"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 1 février 2013

VIE DU SAINT NOUVEAU–MARTYR PIERRE (Boïarski) [11]






Après que Michael fut retourné chez lui en autobus, il se mit soudain à pleurer : il pleurait sans savoir pourquoi. Il était gêné devant les gens, mais il ne pouvait s’arrêter. Il était lui-même étonné : de sa vie il n’avait jamais pleuré, et là…
Deux jours avant sa mort, Père Pierre arriva à Zaporoge pour voir une dernière fois ses enfants spirituels et ses paroissiens. Ils se réjouirent aux larmes en voyant leur bien-aimé Batiouchka.
Personne ne pouvait penser que Batiouchka était venu pour leur dire adieu.
Le chien du propriétaire où Père Pierre avait un temps loué une chambre, entoura les pieds de Batiouchka, et il ne voulait plus le laisser partir. Les larmes coulaient, les habitants de la maison haussaient les épaules, ils n’avait jamais vu leur chien pleurer. Batiouchka lui caressa la tête, et il insista gentiment pour qu’il le laisse partir. Quand Batiouchaka quitta ce monde, le chien refusa de se nourrir et il mourut.
Selon le témoignage d’un de ses fils spirituels, avant sa mort, Batiouchka ressentit une angoisse inexplicable que son âme n’avait pas connue jusqu’à maintenant, même à travers toutes ses souffrances. De quoi souffrait le Père Pierre ? Non pas des souffrances qui l’attendaient, car il pouvait dire en même temps que le martyre Callinique: « Ces souffrances Seigneur, sont la joie de Ton serviteur ! »
Le 17 novembre 1993, Batiouchka attendait ses meurtriers en priant. Dans la prière, il puisait sa force dans ce combat avec le Diable ; dans la prière, il se fortifiait avec le signe de croix, et glorifiant la Sainte trinité, il rendit l’âme dans les bras de Celui qu’il avait aimé plus que sa vie. Par son grand amour du Seigneur, il a volontairement donné sa vie pour Christ, dans l’humilité, et l’obéissance en tout, à l’exemple de Christ.
Saint Nouveau-Martyr Pierre, prie Dieu pour nous !
+
Traduit du russe par Jeanne O.
d’après
Le texte publié avec la bénédiction de
(+) l’Archimandrite Zossime
et des parents du saint nouveau martyr
Pierre
+
Fin & Gloire à Dieu !

+


Saint Nouveau-Martyr Pierre
+
Videos:

°Un ange sur la terre

° Père Pierre officiant...




Aucun commentaire: