St. Macaire d'Optina
Nous ne savons pas pourquoi le Seigneur nous envoie des afflictions, mais il y a bien sûr trois buts principaux. Une de ces raisons - et peut-être très souvent - est qu'Il nous corrige avec Son sceptre paternel. Je suppose que c'est soit pour nous punir de nos péchés passés, car selon les paroles du saint Apôtre, Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde.(1 Cor. 11:32) ; soit pour éprouver notre foi et notre espérance dans le Seigneur ; soit, enfin, parce que sans affliction nous pourrions tomber dans certains autres péchés. De plus, le chemin des afflictions est le chemin vers le Royaume des Cieux.
***
La vie de l'homme est remplie d'afflictions, et nous devons entrer dans le Royaume des Cieux par beaucoup d'afflictions. Lisez l'histoire des temps anciens et vous constaterez que les grands hommes et les héros, les dirigeants des royaumes et les chefs des nations n'étaient pas étrangers aux afflictionss qui ont été envoyées à chacun d'eux par la très sage Providence de Dieu, soit par Sa bonne volonté ou par Son secours, pour tester leur foi, ou pour les punir des péchés. Même le premier-né fut témoin chez ses enfants du fratricide de Caïn et de la mort de son premier-né Abel, ce qui ajouta une douleur inexprimable à sa première affliction. Je passerai par-dessus les autres en silence, en ne rappelant que le pieux et saint Roi et Prophète David, quelles afflictions il porta en lui par ses enfants. Lisez son histoire et imaginez que vous n'êtes pas mieux qu'eux, et par les jugements de Dieu, qui nous sont inconnus, une telle tentation vous a été faite. Si vous le supportez dans la soumission, en vous souvenant de vos péchés, alors Dieu vous enverra la consolation....
***
Il n'est pas possible de vivre toute notre vie sans tentations ni afflictions, mais seulement dans la joie et l'insouciance. Sachez que Dieu prend soin de vous lorsqu'Il vous envoie des afflictions et des chagrins, et qu'Il veut à travers eux vous enseigner et vous rendre sages dans la raison spirituelle. Sans afflictions, nous ne pouvons être humiliés ni parvenir à la sagesse spirituelle. Et soyez tout à fait sûrs que, si ce n'est par la Grâce de Dieu, il ne nous arrive pas d'afflictions, même s'il semble que les gens en soient la cause - en fait, ils ne sont que les instruments que Dieu utilise dans l'œuvre de notre salut.
***
Les Saintes Écritures renforcent les guerriers spirituels par ces paroles : Fils, quand tu viendras au service de Dieu, tiens-toi dans la justice et la crainte, et prépare ton âme à la tentation. Humilie ton cœur, et résiste (Siracide 2:1-2). Et nous devrions avoir ceci comme premier article, le garder en mémoire et le suivre. Plus loin : Prends tout ce qui t'arrivera, et dans ton chagrin résiste, et dans ton humiliation, sois patient (Sir. 2:4). Avec cela, nous devons avoir une foi inébranlable en Dieu, "qu'un cheveu de ta tête ne périsse pas, et qu'aucun oiseau ne tombe à terre sans ton Père" (cf. Lc 21,18 ; Mt 10,29), et encore moins qu'il nous arrive quelque chose de triste sans la volonté de Dieu.
***
Quand nous regardons notre Seigneur Jésus-Christ souffrir innocemment, endurer les railleries, les attaques, les crachats, les coups, le déshonneur, la moquerie, la crucifixion, la couronne d'épines, le perçage de son côté, le clouage de ses mains et pieds très purs, nous allons voir quelles sont vraiment nos propres afflictions, provoquées par les insultes et le dédain. Après tout, car c'est à cela que vous êtes appelés : parce que Christ aussi a souffert pour nous, vous laissant un exemple pour que vous suiviez ses pas (1 Pierre 2,21), et bien que pas complètement mais dans une faible mesure, nous nous trouvons participants à Sa passion lorsque nous endurons courageusement et sans regimber les afflictions qu'Il nous envoie. Vous êtes dans une université divine - Il vous enseigne, Il veut faire quelque chose de bien de vous. Ne vous battez pas contre Lui !
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire