"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 10 décembre 2019

ST. SOPHRONY [SAKHAROV] : EXTRAITS DE SES ENSEIGNEMENTS SPIRITUELS

Icône de Dominique Aymonier-Lopez


Il y a beaucoup de lettres publiées par Saint Sophrony (Sakharov), ainsi que des parties de ses entretiens spirituels. On peut voir de façon poignante dans ces écrits à quel point il ressentait profondément la condition humaine, et en même temps, à quel point il savait quels labeurs [spirituels] et quelles larmes étaient nécessaires pour sortir l'âme de l'homme de sa prison. Nous citons ici certains de ces paroles intemporelles.

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Il n'y a pas de plus grand péché que la guerre.

(Écrit en 1975)

Pour moi, la période de guerre coïncidait avec l'époque où je vivais sur le Mont Athos. Ma demeure était une grotte sur les crêtes d'une falaise abrupte, presque suspendue, qui était battue jour et nuit par les vagues de la mer ; et je pouvais sentir leurs coups alors que je m'étendais sur mon lit, qui n'était pas vraiment moelleux.

Pendant ces jours terribles, toute l'Europe s'est reposée des bateaux à vapeur, des ferry-boats et des caïques, et j'avais peut-être plus de silence qu'en temps de paix. O, ce fut un temps de prière accrue pour le monde et dans le monde entier, spécialement pour la Russie.

J'avais entendu dire à plusieurs reprises que les fascistes avaient l'intention d'achever la Russie. Leurs officiers n'ont pas caché leurs plans génocidaires : donner le territoire conquis aux soldats qui combattaient sur le front "oriental" (pour les Allemands), laissant aux Russes environ trente millions de travailleurs sur la terre sans droit à l'éducation ; car ils ne considéraient pas les Russes comme des humains (unter-menschen), mais des animaux de charge.

Pour notre plus grand bonheur, "Dieu n'a pas permis aux Allemands de les manger !"

Trente ans se sont écoulés, mais la paix n'a pas encore été atteinte, les ténèbres n'ont pas été dispersées et la Lumière de l'amour n'illumine pas encore la terre avec éclat. Pendant ces années cauchemardesques, je priais de longues heures, surtout la nuit. J'ai pleuré dans mes prières "pour la paix dans le monde entier", en particulier pour la Russie, pour le peuple russe, qui était menacé de destruction presque totale.

L'histoire de l'humanité est remplie de toutes sortes de crimes, mais il n'y a pas de plus grand crime que la guerre, surtout à notre époque, les "guerres mondiales", où tous les peuples sont d'une manière ou d'une autre entraînés dans le "fratricide". Aujourd'hui, on "se réjouit" que des centaines de milliers de personnes soient tuées, et même des millions "d'un côté" ; demain, les victimes se réjouissent que la vengeance ait été obtenue sur les assassins. Et ainsi le monde entier est enveloppé de haine infernale, le Saint-Esprit abandonne les âmes et le désespoir s'empare de leur cœur....

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Les extraits suivants sont tirés du livre Paroles de vie, extraits des causeries spirituelles du P. Sophrony, publié par le Monastère de Saint-Jean-Baptiste d'Essex (1996).

Dépression

Le mot accidis signifie étymologiquement " manque de soins ", c'est-à-dire de salut. A quelques exceptions près, toute l'humanité vit aujourd'hui dans un état d'accidis. Les gens deviennent indifférents à leur salut. Ils ne recherchent pas la vie divine. Ils se limitent à des formes de vie qui appartiennent à la chair, aux besoins quotidiens, aux passions de ce monde, aux activités mondaines. Mais Dieu nous a créés à partir de rien, à l'image de l'Absolu et selon Sa ressemblance. Si cette révélation est vraie, l'absence de préoccupation pour le salut n'est autre que la mort de la personne humaine.

Le désespoir est la perte de conscience que Dieu veut nous donner la vie éternelle. Le monde vit dans le désespoir. Les gens se sont condamnés à mort. Nous devons lutter résolument contre le découragement.

La sagesse de ce monde

La sagesse de ce monde ne peut sauver le monde. Les parlements, les gouvernements, les organisations complexes des États contemporains les plus avancés sont impuissants. L'humanité souffre sans limite. La seule solution est de trouver en nous la sagesse et la résolution de ne pas vivre selon les idées de ce monde, mais de suivre le Christ.

Comment pouvons-nous trouver notre chemin ? Selon l'Évangile, le Christ est notre chemin.

Aimez vos ennemis

"Aimez vos ennemis." Oui, c'est difficile. Oui, c'est douloureux, mais la beauté morale du Christ nous attire à tel point que nous sommes prêts à supporter toute épreuve, tant que nous sommes élevés dans son Esprit. Il n'y a pas d'autre choix.

Le Christ a donné sa vie divine à ceux qui sont créés à son image, mais la seule réponse qu'il a reçue a été la haine. Aujourd'hui, après deux mille ans de christianisme, que voyons-nous ? Le monde contemporain perd le Christ, perd la vie éternelle, de plus en plus. Les ténèbres profondes des passions pécheresses, de la haine, de la domination, des guerres de toutes sortes, sont ce qui compose notre existence terrestre. Dans cette situation, le Christ a donné le commandement à ceux qui décident de Le suivre : "Aimez vos ennemis." Pourquoi le monde a-t-il peur d'un tel Dieu ? Peut-on trouver un meilleur principe que celui-ci : bénissez ceux qui vous maudissent, aimez vos ennemis ?

Souffrance

On ne peut pas aimer sans souffrir. La plus grande douleur est celle d'aimer jusqu'au bout. Le Christ a tant aimé qu'Il s'est livré jusqu'à souffrir une mort terrible. Les saints aussi. Le paradis est toujours à ce prix. La prière pour le monde est le fruit d'une souffrance extrêmement profonde et aiguë.

Quand nous décidons de suivre le Christ, chaque jour de notre vie devient un jour de souffrance, de pleurs, de douleur. Parfois cette question se pose en nous : "Seigneur, pourquoi nous as-Tu créés ainsi, pour que nous traversions tant de souffrances ?" Nous n'arrivons pas à comprendre que cette expérience négative est la voie du salut.

L'existence terrestre est pour l'homme une souffrance sans fin. Pourquoi portons-nous tout cela ? Parce que le Créateur est venu et a habité parmi nous. Et nous Le connaissons maintenant personnellement.

Repentir

Bien sûr, il vaut mieux ne pas pécher. Mais la repentance, si elle est comme une flamme, peut restaurer toute perte.

Nous devons préserver l'esprit de repentance toute notre vie, jusqu'à la fin. La repentance est la base de toute vie ascétique et spirituelle. Le sentiment, ou l'intuition, du péché peut devenir si aigu en nous qu'il engendre vraiment une repentance du fond de notre être.

Nous pouvons pleurer pendant des heures, des semaines, des années, avant que notre être ne soit complètement régénéré par la Parole du Christ, par Ses commandements, et surtout, par la Grâce de l'Esprit Saint. Cette transformation de notre être, après la chute d'Adam, demande de grands efforts. Et depuis longtemps.

La repentance n'a pas de fin sur terre, parce que la fin de la repentance signifierait que nous serions devenus comme le Christ en tout. La moindre différence entre le Christ et nous-mêmes exige de nous une profonde repentance : "Seigneur Jésus Christ, Fils de Dieu, aie pitié de nous." Cette parole exprime la différence que nous ressentons entre Lui, l'Etre absolu et éternel, et nous-mêmes. "Si nous ne sommes pas vraiment comme le Seigneur en toutes choses, comment pouvons-nous demeurer éternellement avec Lui ? se demande saint Syméon le Nouveau Théologien. Pour Lui, comme pour nous, c'est impossible. La seule chose qui nous reste à faire est d'être patients.

Le chemin vers la connaissance de Dieu passe avant tout par la foi, l'amour du Christ et la repentance.

Que Dieu vous donne à tous l'esprit de repentance. Pleurez sur vos fautes, pleurez, afin que votre cœur ne s'assèche pas.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


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