"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 15 août 2010

Frank Schaeffer: L'Orthodoxie et les monastères

Monastère de saint Pantéléimon

Il me semble que l'une des choses dont l'Orthodoxie en Amérique a un besoin désespéré, c'est d'un mouvement monastique indigène digne de ce nom. Nous avons besoin d'exemples pour vivre, et nous avons besoin de prière. Si l'Orthodoxie doit témoigner de la vérité, elle a besoin de centres de vie, de témoignage, d'enseignement, et d'inspiration chrétiens. Le monachisme a toujours été la force intérieure cachée de l'Eglise, et notre époque désacralisée a besoin de ces choses que seul le monachisme peut offrir, la prière, l'ascétisme, la discipline, la liturgie, l'adoration, la piété, c'est-à-dire d'hôpitaux pour nos âmes malades. Comme l'écrit l'Archimandrite Georges CAPSANIS (in The Eros of Repentance, Newsbury, 1993):

La priorité que le monachisme donne à l'adoration de Dieu est un rappel, à la fois dans l'Eglise et dans le monde, que si la Divine Liturgie et l'adoration ne deviennent pas à nouveau le centre de notre vie, notre monde sera incapable d'être uni et transfiguré. Il sera incapable de surmonter ses divisions, son déséquilibre, son vide et la mort... En dépit de tous les orgueilleux systèmes et plans humanistes prévus pour l'améliorer.

En fait le monachisme nous rappelle que la Divine Liturgie et l'adoration ne sont pas qu'une chose annexe dans notre vie; ils en sont le centre, la source de sa régénération, et son entière satisfaction.

Aujourd'hui, en Amérique, l'Eglise Orthodoxe fait face à son plus sérieux défi. Nous avons besoin de réelle guidance spirituelle, que seuls des moines et des moniales peuvent nous donner. Nous avons besoin de ce que l'Eglise peut nous donner de mieux, et ce mieux, c'est le monachisme.La seule réponse véritable au défi du siècle, n'est pas dans les paroles, mais dans les actes. La vie monastique est ce don unique que l'Orthodoxie a à offrir au monde, car elle enseigne par l'action et non par les paroles.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Frank Schaeffer
Dancing Alone/The Quest for Orthodox Faith
in the Age of False Religion
(Quête de l'Orthodoxie
à l'époque de la fausse religion)
Holy Cross Orthodox Press,
Brookline, Ma,
USA
1994

Aucun commentaire: