"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 2 juin 2010

Sur le blog de Maxime


Sur le blog de Maxime
à propos du livre
Surpris par le Christ
du Père Arnold James Bernstein:

Maxime écrit:

En commentaire au livre de Père Jacques, Père Alexandre(*) qui porte la double croix d'être juif parmi les Grecs et Chrétien orthodoxe parmi les Juifs en Israël ( Que Notre Seigneur, par les premières de St Nicolas, saint patron de sa paroisse l'assiste et le protège !) écrit :

"Les racines de Père James Bernstein sont ici, à Jérusalem, même s'il exerce son sacerdoce dans le Pacifique Nord-Ouest. Bien que séparés par une distance immense nous sommes un et unis dans notre désir de réaliser une authentique Église orthodoxe judéo-chrétienne en Terre Sainte comme au début. Son livre présente de manière convaincante pourquoi de toutes les branches du christianisme, le christianisme orthodoxe a de loin le plus grand lien de parenté avec le judaïsme. "
- P. Alexander Winogradsky, patriarcat grec-orthodoxe à Jérusalem (chef de la communauté d'expression hébraïque)

Ce n'est pas Feu Père Elie Shmaïn, lui aussi juif et prêtre orthodoxe d'éternelle mémoire qui fut mon prêtre bien aimé qui contredirait tout cela...

+

Il faudra aussi un jour écrire l'histoire du Père Serge Pfeffermann (Mémoire Eternelle!), fils d'un rabbin de Russie, prêtre orthodoxe russe sous l'occupation nazie, qui porta l'Etoile Jaune à côté de sa Croix de prêtre orthodoxe... C.L.-G.
+

(*)Blog de Père Alexandre ICI

1 commentaire:

abbaabeeld a dit…

Merci, cher Frère en Christ Maxime, de mentionner mes propos en introduction au livre du P.James Bernstein. Vous mentionnez le parcours souvent difficile des Juifs dans une Eglise dont ils sont, en principe, les "natives" car étant de la même sève humaine et spirituelle que Jésus. Je crois qu'il est indispensable que Juifs et Gentils soient un dans le Christ et l'Eglise qui reste Une. Sinon, le témoignage d'unité voule par le Christ perd de son sens, même si nous en avons peu conscience. Ni les Juifs ni les Gentils ne doivent être isolés dans l'Eglise. Vous mentionnez le prêtre qui porta l'Etoile. Je me permets cette confidence: en 2004, devant faire face à un extraordinaire pogrom dont la logique doit cependant être prise en compte, j'ai sorti, dans la rue du Patriarcat, à Jérusalem, les deux Etoiles jaunes que portèrent ma mère et mon père et les aient portées dans un silence général autour de ma croix pectorale...Il n'est d'ailleurs pas certain que le symbole soit alors compris comme vous le présentez pour d'autres temps. L'Eglise n'est pas habituée à la présence, en son sein, d'une identité juive et il faut de la patience, surtout beaucoup d'amour et de désir de pardon..." av aleksandr