"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 26 décembre 2007

Staretz Samson de Russie


Click to view full size image

Il naquit à Saint Pétersbourg. Son père était le Comte Esper Seivers et sa mère était anglaise. A l'âge de 14 ans, il se convertit de l'anglicanisme à l'orthodoxie. Il fut baptisé en 1916 et devint novice un an plus tard au monastère de Saint Sabbas de Krypets près de Pskov. 

Sa vie fut celle d'un martyr chrétien: il fut arrêté en 1919 par la Tchéka locale et fut fusillé lors d'une exécution de masse, mais il resta en vie! Il retourna au service de Dieu dans la Laure de Saint Alexandre de la Neva où il servit comme syncelle du Père Séraphim Vyritsky. 

Trois heures avant sa nouvelle arrestation,alors qu'il dormait, Saint Séraphim de Sarov lui apparut miraculeusement dans une vision et lui dit la prière " O Toute Miséricordieuse"à la Très Sainte Mère de Dieu.

Le Staretz Samson traversa alors vingt ans de camps de concentration, en commençant par celui de Solovki. Les tortures, les maladies, la famine, les privations et les lépreuves ne firent que l'affermir dans sa foi.

Quand le temps de sa libération arriva en 1946, les autorités refusèrent de le libérer parce qu'elles avaient besoin de ses services médicaux. Il s'échappa et marcha plus de 10 000 kms à travers la Sibérie. Dans les années qui suivirent, sans papiers légaux, le fait qu'il ne soit pas arrêté et qu'il puisse continuer son travail pastoral, tient du vrai miracle. Il fut pendant des années le père spirituel de nombreuses personnes.

Il reçut le schème formellement en 1969 avec la bénédiction du métropolite Jean.

Il est un saint de notre temps, un confesseur et un martyr et ses enfants spirituels en Russie continuent à vivre selon ses instructions et son example.

Le Staretz Samson n'abandonne jamais ceux qui s'adressent à lui avec foi et espérance. Les gens apportent leurs peines et leurs épreuves à son tombeau et demandent ses prières et celles de la Très Miséricordieuse Mère de Dieu.

Durant sa vie et après sa naissance au ciel, de nombreux miracles ont eu lieu. Il aide les gens qui ont des problèmes familiaux, des deuils et toutes sortes de problèmes. Il leur porte assistance dans l'éducation des enfants et les affermit dans la foi orthodoxe et l'amour du Christ. Beaucoup de ceux qui souffraient de maladies mortelles et qui étaient abandonnés par les médecins, ont été guéris par son intercession.

Saint Staretz Samson, prie Dieu pour nous!

Version française Claude Lopez-Ginisty 
d'après une courte biographie éditée en anglais 
par le Patriarcat de Moscou
Photographie du Staretz: 
( N.B.:la légende de cette photographie indique une date qui est fausse pour la naissance au ciel du Staretz Samson)

Aucun commentaire: