"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 13 septembre 2016

Staretz Nikon [Vorobiev]: Conseils spirituels (2)


La flamme du véritable "moi"

Les gens sont en essence, meilleurs que dans les manifestations que nous voyons de leur vie.

Nous sommes tous recouverts d’ordures, mais néanmoins la flamme du « moi » véritable brille sous celles-ci.

L’hostilité rend inutile tous nos actes

J'ai été pendant si longtemps dans l’hostilité que cela rendait inutiles tous mes actes. Le Seigneur ne reçoit ni la prière ni la repentance ni la charité de l'homme qui éprouve de l’hostilité pour les autres.

Il n'y a pas de vérité terrestre qui puisse justifier l'hostilité. Je dis "terrestre" parce que la vérité céleste donne à la fois la paix intérieure et extérieure. 

Si quelqu'un que vous considérez comme votre ennemi meurt, vous souffrirez, parce que tôt ou tard vous ressentirez votre culpabilité. Habituellement, elle se manifeste pendant la prière. 

Si (à Dieu ne plaise !) vous mourez dans l'hostilité, alors sachez que toutes vos bonnes œuvres et tout votre espoir de salut périront. Vous tomberez dans les mains de la haine que vous avez semée. Le Royaume des Cieux est un royaume d'amour et de paix. L’hostilité ne peut pas y entrer.

Si nous voulons quelqu'un se dépasse et modifie son attitude envers nous, alors nous devrions d'abord bannir nous-mêmes de nos cœurs tout sentiment négatif envers lui. Alors le Seigneur l’en informera dans son cœur.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: