"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 14 janvier 2016

L'Église russe remplace Rome comme centre de la chrétienté?

The broken window of Saidnaya Monstery. 2012.

La fenêtre brisée du Monastère de Saïdnaya [Syrie] 2012.
    
À aucun moment dans l'histoire, la persécution des chrétiens n'a été aussi intense et généralisée comme elle l'est maintenant.

Les chrétiens du Moyen-Orient ont grand besoin besoin d'un défenseur, qui, dans le monde d'aujourd'hui ne peut être qu'une grande puissance, et c'est la Russie qui a pris cette responsabilité.

Avec son idéologie laïque, l'Occident ne peut plus protéger les intérêts des chrétiens dans le monde comme il l'a fait pendant des siècles. Bien que les Etats-Unis aient un pourcentage plus élevé de gens qui fréquentent l'Eglise que les autres pays occidentaux, ils sous-estiment l'importance de la religion dans les pays qu'ils considèrent pour un changement de régime. Fermant les yeux sur les décapitations, les viols d'enfants et autres atrocités, ils ont créé un enfer sur terre pour les chrétiens partout au Moyen-Orient. Et avec le printemps arabe, les choses sont allées de mal en pis, car le succès d'ISIS [Etat islamique] en Irak a inspiré des groupes similaires. Les Frères musulmans en Egypte, Boko Haram au Nigeria et Al-Shabaab en Somalie commettent tous  des atrocités contre les chrétiens.



Obsédé par leur Constitution, les Etats-Unis supposent qu'il peuvent imposer la séparation de l'Église et de l'État dans un monde où les traditions culturelles et religieuses sont profondes. Leur incapacité à se rendre compte que ces traditions contribuent à un rejet de la démocratie de style occidental, et de même, constater la dimension spirituelle de la politique étrangère de Vladimir Poutine, y compris sa position parmi les chrétiens persécutés, donnent à la Russie un avantage décisif.

Vladimir Poutine sait que la séparation moderne de la politique de la religion inspire à beaucoup de gens à travers le monde de revenir à leurs racines religieuses. En Février 2012, il a fait le vœu solennel à l'Eglise orthodoxe russe de protéger les chrétiens persécutés dans le monde entier, engagement qui a même attiré l'attention des puissants chrétiens évangéliques d'Amérique.

Writing on the streets of Damascus: “Thank you Russia.”

Ecrit dans les rues de Damas: "Merci à la Russie."
    
Les chrétiens syriens sont ravis et reconnaissants de la réponse décisive de la Russie au massacre qu'ils ont enduré pendant plus de quatre ans. Mais pour comprendre la véritable signification de cette initiative, vous devez savoir que mis à part la Russie, la Géorgie et l'Arménie, il y a des communautés orthodoxes dans quinze pays européens et proches orientaux pour lesquels Poutine ressemble de plus en plus à un Constantin du XXIème siècle.

Cet empereur romain du IVème siècle converti au christianisme, a mis fin aux persécutions dont les chrétiens avaient souffert sous ses prédécesseurs. et a accordé les privilèges de l'Église qui lui ont permis de devenir une puissance dans le monde entier. Malgré la présence "électrisante" du pape François, à l'avenir, nous pourrions voir l'Eglise d'Orient remplacer Rome comme centre de la chrétienté.

Ce sera le cas sans l'aide des médias. Incapables d'imaginer le développement spirituel qui a eu lieu en Russie depuis la chute du communisme, ils dépeignent les déclarations de foi de M. Poutine comme un opportunisme géopolitique. Pourtant, dans son autobiographie publiée en 2000, le président russe a déclaré que la première ligne de chaque loi russe doit se référer à des valeurs morales. Il veut que la Russie soit aussi consciente de son héritage spirituel comme elle l'est de sa position géographique et politique.

Le président Poutine est convaincu que la spiritualité a un effet profond sur la façon dont une culture se développe, fournissant une boussole morale indispensable qui va plus loin que l'opportunisme politique éphémère et la "liberté" séculière.

Comme un nombre croissant de chrétiens se tourne vers la Russie, son influence mondiale ne peut que croître.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: