"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 8 mars 2009

SAINT SERAPHIM DE SAROV: INSTRUCTIONS SPIRITUELLES: 17





17 — Des œuvres de miséricorde

Nous devons être miséricordieux envers les nécessiteux et les étrangers ; les grands luminaires que sont les Pères de l’Eglise y veillèrent assidûment.

Nous devons nous efforcer d’accomplir à tout prix ce commandement Divin : “Soyez donc pleins de miséricorde, comme votre Père est plein de miséricorde” (Lc 6, 36) et “Je veux la miséricorde et non le sacrifice” (Mt 9, 13).

Les sages sont attentifs à ces paroles salutaires, mais les insensés ne les écoutent pas. C’est pourquoi la récompense sera inégale, comme il est dit : “Celui qui sème peu moissonnera peu et celui qui sème en abondance moissonnera aussi en abondance” (2 Co 9, 6).

Que l’exemple de saint Pierre le douanier (Vie des Saints, 22 septembre) nous incite à la miséricorde envers notre prochain : pour un morceau de pain donné à un pauvre, il reçut le pardon de tous ses péchés, comme cela lui fut révélé dans une vision. En effet, même un petit geste de miséricorde contribue grandement à recevoir le Royaume Céleste.

Nous devons accomplir des œuvres de miséricorde avec une bonne disposition de l’âme ainsi qu’il est dit dans l’œuvre de saint Isaac le Syrien (homélie 89) : “Si tu donnes à celui qui demande, que la joie de ton visage précède ton don, et, par de bonnes paroles, console son affliction ”.

Version française Claude Lopez-Ginisty

Aucun commentaire: