"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 16 juin 2014

Métropolite Hilarion Alfeyev: La prière à l'eglise



On Prayer XV: Church Prayer
Comme le célèbre théologien du XXe siècle l’archiprêtre Georges Florovsky l'a dit, un chrétien ne prie jamais dans la solitude: même s’il se tourne vers Dieu, dans sa chambre, fermant la porte derrière lui, il prie toujours comme membre de la communauté de l'église. 
Nous ne sommes pas des individus isolés; nous sommes membres de l'Église, les membres d'un seul corps. Et nous sommes sauvés non pas isolément, mais avec d'autres, avec nos frères et sœurs. Par conséquent, il est très important que tout le monde soit connu non seulement dans la prière individuelle, mais aussi dans la prière de l'Eglise, avec d'autres personnes.
La prière à l’église a une signification et un sens particuliers. Beaucoup d'entre nous savent par expérience combien il peut être difficile de se plonger dans les lignes de la prière quand on est seul. Mais quand nous arrivons à l'église, nous sommes plongés dans la prière commune de beaucoup de gens, et cette prière nous amène dans certaines profondeurs, et notre prière se confond avec celle des autres.
La vie humaine est comparable au fait de nager dans une mer ou un océan. Il y a, bien sûr, les âmes courageuses qui, surmontant orages et les tempêtes, traversent la mer seules sur un yacht. Mais, en règle générale, les gens qui traversent l'océan se rejoignent sur un navire en mouvement d'une rive à l'autre. L'Église est ce navire dans lequel les chrétiens se dirigent ensemble le long de la voie du salut. Et la prière commune est l'un des moyens les plus puissants pour avancer sur cette voie.
Beaucoup de choses à l'église, et surtout les offices divins, encouragent la prière. Les textes des offices divins utilisés par l'Eglise orthodoxe sont exceptionnellement riches en contenu; une grande sagesse est cachée en eux. Mais il y a un obstacle rencontré par beaucoup de ceux qui viennent à l'Eglise [en Russie]: le slavon. 
Il y a beaucoup de débats d'aujourd'hui sur l'opportunité de maintenir le slavon dans les offices divins ou de passer au russe. Il me semble que si nos offices divins étaient entièrement traduits en russe, une grande partie serait perdue. Le slavon possède une grande puissance, et l'expérience montre qu’il n'est pas si difficile, qu’il n'est pas très différent du russe. Il faut tout simplement faire un peu d'effort, comme on le ferait pour apprendre une langue ou une science, comme les mathématiques ou la physique.
Ainsi, pour apprendre à prier à l'église, il faut peut-être faire un effort pour aller plus souvent à l'église, et acheter les livres des offices divins de base et, dans son temps libre, les étudier.
Ensuite, toutes les richesses de la langue liturgique des textes et des offices divins vont se dévoiler devant vous, et vous verrez que les offices divins sont toute une école qui, non seulement vous enseigne la prière, mais aussi la vie spirituelle.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

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