"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 1 octobre 2020

ARCHIMANDRITE SAVVA (JANITCH) [higoumène du monastère Dečani (Serbie) ]Faut-il épouser un non-croyant

Archimandrite Savva (Janitch) 

Question : Père Savva, veuillez répondre à la question suivante. Que doit faire une femme qui a toujours été une chrétienne pratiquante et qui va maintenant épouser un homme qui lui convient pleinement, (et ils s'aiment). Il dit qu'il croit en Dieu, mais qu'il ne fréquente pas l'Eglise, qu'il n'est pas baptisé et qu'il ne s'intéresse pas non plus au christianisme actif. Il dit qu'il n'est pas intéressé par le baptême, ce qui signifie qu'il n'y aura pas de mariage à l'Eglise. Que doit-elle faire ? Doit-elle refuser de l'épouser ou faire l'impensable et renoncer au mariage à l'Eglise pour le bien de leur union ? 

Réponse : Pour être honnête, cela semble être un problème. Notre foi n'est pas seulement une affaire personnelle. Ce n'est pas comme un passe-temps que notre conjoint peut aimer ou ne pas aimer. La foi chrétienne, si nous la traitons correctement, est l'élément clé de notre vie. Tout ce que nous faisons, nous le faisons à la lumière de notre foi en Christ. Il en va de même pour le mariage. Le mariage n'est pas seulement l'union légale d'un homme et d'une femme. Ce n'est pas seulement une question de reproduction. C'est avant tout un mystère sacré, qui implique que deux croyants décident de former une relation, de sorte que leur vie commune en tant que corps unique soit une icône de la vie en Christ. 

C'est différent si vous vous tournez vers le Christ, alors que vous êtes déjà dans un mariage civil (séculier). Dans ce cas, avec l'amour et la prière, vous devez faire tout ce qui est possible pour que la lumière de la foi illumine le cœur de votre conjoint. 

Les chrétiens ne doivent pas considérer l'amour entre un homme et une femme uniquement comme un processus biologique, ni comme une attraction physique ou mentale. Avant tout, le mariage doit être considéré comme une volonté de grandir dans la foi commune et l'amour pour Dieu. Notre foi nous enseigne qu'il n'y a pas de véritable amour pour notre prochain sans amour pour Dieu. 

Il peut y avoir de l'attirance, de la loyauté et d'autres caractéristiques associées à la nature biologique d'une personne. Les animaux en possèdent également. L'amour au sens chrétien du terme est incomplet sans l'amour pour Dieu qui unit les époux d'une manière sainte et mystérieuse. 

En conclusion de ce qui précède, si l'amour et le mariage sont considérés uniquement sur les plans physique et mental, alors, essentiellement, les époux ne seront pas liés par l'unité spirituelle qui est nécessaire pour les conduire au salut et à la vie éternelle. 

En parlant de ce cas particulier, je pense que la patience est une chose dont cette femme a besoin. L'autre chose dont elle a besoin, c'est de dire honnêtement à l'homme qu'elle aime que sa foi est une partie très importante de sa personnalité. S'il l'aime vraiment, alors il doit la comprendre et l'accepter comme une personne à part entière, avec laquelle il partagera entièrement sa vie. Ce n'est pas simplement une condition formelle qu'il doit remplir en étant baptisé et en se mariant à l'Eglise. 

Il est très important que tous deux réalisent clairement qu'ils ne sont pas seulement liés par quelque chose d'extérieur, mais qu'ils sont également proches spirituellement. 

 J'insiste sur le fait que c'est un choix qui doit être fait avant le mariage. Si les époux sont déjà mariés lorsque l'un d'eux se tourne vers Dieu, alors, bien sûr, ils ne doivent pas cesser de vivre ensemble. Ils doivent continuer à vivre en famille, tout d'abord pour le bien de leurs enfants et ensuite pour le bien de Dieu qui appelle au salut celui d'entre eux qui n'est pas encore venu à la foi. Cependant, lorsque deux jeunes gens sont confrontés à la décision de commencer une vie de couple, je pense et je témoigne, conformément à la tradition de l'Église, que ce n'est pas une bonne chose d'épouser délibérément une personne qui non seulement est loin de la foi, mais qui s'oppose aussi à Dieu et à Ses commandements. 

 Certes, il y a toujours la possibilité qu'une telle vie conduise à la conversion d'un non-croyant et aboutisse à un mariage heureux et béni, mais malheureusement, le plus souvent, ce n'est pas le cas. 

 Les unions réussies qui sont passées de relations charnelles à des liens spirituels sérieux en Christ peuvent plutôt être considérées comme de rares exceptions qu'une règle, et encore moins comme un modèle à suivre. 

 Je connais personnellement des conjoints qui ont commencé leur vie de famille par un mariage laïque. Plus tard, la conversion de l'un d'eux a conduit à la conversion de l'autre, ce qui a entraîné leur décision mutuelle de recevoir la bénédiction de l'Église pour leur vie commune. 

Aujourd'hui, alors qu'il n'y a pas tant d'âmes non baptisées, il est hautement souhaitable pour les chrétiens qui souhaitent se marier que leurs conjoints soient également croyants. De cette façon, leur union serait bénie dès le début. 

 Le mystère sacré du mariage est vénéré et respecté par l'Église. Cependant, il n'a de sens que dans le contexte eucharistique, comme l'union d'un homme et d'une femme qui veulent vivre leur vie dans une union conjugale en Christ et tout partager en Christ également. C'est l'essence même du mariage chrétien. 

 Cela peut sembler une pure théorie, mais si notre priorité, avant toute chose, est la vie en Christ, alors tout devrait Lui être subordonné. 

 Le problème de la société sécularisée d'aujourd'hui est que la foi est souvent considérée comme un complément pour nous aider à vivre notre vie terrestre mieux et plus heureux. Si les choses ne vont pas bien, beaucoup sont déçus parce qu'ils s'attendaient à ce que Dieu leur apporte le bonheur. C'est un point de vue erroné, car il considère la vie en Christ comme un moyen plutôt que comme le but de notre existence. 

 Version française Claude Lopez-Ginisty
 D’après 

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