"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 13 janvier 2013

Le pouvoir de la Prière



[…]un marin, a raconté ce miracle qui lui est arrivé: avec l'évêque Agathon de Panormos (aujourd'hui - Palerme, Italie) il voguait vers Rome. Pendant le voyage, le marin était dans un petit bateau qui était attaché par une corde au navire. À un certain point, à cause de la mer agitée, la corde a cassé et le bateau fut emporté par les vagues et disparut. Le navire qui transportait l'évêque fut jeté à terre par la mer sur l'île d'Ustica. Ustica est une petite île sur la mer Tyrrhénienne, près de Palerme. Là il attendit pendant trois jours, espérant que le bateau et le marin apparaîtraient, mais en vain. L'évêque en vint à la conclusion que le marin s'était noyé et donc entreprit de célébrer la Divine Liturgie pour le repos de son âme.Après cela, l'évêque partit pour l'Italie, cependant, là, dans le port de Rome, il rencontra le marin vivant! Il éprouva donc une immense gratitude que le marin ait été sauvé, lui demandant, avec une curiosité amicale et affectueuse comment il avait évité le danger terrible du naufrage. Là-dessus, le marin lui raconta son aventure en détail:"Pendant longtemps, j'ai lutté dans les eaux avec le bateau", dit-il, qui ne cessait de se remplir d'eau et qui chavira plusieurs fois jusqu'à ce que finalement la quille soit sur le dessus. Continuant ce combat, tandis que le bateau était emporté par les vagues, je suis devenu complètement épuisé. Ma force de plus en plus faiblissait à cause de la faim. À un certain moment, je suis devenu très faible et je suis tombé dans un état entre le sommeil et l'éveil, c'est-à-dire que je n'étais ni éveillé ni endormi. Comme j'étais dans cet état, a poursuivi le marin, "il est apparu devant moi, sur la mer ouverte, quelqu'un qui tenait un morceau de pain, et qui me l'a offert. Alors, après avoir mangé et être rassasié, en quelque sorte j'ai retrouvé ma force. En peu de temps il est arrivé à ce moment précis, un navire qui m'a mis à la remorque, puis m'a amené à terre en toute sécurité.L'évêque écouta avec étonnement à cette narration et demanda qu'on lui dise quel jour l'inconnu en question lui apparut sur la mer et lui donna du pain. Et le marin permit de vérifier clairement que ceci était arrivé le jour même où l'évêque avait célébré la Divine Liturgie à Ustica.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
citant
l'Evergetinos

Aucun commentaire: