après JC) était l'esclave d'un fonctionnaire du gouvernement égyptien. Il fut licencié après avoir été accusé de vol et de meurtre. Après cela, pauvre et démuni, il poursuivit une vie de crime, devenant chef de bande d'un groupe notoire de bandits. 

Ce n'est pas sans rappeler l'histoire de nombreux Afro-Américains d'aujourd'hui. Moïse cherchait autrefois à voler un propriétaire foncier local, mais le propriétaire fut alerté par un chien. En colère, Moïse chercha alors à tuer à la fois le propriétaire et le chien avant de voler le domaine. Moïse réessaya et le propriétaire fut de nouveau alerté. En colère, Moïse vola et massacré les moutons du pays, mais à ce stade, les autorités cherchèrent à l'appréhender. 



Il trouva refuge dans un monastère chrétien orthodoxe local. Là, il entendit l'appel à la repentance du Seigneur  et demanda à être tonsuré moine orthodoxe, mais il fut d'abord rejeté en raison de son passé criminel. Les moines n'étaient pas convaincus de la sincérité de son repentir, mais l'ancien voleur ne fut ni chassé, ni réduit au silence. Il continua à demander qu'ils l'acceptent dans le monastère. 



Saint Moïse se soumit aux règles les plus dures de la prière et du jeûne, faisant ses preuves auprès des moines et surtout auprès de Dieu. Il fut soumis à des attaques constantes de tentation de violence et de luxure, et pourtant avec Dieu, par la prière, il fut vainqueur et finalement il fut tonsuré moine. Après des années de service, l'évêque local jugea bon et juste d'ordonner saint Moïse prêtre. En le testant, l'évêque proclama: «Que fait cet homme noir ici?» Démonstration précoce de discrimination fondée sur la race, saint Moïse fit ses preuves en refusant de se mettre en colère, et en choisissant plutôt de se retirer silencieusement de la situation. L'évêque vit cela et fut impressionné par la repentance de saint Moïse et il l’ordonna. Saint Moïse nous montre que nous n'avons pas besoin de laisser la criminalité nous définir. Nous n'avons pas à participer au jeu qui essaie de faire de nous des criminels. Avec le Christ, nous pouvons surmonter ce qui nous fait du mal. Cela ne viendra pas de l'écoute du Diable et de ses appels à la violence.


 Mgr Sylvestros de Gulu et de l'Est de l'Ouganda, le métropolite Innocentios du Rwanda, le métropolite Jonas de tout l'Ouganda, l'évêque Neophytos Kongai du Kenya 

Les émeutes naissent de la colère et de la haine. Les mouvements modernes tentent de se débarrasser de cette haine envers ses semblables en encourageant plutôt la haine contre les autres. La violence est la conclusion logique de la haine, et lorsque notre culture apprend à haïr, le conflit est inévitable. Ce sont toujours les organisations créées par l'homme qui tomberont dans des pièges comme ceux-ci, car elles mettent leur confiance dans la faillibilité de l'homme dans l'espoir que, par certains moyens, leurs tourments dans cette vie cesseront. Les Saintes Écritures nous avertissent de ne pas mettre notre confiance dans les princes en qui il n'y a pas de salut (Ps 146: 3). Des organisations telles que «Black Lives Matter» sont vraiment un abus de langage, car dans leur quête pour tenter de convaincre leurs homonymes, ils ont nié la valeur des Noirs et en ont fait des pions dans un jeu plus grand qui ne recherche que la destruction. Ils se sont idiotement convaincus que les Noirs ne sortiront jamais de leurs luttes, alors ils ont plutôt choisi de forcer tout le monde à demeurer dans leurs luttes. «Black Lives Matter» ne sera jamais en mesure de convaincre les gens de leur position parce que la philosophie qui forme le fondement de leur processus de pensée ne peut expliquer pourquoi une vie importe, et encore moins la vie noire. Sans le Christ, règle objective de la moralité, il n'y a aucune raison de supposer que les vies des Noirs comptent réellement, car sans le Christ, rien n'a d'importance. Nous voyons nos saints orthodoxes lutter pour les vies noires d'une manière à laquelle rien dans le monde moderne ne peut se comparer parce qu'ils ont fondé leur défense des vies noires sur le Christ notre vrai Dieu et son Église orthodoxe une, sainte, universelle et apostolique. alors ils ont plutôt choisi de forcer tout le monde à s'attarder sur leurs luttes. 


Saint Elesbaan d'Ethiopie (510-540 A.D.), également connu sous le nom de Saint Kaleb d'Axoum, qui est mon saint patron, nous montre comment vivre une vie pieuse en défendant les vies noires. 

Saint Elesbaan d'Ethiopie fut un monarque chrétien orthodoxe de l'Empire d'Axoum quand il fut porté à sa plus grande ampleur, et tout cela pour la protection de ses chrétiens orthodoxes. 

Lorsqu'il fut averti que les seigneurs de guerre juifs [*] opprimaient les chrétiens orthodoxes au Yémen et en Himyaritia [ou Omiritia], tout comme le nombre de navires d'esclaves en Amérique possédés et exploités par des juifs, saint Elesbaan se mobilisa immédiatement pour envahir la région, car il ne pouvait pas supporter de rester les bras croisés pendant que son son propre peuple était massacré. 

Il déclara la guerre à Dunaan, mais sa campagne militaire échoua. Souhaitant connaître la raison de sa défaite, saint Elesbaan, par une révélation d'en Haut, il se tourna vers un certain ermite. Celui-ci révéla à l'empereur qu'il avait agi injustement en décidant de se venger de Dunaan, puisque le Seigneur avait dit: «A moi la vengeance et la rétribution ! (He 10:30). 

L'ermite conseilla à Saint Elesbaan de faire le vœu de consacrer ses derniers jours de vie à Dieu, d'échapper à la colère de Dieu pour sa vengeance volontaire, puis de vaincre Dunaan. 


Saint Elesbaan fit un vœu au Seigneur, et marchant avec son armée contre l'ennemi, il le vainquit, le captura et l’exécuta. Après la victoire, le saint résigna sa position d'empereur, s'isola dans un monastère et pendant quinze ans il vécut dans un jeûne et une ascèse stricts. 

Que voyons-nous ici? Ce pieux roi a laissé la colère et la vengeance injuste l'emporter sur son esprit et, par conséquent, a perdu sa bataille pour la défense des vies noires [Black Lives]. Cela reflète très bien le conflit moderne en Amérique, qui ne fait qu'entraîner davantage de souffrances pour les Afro-Américains en raison du refus de notre peuple de se repentir devant Dieu et de chercher à surmonter de façon juste tout mal qui nous met en péril. 

Les Afro-Américains sont un troupeau divisé. Nous ne sommes pas satisfaits de nos églises modernes, qui ont toutes dévié de la foi orthodoxe originelle. Nous nous battons, dégradant les deux sexes pour des stéréotypes sans fondement, nous tuons notre enfant à naître dans l'utérus, nous nous laissons influencer par la simple propagande des médias traditionnels qui ment pour nous inciter à la violence. 

Nous faisons toutes ces choses alors que nous pourrions nous sauver nous-mêmes et nous sauver les uns les autres par notre Seigneur Jésus-Christ. 

Et si nous sommes déjà tourmentés par les péchés? Certes, nous le sommes tous. Beaucoup d'entre nous fréquentons hypocritement l'Église tout en rentrant chez nous pour vivre nos iniquités: la fornication et l'adultère, les principales causes de l'épidémie d'absence de père noir en Amérique. L'avortement, qui nous tue plus que n'importe quel groupe extérieur ou que toute autre maladie. Des garçons et des filles innocents se sont fait voler la vie simplement parce que cela nous dérangerait. Pourquoi ne nous élevons-nous pas contre la destruction des vies noires dans l'utérus autant que nous le faisons quand ils sont tués dans la rue? Toutes ces émeutes et aucune n'a détruit le planning familial! Cela montre où sont nos priorités en tant que peuple américain. 

Nos églises nous ont laissé insatisfaits parce qu'elles aussi se soumettent à la l’esprit du monde. C'est un témoignage de leur déviation de la foi des apôtres. Jean 5: 39–40 [Vous sondez les Écritures, car en elles vous pensez avoir la vie éternelle; et ce sont elles qui rendent témoignage de moi. Mais vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie.] Malgré tous nos péchés, notre Dieu est un Dieu aimant et miséricordieux, cherchant le salut de tous ceux qui se repentent et se tournent vers lui. Tout comme les Écritures disent qu'un meurtrier n'a pas de vie en lui (1 Jn 3:15), la vie éternelle nous est toujours offerte par notre Seigneur Jésus-Christ (1 Tim 6:12, Rm 6:23, Gal 6: 8) à travers son Église orthodoxe (Mt 16, 18). Nos saints orthodoxes sont le modèle de la repentance. 


Saint Fulvianus était un prince d'Ethiopie au moment où l'apôtre saint Matthieu arriva dans le pays. L'apôtre Matthieu y établit une oasis en utilisant un sceptre miraculeux qui lui avait été donné par Dieu, et par les miracles qui y sont attribués, il amena de nombreux Noirs à la foi chrétienne orthodoxe. 

Cela dissipe déjà le mythe usé selon lequel le christianisme est la religion de l’homme blanc pour opprimer les Noirs. 

En vérité, l'orthodoxie est la foi chrétienne originelle, et elle a fait certaines de ses premières œuvres dans les nations africaines... mais je m'éloigne du sujet. 

Le prince Fulvianus vit les miracles et il fut en colère parce que c'était un païen convaincu. Le prince Fulvianus saisit saint Matthieu, érigea des idoles autour du saint Apôtre et l'attacha pour le brûler vif. Saint Matthieu mourut et livra son âme au Seigneur, mais son corps fut miraculeusement indemne. 

Le prince Fulvianus fut profondément troublé à la vue de cela, mais il avait toujours ses doutes sur la Vraie Foi. Il ordonna que le corps du saint Apôtre soit jeté à la mer dans un cercueil en métal, exigeant que le Dieu de Matthieu protège à nouveau son corps car il était protégé des flammes. Plus tard, l'âme de l'apôtre Matthieu apparut aux communautés orthodoxes qu'il avait établies et leur dit d'aller au rivage, où elles trouvèrent le cercueil échoué, et le corps incorrompu de saint Matthieu à l'intérieur. 

Saint Fulvianus implora désespérément le pardon de ses péchés, reçut le baptême et la confession du clergé orthodoxe. Le prince abdiqua son règne pour consacrer sa vie au Christ et devint prêtre, puis finalement l'évêque du lieu et passa les années restantes de sa vie à prêcher l'Évangile de Jésus-Christ. 

Ainsi nous voyons que, peu importe à quel point nos actes sont mauvais, Dieu nous offre le sacrement de la confession, par lequel nos péchés sont remis. 

Nous devons tous vivre une vie pleine de repentance afin que la même fin rencontrée par nos saints orthodoxes soit atteinte par nous. 

Nous avons déjà vu que ces organisations du monde ne sont pas à notre avantage ultime, mais comment pouvons-nous être si prompts à faire confiance à l'Église orthodoxe? 


Saint Djan Darada, également connu sous le nom de saint Aetius, est l'eunuque éthiopien du livre des Actes. (Actes 8: 26–40 [Un ange du Seigneur parla à Philippe, disant: "Lève-toi et va vers le sud le long de la route qui descend de Jérusalem à Gaza." C'est le désert. Alors il se leva et partit. Et voici, un homme d'Ethiopie, un eunuque d'une grande autorité sous Candace, la reine des Ethiopiens, qui avait la charge de tout son trésor et était venu à Jérusalem pour adorer, revenait. Et assis dans son char, il lisait Ésaïe le prophète. Alors l'Esprit dit à Philippe: "Approche-toi et rattrape ce char." Alors Philippe courut vers lui et l'entendit lire le prophète Isaïe, et dit: «Comprends-tu ce que tu lis?» Et il a dit: "Comment puis-je, à moins que quelqu'un ne me guide?" Et il demanda à Philippe de monter s'asseoir avec lui. L'endroit dans l'Écriture qu'il a lu était le suivant: «Il a été conduit comme un mouton à l'abattoir; Et comme un agneau devant son tondeur se tait, Il n'ouvrit pas la bouche. Dans son humiliation, sa justice fut ôtée, et qui déclarera sa génération? Car sa vie est enlevée de la terre. Alors l'eunuque répondit à Philippe et dit: "Je te demande, de qui le prophète dit-il cela, de lui-même ou d'un autre homme?" Alors Philippe ouvrit la bouche et, commençant par cette Écriture, lui prêcha Jésus. Alors qu'ils descendaient la route, ils arrivèrent près de l'eau. Et l'eunuque dit: «Vois, voici de l' eau. Qu'est-ce qui m'empêche d'être baptisé? » Alors Philippe dit: "Si tu crois de tout ton cœur, tu le peux." Et il répondit et dit: «Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu.» Il ordonna donc au char de s'arrêter. Et Philippe et l'eunuque descendirent dans l'eau, et il le baptisa. Or, lorsqu'ils sortirent de l'eau, l'Esprit du Seigneur enleva Philippe, de sorte que l'eunuque ne le vit plus; et il continua son chemin en se réjouissant. Mais Philippe fut retrouvé à Azotus. Et de passage, il prêcha dans toutes les villes jusqu'à ce qu'il soit venu à Césarée.] Nous voyons dans l'histoire de Saint Djan Darada la nécessité de faire confiance à nos évêques, qui ont reçu l'autorité de lier et délier sur la terre comme au Ciel (Mt 18, 18), et qui ont reçu le pouvoir de pardonner les péchés par notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus-Christ (Jn 20, 23). 


Le Royaume des Cieux est notre joie éternelle (Héb 11, 16), la libération de l'esclavage du péché (Rm 6, 16) et la fin de toutes les luttes terrestres (Ap 21, 4). Quiconque peut offrir cela est digne de confiance et seule l'Église orthodoxe le peut. Même si vous ne considériez pas le Royaume des Cieux, pour une raison étrange, nous ne pouvons voir que l'accomplissement de relations raciales appropriées par l'Église orthodoxe. 


Comme vu précédemment, aucune organisation créée par l'homme ne va finalement nous sauver, elles nous égareront. Seule la foi orthodoxe est capable de rendre compte de la justification éthique de l'importance de la vie et de l'appliquer de manière universelle. 

"L'orthodoxie est la seule religion, la seule vision du monde, qui peut appliquer correctement, légitimement et systématiquement la compréhension de la dignité humaine par rapport à toute autre vision du monde." - David Medwhite 

Si jamais nous cherchons à mettre fin à ce règne de terreur provoqué par les ennemis de l'humanité, nous devons commencer par le commencement de la sagesse (Pr 9:10): la crainte de notre Seigneur Jésus-Christ, Fils unique de Dieu. 

J'encourage tous ceux qui m'ont honoré par leur lecture de cet article à visiter une église orthodoxe près de chez eux. [...] 

Que le Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, ait pitié de nous tous pécheurs.  Kaleb d'Atlanta Suivre Je suis un chrétien orthodoxe sous la protection spirituelle de l'Église orthodoxe d'Amérique (OCA). Mon intention est de répandre la foi orthodoxe auprès des Afro-Américains.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

[*] L'histoire nous apprend que l'esclavage fut organisé par certains chefs noirs animistes qui vendirent des membres de leur propre peuple, par les musulmans -qui échappent toujours à cette accusation-, par certains juifs et par les chrétiens.

Aucun commentaire: