"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 25 juillet 2019

Vassili Zouper: "SI L'ARCHEVÊCHÉ AVAIT ACCEPTÉ L'APPEL DU PATRIARCHE ALEXIS II..." Entrevue avec Xenia Krivochéine


Xénia Igorovna Krivochéine
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Xénia Igorevna Krivochéine est écrivain, artiste, membre fondateur du Mouvement pour une Orthodoxie locale de tradition russe en Europe occidentale ("Mouvement pour une Orthodoxie locale de tradition russe en Europe occidentale", op. cit. - OLTR), l'une des responsables du site web orthodoxe du diocèse de Korsoun du Patriarcat de Moscou, figure publique orthodoxe active de la France, nominée au Prix littéraire patriarcal de 2016, titulaire de l'Ordre de l'Eglise orthodoxe russe de Sainte Euphrosyne de Moscou III degré.
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Notre entretien avec Xénia Igorovna porte sur la situation de la diaspora orthodoxe en France et sur le "Mouvement pour l'orthodoxie locale de tradition russe", sur les raisons et les modalités de la construction d'une nouvelle cathédrale orthodoxe à Paris, sur le travail du Centre spirituel des bords de Seine et de nombreuses autres questions.

"Le mouvement pour l'orthodoxie locale de tradition russe en Europe occidentale [OLTR]»

- Chère Xénia Igorovna, vous êtes membre et fondatrice du "Mouvement pour l'orthodoxie locale de la tradition russe en Europe occidentale". Veuillez nous parler un peu de la nécessité et de la pertinence de créer cette organisation.

- Le 1er avril 2003, la diaspora russe à Paris a été choquée par un message de Moscou : l'Eglise orthodoxe russe a proposé de créer une seule métropole. Je me souviens très bien comment elle était perçue dans l'archevêché du Patriarcat de Constantinople, rue Daru. Les Russes, qui avaient vécu toute leur vie dans l'espoir de s'unir à l'Église Mère, se réjouissaient, mais il y en avait d'autres qui rêvaient de "l'orthodoxie française" depuis des décennies.

Les racines de ce mouvement se trouvent dans l'histoire de l'archevêché et des pages sont écrites à son sujet. Une remarque importante : depuis la fin des années 60 du siècle dernier, l'enseignement à l'Institut théologique Saint-Serge se fait entièrement en français. Je rêvais que la jeune génération de diplômés de l'Institut et des associations de jeunes (comme l’OLTR) puisse tourner la page de l'archevêché "russe", mais cela ne s'est pas produit. Depuis 1932, lorsque le Métropolite Euloge est passé au Phanar, différentes congrégations se sont formées dans les paroisses de l'Archevêché, certaines d'entre elles ont continué à servir en slavon d’Eglise, d'autres dans les langues locales. Toutes deux ont suivi la tradition liturgique. Beaucoup dans la diaspora ne comprenaient pas ce qu'est l'"orthodoxie française". Peut-être une sorte de renouveau ?

Mgr Serge (Konovalov), archevêque remarquable et ami de l'Église russe, est décédé subitement le 22 janvier 2003. Ces dernières années, il a rassemblé autour de lui des personnes qui ne sont pas indifférentes à l'avenir de l'Archevêché. Après la mort de Vladyka, sa place fut prise par l'archevêque Gabriel (de Wilder). L'atmosphère a changé radicalement pour Dau (j'en parle dans mon livre), de nombreux partisans de l'union avec l'Église orthodoxe russe et l’Église orthodoxe russe Hors Frontièresont été aliénés, et plus tard par le tribunal diocésain.

La proposition du Patriarche Alexis II était tout à fait digne d'intérêt, d'autant plus qu'il n'était pas question de "supprimer" les particularités des structures émigrantes qui s'étaient développées dans l'archevêché. Nous connaissons la suite : en 2007, il y a eu une réunion historique des deux branches de l'Église russe et la loi sur la communion canonique entre l'Église orthodoxe russe et l’Église orthodoxe russe Hors Frontièresa été signée. L'histoire a joué une blague cruelle à l'archevêché, dont il paie encore le prix.

- Il n'y a pas si longtemps, le Synode du Patriarcat de Constantinople a décidé de dissoudre l'Archevêché de  tradition russe. Qu'est-ce qui attend la communauté et le clergé de cette association, dont le centre est la cathédrale Alexandre Nevsky rue Daru ?

- Au moment où l'on a appris la décision de construire une nouvelle cathédrale avec l'approbation du gouvernement français, des questions ont immédiatement commencé à se poser : "Pourquoi avons-nous besoin d'une cathédrale orthodoxe à Paris ? Après tout, il y a une église de l'archevêché Saint-Alexandre-Nevski ! Aussi étrange que cela puisse paraître, mais si en 2003 l'Archevêché avait répondu à l'appel du Patriarche Alexis et s’était réuni en 2007, il n’aurait pas été nécessaire de construire une cathédrale sur les berges de la Seine ! Les liturgies conjointes auraient probablement eu lieu rue Daru. De même, il n’aurait pas été nécessaire d'ouvrir un séminaire près de Paris. L'Institut théologique Saint-Serge pouvait vraiment être restauré à partir de ses ruines (maintenant il n'existe pratiquement plus). A Saint Serge il y a des offices, mais les étudiants et les enseignants de Saint Serge ont déménagé à l'Institut protestant, où ils disposent d'une petite salle pour les cours et les conférences.

La politique à courte vue de l'Eglise aujourd'hui a laissé les croyants et les clercs de l'Archevêché sans "toit" (je parle au sens figuré), mais le patriarche Bartholomée était le toit et le garant, tellement confus par ses "canons" qu'il a retiré le tomos donné à l’archevêché. Pour autant que je sache, dans de nombreuses paroisses de l'archevêché, le patriarche Bartholomée n'est plus commémoré dans les services divins.

Je reviendrai sur les événements passés. Le 31 mars 2004, le Mouvement pour l'orthodoxie locale de tradition russe en Europe occidentale (OLTR) a été créé.

Je retournerai dans le passé. Le 31 mars 2004, le Mouvement pour l'orthodoxie locale de la tradition russe en Europe occidentale (OLTR) a été créé.
Cathédrale Alexandre Nevski à Paris
Le but principal de notre mouvement est de contribuer à l'unification des trois branches de l'Église russe : l'Église orthodoxe russe, l’Église orthodoxe russe Hors Frontières et l'archidiocèse du Patriarcat Œcuménique.

L'objectif principal de l'OLTR est de faciliter l'intégration des trois branches de l’Eglise orthodoxe russe. Les membres fondateurs du mouvement sont 25 chrétiens orthodoxes des trois juridictions (l'Église orthodoxe russe, l’Église orthodoxe russe Hors Frontières et l'archidiocèse du Patriarcat Œcuménique.) dirigés par le président Serafim Aleksandrovich Rebinder (mort le 13 mars 2018). Pendant toutes ces années, le Mouvement a organisé de nombreuses tables rondes, publié des documents, organisé des services divins communs et créé un site Web du Mouvement.

Depuis 2004, beaucoup de choses ont changé dans l'esprit des gens de l'archevêché. Aujourd'hui, rien ne peut empêcher les croyants de la rue Daru de venir aux offices dans la nouvelle cathédrale, construite sur les berges de la Seine. Je vois ces paroissiens prier à la Liturgie, et je sais que c'était un vrai chagrin pour eux de cesser de communier avec l'Eglise russe après les actions irréfléchies du patriarche Bartholomée.

- Que se passera-t-il ensuite ?

- Nous attendrons jusqu'à l'automne... et puis, peut-être, jusqu'au printemps... L'Eglise orthodoxe russe n’est pas du tout pressée, elle est totalement autonome - récemment le diocèse de Korsoun a reçu le statut de métropole d'Europe occidentale. Mgr Jean (Renneteau a déclaré publiquement et à plusieurs reprises qu'il fait pleinement confiance aux propositions du Patriarcat de Moscou et qu'il est prêt pour la transition. Mais tout le monde n'est pas d'accord.

Le livre sur l’église russe dans la capitale française
Couverture de "Coupoles dorées dans le Ciel de Paris"
- Récemment, votre merveilleux livre " Coupoles  dorées à Paris " a été publié, dont j'aimerais aussi vous parler. Parlez-nous de l'idée qui vous a fait l'écrire. Comment vous est venue l'idée de construire la cathédrale de la Trinité ?

- Probablement d'après la réponse précédente, il est clair que, dès le tout début, j'ai été un témoin direct des événements de ces années. Mon époux Nikita Igorevitch Krivochéine et moi-même sommes restés paroissiens de l'archevêché pendant plusieurs années, jusqu'en 2003. Puis nous avons déménagé au diocèse de Korsoun. La confrontation et la haine réelle, malheureusement, entre les croyants des deux juridictions ont atteint un point d'ébullition dans ces années-là, qui ne peut être comparé qu'à l'époque des années 1930, quand les "Antonins", "Eulogiens" et "Sergianistes" étaient ennemis. Dans mon livre, j'aborde quelques cas curieux de la vie de ces paroisses.

Il m'a semblé nécessaire de raconter la construction de la cathédrale non pas dans le langage sec du "contremaître", mais pour guider le lecteur sur l'histoire de l'Orthodoxie en France. A ne pas confondre avec le petit sous-titre sur la couverture : "Le berceau de l'orthodoxie au centre de l'Europe.

La cathédrale de la Sainte Trinité à Paris ne s'est pas développée sur une place vide, et l'histoire des relations ecclésiastiques entre la France et la Russie remonte à la première visite de l'empereur Pierre I en 1717. C'est lui qui a établi une merveilleuse tradition pour que tous les monarques suivants visitent la France et construisent des cathédrales orthodoxes. Elles décorent encore Nice, Biarritz, Cannes, Paris....

Le XXe siècle, à savoir 1917, a rompu cette tradition, et l'Eglise orthodoxe russe a dû quitter ses belles cathédrales et vivre jusqu'en 2016 dans un petit temple, reconstruit à partir d’un  garage de la rue Pétel. Dans le livre, je raconte à quel point c'était difficile pour les émigrants russes. Parmi eux, il y a de grands noms : Vladyka Veniamin (Fedtchenkov), Archimandrite Afanasy (Nechaev), Nikolai Berdyaev, Vladimir Lossky, Vladimir Ilyin, Maria Kallash, Mikhail Belsky, Léonide Ouspensky... Dans le livre je cite l'histoire du futur métropolite Anthony (de Souroge), à ce moment-là, un garçon de 17 ans qui était présent à la naissance de la "sainte cave " (appelée le temple des Trois Hiérarques du diocèse de Korsoun, rue Pétel).

Les dômes d'or brillaient vraiment au centre de l'Europe, et la route sur laquelle passait l'Orthodoxie russe n'a pas été parsemée de roses. Les divisions ecclésiales dans l'Orthodoxie, qui ont commencé après la révolution, ont touché la diaspora, ont traversé durement les familles russes et se font encore sentir - dans la troisième et la quatrième génération.

- Parlez-nous du jour de l'époque où Sa Sainteté le Patriarche Alexis II est venu en France.

- Le Patriarche Alexis II a visité la France en 2007. Il a dit au président de l'époque, Nicolas Sarkozy, à propos de la diaspora russe, que l'Orthodoxie avait étendu les frontières et que l'église du Patriarcat de Moscou sur la rue  Pétel, dans le 15e arrondissement de Paris, ne pouvait plus accueillir tous les fidèles.

Il a lancé un appel au président pour qu'il l'aide dans la construction d'une grande cathédrale. La demande a été entendue et le président Sarkozy, l'administration française et l'Eglise catholique ont fait tout leur possible pour aider l'Eglise russe à traduire le plan en pierre bourguignonne sur les rives de la Seine. Un an plus tard, le Patriarche Alexis reposa en Christ, et le plan devint une sorte de testament pour le Patriarche Cyrille. Il est venu à Paris en 2016 pour consacrer la cathédrale de la Sainte Trinité. A la veille de cet événement, il a prié avec les paroissiens du Temple des Trois Hiérarques.

Le lecteur sera intéressé à plonger dans l'histoire compliquée et inattendue de la construction de la nouvelle cathédrale. Je décris en détail toutes les collisions du concours international des projets architecturaux de la future cathédrale, je raconte comment le projet du célèbre architecte Jean-Michel Wilmott est devenu lauréat.

- Il est surprenant que l'église orthodoxe ait été construite à côté de la Tour Eiffel, la "carte de visite" de Paris. Comment nos compatriotes ont-ils réussi à se mettre d'accord avec les autorités locales sur une telle construction, parce qu'à première vue, cela semble presque irréaliste ?

- Je ne peux pas raconter mon livre dans son intégralité, il décrit en détail toutes les étapes de la construction et de la coordination avec l'administration française.

En 2008, des rumeurs ont commencé à circuler selon lesquelles les autorités parisiennes voulaient vendre le bâtiment du Service météorologique national (Météo France) sur le talus de Branly pour démolition. Ce complexe est situé ici depuis 1948 sur un terrain de 8740 m². Les Français ont annoncé un appel d'offres et le gouvernement russe a immédiatement exprimé son désir de soumissionner. Des entreprises privées ainsi que des pays comme le Canada, l'Arabie saoudite et la Russie ont participé à ces appels d'offres sur un pied d'égalité. Tout au long de l'année 2009, les négociations et la collecte d'informations se sont poursuivies. Le Canada voulait construire une ambassade, mais il n'y avait pas d'originalité particulière dans cette demande. La chose la plus difficile pour la Russie était son projet du Centre Spirituel Orthodoxe, parce qu'il devait concurrencer le projet du pays des cheikhs.

La gauche française et les médias ont ouvertement fait pression pour l'idée de construire une grande mosquée sur ce site.

En cas de victoire de l'Arabie saoudite sur les rives de la Seine, la construction d'une grande mosquée était prévue, et les partis de gauche français et de nombreuses associations ont ouvertement fait pression sur les médias et la télévision pour cette option. Mais en 2010, la Russie a remporté le prestigieux appel d'offres.

- Peut-être les chrétiens de Paris étaient-ils heureux de cette décision ?

- Il est bien connu que non seulement les habitants du 7ème arrondissement de Paris, où la cathédrale a été érigée, ont été satisfaits de cette décision, mais aussi les chrétiens de confessions différentes. Dès le début, l'Église catholique a eu une attitude positive et a aidé de toutes les manières possibles à mettre en œuvre le plan.

J'espère qu'il sera intéressant pour le lecteur non initié d'en savoir plus sur le concours international d'architecture, qui s'est tenu dans le domaine public pour tous les médias, tant français que russes.

- En décembre dernier, j'ai visité la cathédrale de la Trinité à Paris et j'ai constante que le service divin était partiellement servi en français. Depuis combien de temps cette pratique existe-t-elle ?

- La cathédrale a été construite pour accueillir tous les chrétiens orthodoxes ; Russes, Moldaves, Biélorusses, Ukrainiens, Géorgiens, Libanais et Français orthodoxes. Depuis le début de l'année 2018, les Liturgies hebdomadaires du samedi en français sont célébrées par les clercs du Séminaire russe en l'honneur de sainte Geneviève de Paris. Ces offices attirent de nombreux chrétiens orthodoxes francophones et n'ont pas trouvé le chemin de la foi. Le chœur du séminaire chante la Liturgie en français.

La cathédrale a été construite pour tous les chrétiens orthodoxes, et maintenant le samedi, il y aura des liturgies françaises.

Maintenant, tous les mercredis dans la cathédrale, il y a des services en moldave. La diaspora est grande, amicale et, malgré l'heure matinale, la cathédrale regorge de fidèles.

Bien sûr, les coupoles dorées sont très belles à côté de la Tour Eiffel. Cette combinaison est devenue une autre attraction à Paris. Rien ne peut être fait, bon ou mauvais, mais cela attire les touristes. La foule multilingue a provoqué une réaction naturelle : il était nécessaire d'organiser des excursions. Cette tâche a été résolue et, à certains moments, le clergé de la cathédrale organise des excursions avec des groupes.

- Et que se passe-t-il, en dehors des services divins, dans les murs du Centre Spirituel sur les rives de la Seine ?

- Dans l'un des bâtiments se trouve une grande salle de conférence pouvant accueillir plus de 250 personnes. Depuis son ouverture en 2016, elle a accueilli des dizaines de conférences, de présentations de livres et de films, de chorales d’église et des musiciens individuels. Le programme de l'exposition est également organisé de manière logique. Sur deux étages se trouvent des halls d'exposition modernes équipés de l'éclairage et des vitrines nécessaires, même pour des expositions interactives. Immédiatement après l'ouverture du diocèse de Korsoun sur deux étages du complexe d'exposition ont eu lieu des expositions du peintre d'icônes Léonide Ouspensky, Alexander Serebryakov, Mikhail Shemyakine, une collection d'icônes brodées ont été apportées de Russie.

L'exposition multimédia "Nouveaux martyrs et confesseurs de l'Eglise russe" - la première du genre en dehors de la Russie, construite sur le principe historique et chronologique - a été organisée avec grand succès.

Pour la première fois, les Parisiens et la diaspora russe ont vu les œuvres d'Ivan Koulev (1893-1987), peintre et artiste de théâtre. L'exposition du célèbre peintre Sergei Tchepik (1953-2011) vient de s'achever, et aujourd'hui une grande rétrospective du Père Grégoire (Krug 1906-1969) est ouverte.

Témoins de la vie de l'émigration russe
Nikita et Xénia Krivochéine
- Il y a quelques années le site " «Православие.Ru» il y avait une interview avec votre mari Nikita Igorevitch Krivochéine. Comment avez-vous fait la connaissance de cet homme étonnant, représentant de la célèbre famille noble russe qui a beaucoup souffert dans la vie ?

- On dit que "les mariages se font dans le Ciel". Et dans notre cas avec Nikita Igorevitch, la rencontre fut "planifiée" en 1913. Dans mon livre «Оттаявшее время, или Искушение свободой» [Temps dégelé ou la tentation de la liberté] je raconte notre rencontre avec Nikita en 1979, à Genève, où j’étais venue rendre visite à ma grand-mère centenaire. J'y écris aussi sur les liens familiaux et comment mon grand-père - le célèbre chanteur d'opéra Ivan Vassilievitch Erchov - a pris soin en 1913 de Natalia Mechtcherskaya, tante de Nikita. Alors ce passe-temps romantique n'a pas conduit au mariage, mais les photos sont conservées. Et quand Nikita a dit à sa tante qu'il épouserait Xénia Erchova, elle a demandé avec enthousiasme : "Et qu'est-ce qu'elle a à voir avec Ivan Yerchov ? Sur le site «Православие.Ru» j'ai déjà parlé en détail de la famille et de notre rencontre avec Nikita.
- Que faites-vous maintenant en particulier ?
-      Nous avons un site/blog en français "Parlons d'orthodoxie" avec Nikita Igorevitch. Il a été fondé en 2009 avec la bénédiction du Métropolite Hilarion (Alfeev). Les objectifs du site sont vastes : réflexion sur l'actualité du monde orthodoxe et de la Russie, relations interreligieuses, culture et histoire. L'idée de créer un tel site, qui combine des publications pertinentes, des documents, des échanges d'opinions animés et ainsi de suite, est en cours d'élaboration depuis longtemps. La diaspora francophone russe est dispersée dans le monde entier, les événements exigent non seulement des reportages secs dans les médias, mais aussi de la communication. L'avenir de l'archevêché est en discussion ici. Aujourd'hui, nous comptons jusqu'à 30 000 lecteurs chaque jour, non seulement d'Europe, mais aussi du Canada, des États-Unis et d'Ukraine. Les événements récents avec le tomos ont provoqué la réaction de personnes qui ne sont pas indifférentes.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d’après



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