"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 15 septembre 2020

Athanasios Zoitakis: LES PROPHÉTIES DE SAINTS, CÔME D'AITOLIE ET DE PAÏSSIOS L'HAGIORITE SUR LA LIBÉRATION DES BALKANS ET DE CONSTANTINOPLE (1)

 L'auteur, Athanasios Zoitakis, est doctorant en histoire et enseigne l'histoire de l'Église au département d'histoire de l'Université d'État de Moscou. Il est également actuellement le rédacteur en chef de l'édition grecque de Pravoslavie.ru.

Saint Côme d'Aitolie prêchant au peuple.

Photo : Mystagogy


Dans la première Epître aux Corinthiens, l'apôtre Paul nomme les dons du Saint-Esprit à l'Église du Christ : Mais la manifestation de l'Esprit est donnée à tout homme pour qu'il en tire profit. Car à l'un est donnée par l'Esprit la parole de sagesse ; à un autre la parole de connaissance par le même Esprit ; à un autre la foi par le même Esprit ; à un autre les dons de guérison par le même Esprit ; à un autre l'accomplissement de miracles ; à un autre la prophétie ; à un autre le discernement des esprits ; à un autre les diverses sortes de langues ; à un autre l'interprétation des langues (1 Cor. 7-10). Le Seigneur a généreusement récompensé ses disciples et ses apôtres par ces dons - les pêcheurs sans instruction sont devenus théologiens, prophètes et enseignants. Ils prêchèrent la vérité de l'Evangile dans le monde entier, accomplirent des miracles étonnants et, à la fin de leur vie, ils furent voués à recevoir la couronne de martyr.

 

Ce n'est pas par hasard que la Sainte Église appelle Saint Côme d'Aitolie "l'égal des apôtres". Prêcheur fougueux et sincère, il a, même de son vivant, accompli une multitude de miracles et de guérisons, et s'est vu recevoir une mort martyre.

 

Le saint n'était pas seulement un remarquable illuminateur orthodoxe, il est vraiment considéré comme un grand prophète des temps modernes. Saint Côme d'Aitolie a laissé un grand nombre de prophéties étonnamment exactes sur l'avenir de l'humanité (sur les inventions scientifiques, les guerres et les catastrophes écologiques). Nombre de ses prédictions se sont déjà réalisées, tandis que d'autres attendent encore leur accomplissement.

 

Il ne s'agit pas de prédictions imaginaires dans l'esprit des fausses prophéties du très célèbre Nostradamus, qui avaient pour but d'éloigner l'homme du Christ, mais de véritables témoignages du Saint-Esprit, appelé à nous aider à ne pas tomber dans des pièges diaboliques et à préserver la pureté de la foi orthodoxe.

 

Chaque ville, chaque village que saint Côme a visité conserve ses paroles prophétiques. De nombreuses prophéties du saint nous sont parvenues non seulement sous forme écrite, mais aussi sous forme d'histoire orale. Les gens ont été élevés dès l'enfance sur les préceptes du saint, et c'est pourquoi, même aujourd'hui, il n'y a personne en Grèce qui ne connaisse les prophéties de saint Côme d'Aitolie.

 

Nombre de ses prophéties sont liées à des sphères de vie spécifiques et ne peuvent être comprises sans connaître les réalités locales et les contextes historiques. Certaines, au contraire, sont liées au destin de l'Orthodoxie universelle et du monde moderne. La majorité des prophéties de saint Côme ont été conservées jusqu'à nos jours. Certaines de ces prophéties sont connues grâce aux livres, manuscrits et codices du XVIIIe au XIXe siècle. Pendant la Seconde Guerre mondiale, un enseignant d'une école du nord de l'Épire a trouvé une collection de soixante-douze prophéties écrites dans un Coran en langue albanaise. Les prophéties du saint étaient si essentielles à la vie, si populaires et si importantes pour le peuple que certains ne voulaient pas se séparer de ses paroles, même pendant la période des cruelles persécutions, et ils "cachèrent" les prophéties du grand saint orthodoxe dans les livres sacrés de l'Islam.

 

Si la tâche principale des prophètes de l'Ancien Testament était de prédire la venue du Messie, celle des prophètes du Nouveau Testament a été de prédire la fin du monde et la seconde venue du Christ. Tous les hommes saints du Nouveau Testament, dotés de dons prophétiques (y compris saint Côme), n'ont pas prédit de nouveaux événements ou états, mais ont plutôt préparé leur troupeau au terrible Jugement et à la Parousie [seconde venue] de notre Seigneur et Sauveur. Ils nous préparent non seulement à surmonter les épreuves et les tentations des derniers temps, mais aussi à atteindre le but principal de notre existence terrestre : "une bonne défense au redoutable siège Tribunal du Christ"[1].

 

"Les prophètes étaient de grands martyrs ! Ils étaient de plus grands martyrs que les martyrs, bien qu'ils ne soient pas tous morts en martyrs. C'est parce que les martyrs n'ont pas souffert longtemps, alors que les prophètes ont vu comment le mal était commis et ont donc souffert continuellement. Ils criaient et hurlaient, tandis que tous les autres se contentaient de souffler dans leurs propres cornes"[2] Ces mots appartiennent à notre contemporain le staretz athonite Païssios l'Hagiorite. Le staretz Païssios (comme tout autre Grec) a été dès sa plus tendre enfance plongé dans les traditions liées au nom de Côme, l'égal des apôtres. Plus tard, dans ses conversations avec les gens qui venaient le voir, il citait souvent des sermons et des prophéties de ce saint. Le staretz a passé beaucoup de temps à restaurer le monastère de Konitsa, lieu qui était lié de façon ininterrompue au nom de saint Côme d'Aitolie (il y a maintenant une magnifique église construite en son honneur). Mais le plus important est que le staretz Païssios nous a expliqué certaines des prophéties du saint sur "Constantinople", qui avaient auparavant suscité de vives discussions parmi les chercheurs.

 

Les deux saints étaient liés par leur douleur commune pour leur terre natale et par l'Eglise orthodoxe. Tous deux étaient des missionnaires exceptionnels, qui ont amené une multitude de leurs contemporains au Christ. Il y a des exemples de vie de service sacrificiel à Dieu et au prochain.


Version française Claude Lopez-Ginisty

D’après

ORTHOCHRISTIAN


[1] Extrait de la litanie des services orthodoxes.


   

   




Aucun commentaire: