Vladyka Seraphim et le Dr Hartley
En règle générale, je ne partage pas de choses personnelles sur mon blog. Je considère que ma charge de presbytre/maître m'oblige à transmettre l'enseignement de l'Église et à faire face aux défis quand ils se présentent. Mes sentiments personnels, ma vie et mes relations ne sont pas pertinents pour mon ministère et mon blog, et j'essaie donc de les garder bien séparés. Ce que je ressens à l'égard des personnes n'est donc l'affaire de personne d'autre que moi, et je sépare généralement ma vie personnelle des pensées que je partage sur mon blog, refusant de commenter les événements personnels. Cette semaine, cependant, je vais faire une exception, et je sens que je dois partager quelque chose de personnel.
Cette semaine, j'ai vécu quelque chose de personnellement douloureux. Le vendredi 12 juillet, le Dr Edward Hartley est décédé dans une maison de retraite après une longue semaine de déclin, mettant fin à une longue vie fructueuse en Christ. J'ai perdu un ami et un paroissien, et beaucoup de gens ont perdu quelqu'un qui était un grand cadeau de Dieu pour eux.
Vladyka Seraphim à la maison
et à la chapelle du Dr Hartley
Le Dr Edward Hartley, avec son épouse Vivian, ont fondé la mission St. Germain d'Alaska à Surrey, en Colombie-Britannique. C'était un anglican né en Nouvelle-Écosse, au Canada, qui s'est rendu en Colombie-Britannique pour y commencer une pratique médicale. Il a rencontré et finalement épousé Vivian Robertson, et ensemble ils ont eu trois enfants. Plus important encore, au fil des ans, ils ont eu beaucoup plus d'enfants spirituels. J'ai perdu le compte de leurs filleuls. Le Dr Hartley et Vivian ont décidé de se joindre à l'Église orthodoxe à une époque où un tel plan d'action était si difficile qu'il semblait un peu fou. Il n'y avait pas de missions orthodoxes anglophones dans la région de Vancouver à cette époque, et ils se sont donc joints à l'église locale de l'OCA qui célébrait en slavon et était russophone. Un évêque clairvoyant de la paroisse les a accueillis, et ils ont appris à faire face aux slaves, devenant membres de la paroisse russe de l'OCA. Vivian a appris à chanter en slavon en tant que membre de la chorale, et le Dr Ed (comme on l'appelait) lisait l'Epître en anglais après qu'elle ait été lue en slavon.
Ils ont eu le bon sens et la prévoyance de voir que l'éducation de leurs enfants dans une église russe de la région de Vancouver n'était pas la voie de la sagesse, et ils ont donc reçu la bénédiction de leur évêque pour commencer une mission en anglais, célébrant dans une chapelle construite dans leur cour arrière. Ce furent des années difficiles, avec un pas en avant et un pas en arrière. Je suis venu à leur petite mission d'arrière cour en 1987, alors qu'il y avait une quinzaine de personnes un dimanche. Ils n'avaient pas d'allocation disponible pour un prêtre, et aucun autre bâtiment. Leur prêtre devait trouver un emploi séculier pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille pendant que la mission grandissait. Mais ils avaient tous de l'enthousiasme et de l'engagement, et la paroisse grandit lentement.
Le Dr Ed était un homme d'humour, de zèle et d'effervescence. Il était toujours prêt avec une blague et un sourire. Quand j'appelais chez lui, il répondait souvent au téléphone en disant : "Salutations et hallucinations, je veux dire salutations et salutations !" Pendant toutes ces années où j'ai été son prêtre, je ne me souviens pas l'avoir vu froncer les sourcils ou être de mauvaise humeur. Il voulait convertir absolument tout le monde à l'Orthodoxie, et sa maison était une maison ouverte, un lieu d'accueil et de gentillesse. J'ajouterai que son épouse Vivian et ses enfants partageaient avec lui un esprit aimable et zélé. Vivian reposa en Christ en 2013, mais ses enfants servent toujours fidèlement le Seigneur, étant de merveilleux rejetons de la souche paternelle.
Dr Edward Hartley et ses filles Andrea et Maria.
Photo : orthodoxcanada.ca
Le Dr Hartley a redu son dernier souffle à 14 h 28 ce vendredi dernier [16 juillet 2019], et est entré dans le Royaume, sans doute escorté par une multitude d'anges. Comme ma femme l'a dit, le dimanche suivant à l'église de Saint Germain a été très occupé. Nous avons baptisé un nourrisson, un enfant d'origine sud-asiatique et indienne d'Asie de l'Est et des Caraïbes. Nous avons baptisé le mari anglo-canadien d'une de nos femmes russes. Nous avons baptisé un autre adulte nord-européen/canadien converti. Nous avons aussi reçu par chrismation la belle-mère arménienne d'un de nos immigrants roumains.
Avant les baptêmes, une dame qui était une amie de longue date des Hartley est finalement entrée dans le catéchuménat, rejoignant un jeune catéchumène éthiopien. Le Dr Hartley aurait été heureux de tout cela, puisqu'il voulait que tout le monde devienne orthodoxe, peu importe son éducation ou son identité nationale. J'aime à penser que le Seigneur lui a permis de descendre dans la nef de son ancienne paroisse et de se réjouir de l'œuvre de mise au monde à laquelle Vivian et lui ont joué un rôle si important.
Le Dr Ed manquera à tous ceux qui ont eu le privilège de le connaître. Il faisait partie d'une génération charnière qui était prête à travailler et à faire des sacrifices pour se joindre à l'Église orthodoxe à une époque où le coût de son adhésion était très élevé. Si la conversion à l'Orthodoxie est maintenant un peu plus facile, cela doit beaucoup au Dr Ed et à ceux de sa génération qui étaient prêts à en payer le prix et à nous tenir la porte ouverte. Notre dette de gratitude envers lui et envers ceux qui lui ressemblent est très grande.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire