"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 10 juillet 2017

L'icône de saint Jean [Maximovitch] a exsudé du myrrhon alors qu'il était célébré dans le skite qui lui est dédié dans son village d'origine




Svyatogorsk, Ukraine, 7 juillet 2017
   

Le 2 juin, a été célébré festivement le jour de commémoration du saint hiérarque et thaumaturge saint Jean de Changhai et de San Francisco, pour la fête patronale du skite de la Laure de Svyatogorsk, dédiée à saint Jean dans son village natal d'Adamovka, dans la région de Donetsk. Une icône du saint hiérarque a commencé à exsuder du myrrhon lors des célébrations, rapporte le site de la Laure.
   


Les offices ont commencé dans le skite avec le Rite de Confession à 6 h15, suivi de la lecture des Heures dans l'église inférieure en l'honneur du miracle de saint Michel Archange à Colosses et de la première Liturgie divine célébrée par le hiéromoine Clément (Perchik) de l'église Saint-Vladimir dans le village voisin de Nikolskoye. Un moleben avec bénédiction de l'eau et un acathiste à Saint-Jean ont été célébrés à 7 heures du matin dans la cour de l'église par l'archimandrite Ambroise (Bobrov) de la Skite de Tous les Saints de la Laure, et par d'autres clercs locaux. La bénédiction des eaux et la Divine Liturgie  tardive ont été chantées par trois chœurs: le chœur de la Laure de Svyatogorsk, le chœur du village d'Adamovka et une chorale invitée de Kharkov. Environ 500 pèlerins étaient arrivés alors pour célébrer le grand saint.


Arsène, métropolite de Svyatogorsk, higoumène de la Laure de Svyatogorsk, a été salué liturgiquement après la bénédiction des eaux, puis a servi la fin de la Divine Liturgie dans l'église Saint-Jean, concélébrée par le clergé de la Laure. Plus de 1 000 personnes étaient présentes au service.


Après avoir lu l'Évangile, le métropolite Arsène a prononcé un sermon, déclarant: "Aujourd'hui, la grâce du Saint-Esprit nous a rassemblés", citant l'office du dimanche des Rameaux. "Bien que les villes de Changhai et de San Francisco soient lointaines et nous soient étrangères, la maison du saint d'Adamovka, son village natal, dans lequel un skite a été construit en son honneur, le rendent indigène pour nous", a déclaré l'évêque, ajoutant que tous les fidèles présents étaient comme les invités de saint Jean, dans le village où il est né et a grandi. Il a également rappelé le souvenir des pieux parents  du saint, Boris et Glafira, qui ont réussi à élever un enfant aussi saint, et il a cité plusieurs exemples de la vie de saint Jean, montrant la profondeur de son humilité, de sa piété et de son amour envers Dieu et les gens, appelant tous les présents à mettre toutes les excuses de côté et à rechercher eux-mêmes une telle sainteté et une telle union avec le Christ.

La Divine Liturgie fut suivie d'une procession autour de l'église avec la lecture de l'Évangile. Le père spirituel de la Skite de Saint-Jean, l'archimandrite Vsevolod (Georgitsa) a salué le métropolite Arsène et lui a donné une copie de l'icône de la Mère de Dieu qui est prompte à entendre, en le remerciant de l'excellent travail du monastère dans l'accueil de tant de réfugiés pendant cette période difficile de la vie de l'Ukraine, en émulant de nouveau leur patron céleste qui donna le gîte à tant d'enfants démunis et sans abri. "Vous nous aimez tous, nous vivons tous par vos prières et votre exemple. Nous vous aimons beaucoup et je vous remercie beaucoup, "a conclu l'archimandrite.
    

L'higoumène de la Laure a parlé plus tard d'un «petit miracle» qui a eu lieu lors de la fête: "Lors de la fête de saint Jean, aujourd'hui, une petite icône, achetée par une femme au magasin du monastère, a commencé à exsuder du myrrhon." 

Saint Jean a visiblement révélé sa présence lors de la célébration. L'icône a été placée sur le lutrin de l'église, et tout le monde a eu l'occasion de la vénérer, après quoi  tous ont reçu une petite icône de saint Jean et sont allés prendre un repas de fête.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: