"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 16 septembre 2016

Staretz Nikon [Vorobiev]: Conseils spirituels (5)




La seule Voie : la patience dans la souffrance

Il ne reste qu'une seule voie pour notre temps: la patience dans la souffrance.

Il y aura pas d’exploits spirituels [podvigs] personnels pour ceux qui cherchent le Royaume de Dieu. Trouver le salut ne viendra que par la patience dans la maladie et la douleur. Et pourquoi pas par les exploits spirituels? Parce que les gens n’auront pas l'humilité et sans l'humilité les exploits spitrituels [podvigs] apportent plus de mal que de bien, et peuvent même tuer l'homme, car ils causent involontairement une haute opinion de soi-même pour celui qui a œuvré, et ils apportent l’illusion spirituelle [prelest].

C’est seulement avec la direction spirituelle des gens très expérimentés que tel ou tel exploit spirituel peut être autorisé, mais nous n’en disposons pas maintenant, ils ne peuvent pas être trouvés. Maintenant, le Seigneur Lui-même est notre guide, avec les livres pour ceux qui en ont et qui partiellement peuvent les comprendre. Comment le Seigneur guide-t-Il? Il permet la persécution, les abus, les maladies et la vieillesse prolongée avec ses fardeaux et ses infirmités.

Les afflictions nécessaires pour le salut d'un homme peuvent être reçues soit plus facilement ou plus difficilement en fonction de notre constitution. Si un homme accepte sur la foi de la parole de Dieu la nécessité et l'inévitabilité des afflictions pour le salut, s'il reconnaît ses innombrables péchés en paroles, en actes, et en pensée, et se considère comme méritant pleinement non seulement ces peines envoyées, mais même de plus grandes, s’humiliant devant Dieu et les hommes, alors son affliction va devenir plus facile.

Si l'homme murmure au sujet de ses afflictions et de ses maladies et cherche le responsable de ces afflictions dans les personnes, les démons et les circonstances, en utilisant tous les moyens pour essayer de les éviter, alors l'Ennemi l'aidera en cela, lui montrant le responsable présumé (autorités, ordres, prochains, etc.), et suscitera l'hostilité et la haine et le désir de vengeance, de le frapper, et ainsi de suite.

Les gens et les circonstances sont simplement des instruments de Dieu, souvent ils ne pas comprennent pas ce qu'ils font.
L'homme croyant et sage utilise l’affliction, pour avoir un grand succès dans la vie spirituelle, mais l'homme sans sagesse qui regimbe,  perd la possibilité de l'acquérir, se blesse lui-même, troublant à la fois son corps et son âme.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: