"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 2 octobre 2020

CBS NEWS: POURQUOI DE PLUS EN PLUS D'AFRO-AMÉRICAINS SONT ATTIRÉS PAR L'ÉGLISE ORTHODOXE


     

La communauté afro-américaine est attirée par le christianisme orthodoxe, inspiré par ses racines en Afrique, qui revendique l'authenticité et le respect des saints noirs.

Karl Berry est l'un des rares Noirs américains à avoir été ordonné prêtre orthodoxe. Il a grandi dans l'Église épiscopale méthodiste africaine.

Il dit avoir "toujours eu  l'amour de Jésus", mais il n'était pas convaincu par la chrétienté à laquelle il était exposé.

En 1983, Bery est entré pour la première fois dans une église orthodoxe et a été surpris par ce qu'il a vu : des icônes de saints noirs.

"Ma première pensée a été que ce n'étaient que quelques blancs très libéraux qui faisaient de l'action sociale et essayaient d'attirer les noirs", a déclaré à The Daily Beast Berry, maintenant connu sous le nom de Père Moses.

Le prêtre lui a dit qu'il s'agissait en fait de répliques d'icônes du troisième siècle, liées à une chrétienté née il y a des centaines d'années.

"Et ce fut ma première introduction à l'Eglise universelle, pas seulement en théorie ou en paroles, mais aussi par des représentations réelles de saints de différents pays qui ont toujours fait partie du développement de la chrétienté", a-t-il déclaré.

L'année dernière, le Pew Research Center a constaté qu'une augmentation de la diversité raciale s'applique également dans l'Église. Le nombre de personnes de couleur attribuées au christianisme orthodoxe a augmenté de 6 % entre 2007 et 2014.

"Je pense que la génération des jeunes est à la recherche de quelque chose de plus substantiel. Ils ne veulent pas forcément une religion qui leur donne un sentiment de bien-être", a déclaré Père Moses Berry. "Ils veulent quelque chose qu'ils savent devoir être un peu difficile pour pouvoir se transformer".

Mère Katherine Weston, une religieuse orthodoxe, a déclaré à The Daily Beast que l'approche des communautés afro-américaines a commencé au début des années 1990 avec une série de conférences sur l'église ancienne et sur l'expérience afro-américaine qui se poursuit encore aujourd'hui.

Finalement, Père Moses Berry et quelques autres participants à la conférence ont fondé la Fraternité de Moses the Black [Moïse le Noir] en 1997, alors qu'il vivait à St. Louis. La ville voyait affluer des réfugiés orthodoxes d'Afrique qui manquaient de réseaux de soutien, et la Confrérie a cherché à leur apporter de l'aide et à leur offrir une communauté.

"Notre tradition ne commence pas avec l'esclavage. Elle en fait partie, et c'est une partie importante de notre tradition dans ce pays. Mais elle a aussi commencé avec notre Eglise en Afrique. Et les gens doivent le savoir", a-t-il dit. "Si vous ne savez rien de votre héritage, vous risquez de ne pas être très stable."

Plusieurs centaines de personnes ont participé à la dernière conférence de Moïse le Noir en octobre, a déclaré Père Moses Berry, conférence qui a été organisée pour informer les gens et pour mettre en contact ceux qui pourraient parfois se sentir isolés au sein de l'église.

Mais ils n'étaient pas tous noirs. En fait, les participants étaient à peu près également répartis, et beaucoup d'entre eux étaient jeunes.

"Ils ne souffrent pas vraiment de la même manière que ma génération a souffert de racisme", a déclaré Père Moses Berry.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Aucun commentaire: