"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 4 avril 2019

Père Andrew Phillips: Sur le Président Erdoğan et l'Eglise de la Sainte Sagesse (Hagía Sophía/ Sainte Sophie)

Sainte Sophie
***

Un correspondant américain m'a interrogé sur notre attitude à l'égard du président turc Erdoğan, qui a récemment parlé du massacre de musulmans par un fanatique fasciste en Nouvelle-Zélande et à nouveau de la transformation d'Hagía Sophía en mosquée. Maintenant, nous avons dans notre paroisse trois paroissiens turcs orthodoxes et il y en aura bientôt un quatrième. Il est intéressant de noter qu'ils ont tous la même attitude à l'égard du président Erdoğan, le "sultan néo-ottoman de Turquie" : ils le considèrent comme un dictateur nationaliste et le trouvent très désagréable et de mauvais goût.

De cette façon, il est peut-être semblable à beaucoup d'autres dirigeants tyranniques du Moyen-Orient. Nous pensons immédiatement aux dirigeants d'Arabie saoudite, qui décapitent des dizaines de personnes chaque année, maintiennent la plupart des gens dans la misère et les riches ultra riches, et ont perpétré un énorme génocide (avec le soutien enthousiaste des Occidentaux) contre le peuple du Yémen. Sans parler du fait qu'ils ont torturé et coupé en petits morceaux un journaliste saoudien dans leur consulat à Istanbul en octobre dernier. Apparemment, ce comportement barbare est tout à fait acceptable pour les Saoudiens et leurs parrains et gardiens occidentaux. Autrement dit, il y a toujours pire qu'Erdoğan, mais, en vérité, il pourrait y avoir mieux, seulement soyez prudent - vous pourriez vous retrouver avec pire. L'Afghanistan, l'Irak, la Libye, la Syrie et l'Ukraine en sont des exemples remarquables. Ainsi, en Turquie, la tentative américaine d'assassinat du président Erdoğan en juillet 2016 aurait certainement conduit à des conflits incroyables et à des milliers de morts.

Bien sûr, il y a des orthodoxes qui détestent fortement le président Erdoğan, non pas parce qu'ils sont turcs, mais parce qu'ils détestent sa menace que l'église de la Sainte Sagesse* à Istanbul, longtemps un site touristique, puisse à nouveau devenir une mosquée. Cependant, c'est un faux problème. Le vrai problème est que les orthodoxes se sont montrés indignes d'avoir un empire et une capitale. Tant que les Russes ne se repentiront pas de leur trahison en 1917, il n'y aura pas d'empereur orthodoxe, et tant que les Grecs ne se repentiront pas de leur trahison du christianisme qui a conduit à 1453**, ils n'auront aucun pouvoir, et tant qu'ils se repentiront de leurs derniers crimes en Ukraine en 2019, Hagía Sophía deviendra une mosquée. Il en va de même pour les Chypriotes grecs apostats, dont le tiers nord de l'île a été occupé il y a 45 ans par la Turquie, avec le plein soutien de l'Occident, et pour les Serbes du Kosovo, qui avaient oublié leur foi et [dont le berceau] était surpeuplé d'Albanais.

Vous perdez toujours votre territoire quand vous vous montrez indigne de l'avoir. C'est de votre faute. Le territoire ne nous appartient pas, il appartient à Dieu et il ne nous est prêté que tant que nous Lui restons fidèles. Ainsi, la Belgique a été dévastée lors de la première guerre européenne à cause de ses crimes en Afrique centrale (des millions d'Africains mutilés ou assassinés), la Grande-Bretagne a perdu son Empire parce qu'elle a troqué la Bible contre l'exploitation des ressources naturelles et on peut en dire autant d'autres empires à travers l'histoire, ancienne et moderne, de la Chine à Babylone, des hindous aux Egyptiens, de Tombouctou au Machu Picchu, des Mayas au Zimbabwe, de la France à l'Autriche-Hongrie. Le pouvoir ne tient qu'à un fil ; c'est une illusion de croire que nous avons un pouvoir quelconque, nous n'avons que ce qui est accordé par Dieu. Les États-Unis perdront leur pouvoir pour les mêmes raisons. La décadence spirituelle et morale est toujours suivie d'un effondrement catastrophique.

Quand les Grecs ou les Russes commenceront à convertir la Turquie au Christ, au lieu de se cacher dans leurs coins ethniques, Istanbul redeviendra Constantinople et l'Église de la Sainte Sagesse fera écho pour louer le Christ en turc auprès des fidèles orthodoxes turcs. Mais d'ici là, attendez-vous à ce que ce soit de pire en pire. Le fruit de la non repentance et de l'auto justification est l'humiliation. C'est la seule chose qui puisse apporter l'humilité à ceux qui ne se repentent pas. En d'autres termes, il n'y aura pas d'Église de la Sainte Sagesse tant que vous n'aurez pas montré de Sagesse Sainte.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

NOTES:

*Hagía Sophía, c'est non pas la sainte Sophie (Mère de Foi, Espérance et Charité/Amour), mais la Sainte Sagesse de Dieu, c'est-à-dire le Christ!

** Chute de Constantinople.





1 commentaire:

Laurence Guillon a dit…

Je trouve le père Andrews injuste avec la Russie. D'abord parce que si ses élites ont trahi d'innombrables humbles martyrs en ont payé le prix fort et largement racheté la chose. Qui plus est, elle s'est repentie, elle se repent même tellement que je la trouve injuste envers elle-même, justement au regard de ces humbles martyrs: une procession de 50 000 paysans fusillés jusqu'au dernier et qui continuaient à avancer sous la mitraille, ce n'est pas rien...la Russie a canonisé son dernier tsar, ce que nous n'avons pas fait avec notre dernier roi. Alors bien sûr, malheureusement, ce qu'il reste de communistes ne se repent pas, et se montre d'une extrême agressivité, mais peut-on là parler de Russie? Ce sont des mutants post-soviétiques, des produits de la modernité. Pourquoi ne pas tout simplement envisager que Satan est déchaîné et que depuis deux cents ans, Dieu fait ses moissons de justes, ce qui lui simplifiera le tri au dernier moment: ne survivront bientôt que les cancrelats.