"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 8 décembre 2019

Sur le blog de Maxime L'ORIGINE ET LES FONDEMENTS RÉELS DE LA PRIMAUTÉ "SINE PARIBUS" revendiquée par Bartholomée

Le Président Truman
et l'Archevêque Athenagoras, 1947


L'Archevêque grec (futur Patriarche Athénagoras) au patron de la CIA: "Vos instructions seront exécutées fidèlement."

Publié le 2 décembre 2019 par Matthew Namee

C’est depuis longtemps un secret de Polichinelle que l’élection du patriarche Athénagoras en tant que patriarche œcuménique a été organisée, ou du moins facilitée, par le gouvernement des États-Unis. C’est difficile d’écrire à ce sujet en tant qu’historien, car les preuves probantes pour ce genre de chose ont tendance à être dissimulées. Parfois, cependant, il y a quelque fuite. Je parcourais récemment d'anciens documents de la base de données de la CIA publiés en vertu de la loi sur la liberté de l'information (FOIA). L'un des fichiers contient un grand nombre d'articles de l'OSS, l'agence précédant la CIA, tous consacrés à la Grèce pendant la Seconde Guerre mondiale. Enfouis dans les 300 pages environ de ce fichier PDF, on trouve plusieurs articles relatifs à Athénagoras, qui était à l'époque archevêque de l'archidiocèse grec d'Amérique du Nord et du Sud.

*


*

Voir aussi

Par Alexandre Moumbaris 
Je n’aurais certainement pas argumenté sur le sujet de l’Orthodoxie, ni sur toute autre Église ou même religion, si je n’avais pas constaté que derrière le phénomène religieux, canonique, que représente l’attribution de l’autocéphalie à l’Église orthodoxe d’Ukraine – Patriarcat de Constantinople (ÉOU-PC) avec ses termes ambiguës et mystiques, il n’y avait pas d’enjeux géopolitiques.


Aucun commentaire: