Beaucoup
de gens qui fréquentent rarement l’église ont une sorte d'attitude de
consommateurs envers l'église. Ils viennent à l'église, par exemple, avant un
long voyage - pour allumer un cierge pour le simple plaisir de le faire, de
sorte que rien ne se passe sur la route. Ils viennent pour deux ou trois
minutes, se signent à la hâte et, après avoir allumé un cierge, vont leur
chemin. Certains, entrant dans une église, disent: "Je veux verser de
l'argent afin que Batioushka prier pour untel ou untel," et ils versent
de l'argent et partent. Le prêtre doit prier, mais ces gens eux-mêmes ne
participent pas à la prière.
C'est
une mauvaise attitude. L'Eglise n'est pas un automate pour acheter des "snickers"
[barres de chocolat]: mettez votre pièce et les bonbons tombent!!! L'église est
un endroit où aller pour vivre et étudier. Si vous rencontrez certaines
difficultés, ou si un de vos proches est tombé malade, ne vous limitez pas à
aller mettre un cierge. Venez à l'église pour l’office divin, immergez-vous
dans les éléments de la prière, et élevez votre prière pour votre diffficulté
avec le prêtre et la communauté.
Il
est important que la participation à l'église soit régulière. Il est bon de se rendre
à l'église tous les dimanches. La Divine Liturgie du dimanche, ainsi que la
liturgie de grandes fêtes, c'est le moment où nous pouvons, en renonçant à deux
heures de nos affaires terrestres, nous plonger dans les éléments de la prière.
Il est bon de venir à l'église avec toute sa famille, afin de recevoir la
Confession et la Communion.
Si
on apprend à vivre du dimanche au dimanche, au rythme des offices de l'église, au
rythme de la Divine Liturgie, alors toute notre vie va changer radicalement.
Surtout, elle va devenir disciplinée.
Le
croyant sait que dimanche prochain, il devra donner une réponse à Dieu, et il
vit différemment: il ne se permet pas de péchés qu'il se permettrait autrement,
s’il n’allait pas à l'église. En outre, la Divine Liturgie elle-même est
l'occasion de recevoir la Sainte Communion, c’est-à-dire de s'unir à Dieu, non
seulement spirituellement, mais aussi physiquement.
Enfin,
la Divine Liturgie est un office complet au cours duquel la communauté
ecclésiale entière et chacun de ses membres, peuvent prier pour tous ceux qui
les troublent ou leur font souci. Les fidèles pendant la Liturgie peuvent prier
pour eux et pour leur prochain, et pour leur avenir, apportant le repentir de
leurs péchés, et demandant la bénédiction de Dieu pour la poursuite de leur
ministère.
Il
est très important d'apprendre à participer pleinement à la Liturgie. Dans
l'Église, il y a aussi d'autres offices,
par exemple, l’agrypnie [office de toute la nuit qui enchaîne Vêpres, Matines,
Laudes et Divine Liturgie], et l’office de préparation à la Communion.
On
peut demander des molebens [Offices de supplication, ou Te Deum de remerciement]
de supplication pour la santé d'une personne ou d'une autre. Mais aucun des offices dit
"privés," c'est-à-dire des offices demandés pour les besoins
spécifiques d'une personne, ne peut prendre la place de la Divine Liturgie,
parce que la Liturgie est le centre de la prière de l'Eglise, et elle devrait
devenir le centre de la vie spirituelle de chaque chrétien et de chaque famille
chrétienne.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
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