"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 17 juin 2014

Métropolite Hilarion [Alfeyev]: Pourquoi devons-nous aller à l’Eglise ?



On Prayer XVI: Why Do We Need to Go to Church?
Beaucoup de gens qui fréquentent rarement l’église ont une sorte d'attitude de consommateurs envers l'église. Ils viennent à l'église, par exemple, avant un long voyage - pour allumer un cierge pour le simple plaisir de le faire, de sorte que rien ne se passe sur la route. Ils viennent pour deux ou trois minutes, se signent à la hâte et, après avoir allumé un cierge, vont leur chemin. Certains, entrant dans une église, disent: "Je veux verser de l'argent afin que Batioushka prier pour untel ou untel," et ils versent de l'argent et partent. Le prêtre doit prier, mais ces gens eux-mêmes ne participent pas à la prière.
C'est une mauvaise attitude. L'Eglise n'est pas un automate pour acheter des "snickers" [barres de chocolat]: mettez votre pièce et les bonbons tombent!!! L'église est un endroit où aller pour vivre et étudier. Si vous rencontrez certaines difficultés, ou si un de vos proches est tombé malade, ne vous limitez pas à aller mettre un cierge. Venez à l'église pour l’office divin, immergez-vous dans les éléments de la prière, et élevez votre prière pour votre diffficulté avec le prêtre et la communauté.
Il est important que la participation à l'église soit régulière. Il est bon de se rendre à l'église tous les dimanches. La Divine Liturgie du dimanche, ainsi que la liturgie de grandes fêtes, c'est le moment où nous pouvons, en renonçant à deux heures de nos affaires terrestres, nous plonger dans les éléments de la prière. Il est bon de venir à l'église avec toute sa famille, afin de recevoir la Confession et la Communion.
Si on apprend à vivre du dimanche au dimanche, au rythme des offices de l'église, au rythme de la Divine Liturgie, alors toute notre vie va changer radicalement. Surtout, elle va devenir disciplinée.
Le croyant sait que dimanche prochain, il devra donner une réponse à Dieu, et il vit différemment: il ne se permet pas de péchés qu'il se permettrait autrement, s’il n’allait pas à l'église. En outre, la Divine Liturgie elle-même est l'occasion de recevoir la Sainte Communion, c’est-à-dire de s'unir à Dieu, non seulement spirituellement, mais aussi physiquement.
Enfin, la Divine Liturgie est un office complet au cours duquel la communauté ecclésiale entière et chacun de ses membres, peuvent prier pour tous ceux qui les troublent ou leur font souci. Les fidèles pendant la Liturgie peuvent prier pour eux et pour leur prochain, et pour leur avenir, apportant le repentir de leurs péchés, et demandant la bénédiction de Dieu pour la poursuite de leur ministère.
Il est très important d'apprendre à participer pleinement à la Liturgie. Dans l'Église, il y a  aussi d'autres offices, par exemple, l’agrypnie [office de toute la nuit qui enchaîne Vêpres, Matines, Laudes et Divine Liturgie], et l’office de préparation à la Communion.
On peut demander des molebens [Offices de supplication, ou Te Deum de remerciement] de supplication pour la santé d'une personne ou d'une autre. Mais aucun des offices dit "privés," c'est-à-dire des offices demandés pour les besoins spécifiques d'une personne, ne peut prendre la place de la Divine Liturgie, parce que la Liturgie est le centre de la prière de l'Eglise, et elle devrait devenir le centre de la vie spirituelle de chaque chrétien et de chaque famille chrétienne.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: