"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 19 septembre 2020

Athanasios Zoitakis: LES PROPHÉTIES DE SAINTS, CÔME D'AITOLIE ET DE PAÏSSIOS L'HAGIORITE SUR LA LIBÉRATION DES BALKANS ET DE CONSTANTINOPLE (5 et fin)

 

"Un jour, M. D. K. a rendu visite au staretz Païssios. A cette époque, l'URSS était une puissance mondiale forte et apparemment invincible, et personne ne pouvait même supposer qu'elle pouvait être détruite (c'était à l'époque de Brejnev).

 

Mais le staretz Païssios lui dit, en passant

 

"Vous verrez que l'URSS va se disloquer."

 

M. D. s'y opposa :

 

"Mais Géronda, qui pourrait briser cette énorme puissance ? Personne n'oserait même toucher ses ongles de pieds."

 

"Vous verrez !"

 

Le staretz a prédit que l'éclatement de l'URSS sera évident même pour M. D., malgré son âge avancé.

 

Le staretz a poursuivi :

"Sachez que la Turquie va aussi s'effondrer. Il y aura une guerre qui durera deux périodes. Nous serons les vainqueurs, parce que nous sommes orthodoxes.

 

"Géronda, est-ce que nous allons subir des pertes dans la guerre ?"

 

"Eh, tout au plus ils occuperont une ou deux îles, mais ils nous donneront Constantinople. Tu verras, tu verras !"

 

"Les Turcs partiront, mais ils reviendront et atteindront l'Hexamilia. [9] Un tiers d'entre eux périront, un tiers en viendra à croire au Christ, et un autre tiers ira à Kokkini Milia."

 

"Personne ne peut expliquer cela, et tous font des suppositions erronées. On dit que Hexamilia est à Langadas, Kilnis,[10] en Thrace,[11] à Corinthe ; mais personne ne sait que ce dont parlait le saint, ce sont les six milles des eaux territoriales[12][13].

 

"Une fois, j'ai rencontré le staretz Païssios, qui était quelque peu perturbé et bouleversé. Il m'a donné quelques friandises et a ensuite entamé lui-même la conversation :

 

"Certaines personnes sont venues me voir et m'ont dit qu'une guerre allait commencer, que les Turcs allaient entrer en Grèce et qu'ils nous poursuivraient sur six miles jusqu'à Corinthe (c'est ainsi qu'ils ont expliqué la prophétie de saint Côme d'Aitolie, avec leur pensée corrompue).] Bien que je n'aime pas parler sur le thème des prophéties, ils m'ont forcé à leur expliquer la signification des six miles dont parlait saint Côme. Ce n'est autre que six milles du plateau continental. C'est ce pourquoi nous nous sommes affrontés avec la Turquie ces dernières années et ce pourquoi nous allons enfin "nous serrer la ceinture". Mais ils n'entreront pas en Grèce, ils n'avanceront que jusqu'à ces six milles, mais ils rencontreront alors de grandes calamités venant du nord, comme il est écrit, et tous leurs plans s'écrouleront"[14].

 

"Aujourd'hui, lire des prophéties est la même chose que lire le journal - elles sont si clairement écrites. Mes pensées me disent que de nombreux événements y auront lieu : Les Russes occuperont la Turquie, la Turquie disparaîtra de la carte, parce qu'un tiers des Turcs se convertira au christianisme, un tiers périra, et un tiers se dirigera vers la Mésopotamie"[15].

 

Les prophéties des saints Côme et Païssios parlent de la façon dont un tiers des Turcs deviendront chrétiens. Il est à noter que même aujourd'hui, il y a beaucoup de crypto-chrétiens parmi les Turcs. De nombreux pèlerins qui sont allés en Turquie racontent comment, au cours de leurs voyages, les gens venaient à eux, leur demandaient des icônes, des livres de prières et cherchaient des occasions de se confesser et de recevoir la communion.

 

"Alors, cela arrivera, quand il y aura deux étés et deux Pâques ensemble".

 

Pendant longtemps, le sens de cette prophétie nous a été caché, et ce n'est qu'à la fin du XXe siècle que le staretz Païssios a fait la lumière sur les paroles de saint Côme.

 

Ils ont commencé à me dire ce que saint Côme avait dit : "Alors cela adviendra, quand il y aura deux étés et deux Pâques ensemble". Ils disent que maintenant (quand Pâques a coïncidé avec l'Annonciation et que le dernier hiver était comme l'été) cela signifie que les Turcs vont attaquer la Grèce.

 

"Nous sommes tous devenus des prophètes, mon père, et nous expliquons les choses avec notre esprit comme nous le voulons... Ici, j'ai été obligé de leur dire que lorsque saint Côme a dit, "Alors cela adviendra...", il ne voulait pas du tout dire les Turcs. Il voulait dire que la libération viendra pour le peuple d'Epire du Nord. Et vraiment, après cette année, après tant d'années, les frontières ont été ouvertes, et maintenant ils peuvent plus ou moins être reliés à leur patrie.

 

"Mon père, j'ai compris que ces gens font beaucoup de mal en expliquant les prophéties avec leurs pauvres esprits. Et en outre, ils transmettent leurs fausses pensées aux autres"[16].

 

(Un livre est à la base de cette publication : Athanasios Zoutakis, La vie et les prophéties de saint Côme d'Aitolie (Moscou : 2007).


Version française Claude Lopez-Ginisty

D’après

ORTHOCHRISTIAN


[9] Hexamilia: 6 milles 


[10] Langadas, Kilnis : une ville de Macédoine.

 

[11] Thrace : une province de Grèce

 

[12] La zone de six milles, comprenant plusieurs îles de la mer Égée. Les Turcs revendiquent aujourd'hui activement ce territoire. Ils violent continuellement l'espace aérien grec, et en 1996, à cause de ces territoires, un conflit militaire a failli éclater entre la Grèce et la Turquie. (Ces conflits sont toujours en cours au moment de cette traduction).

 

[13] Χριστόδουλος Αγιορείτης, ιερομοναχος. Σκέυος Εκλογής. Σ. 221.

 

[14] Χριστόδουλου Αγιορείτου.. Ο Γέρων Παίσιος. Σ. 211

 

[15] Ibid, 206.

 

[16] Ibid, 211.


Aucun commentaire: