"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 24 décembre 2007

11/24 DECEMBRE, FÊTE DE TOUS LES SAINTS DE GEORGIE


Ayant examiné l'histoire de la Géorgie et les trésors hagiographiques attestant la foi de la nation géorgienne, nous sommes convaincus que la Géorgie Céleste - la légion des saints géorgiens, chantant les mérites du Seigneur d'une seule voix dans le Royaume des Cieux - est infiniment glorieuse. On ne sait combien se sont purifiés de leurs péchés terrestres en des combats sans merci contre l'Ennemi du Christ, ou combien ont purifié leur âme dans des cellules sans chauffage, dans le jeûne et les labeurs ascétiques. Dieu seul connaît le nom de ces ascètes, oubliés par l'histoire, qui par leur humble labeur, ont forgé le futur de l'Eglise Géorgienne et de son peuple.

Saint Georges de la sainte Montagne à écrit: " Depuis le temps où nous avons reconnu le seul vrai Dieu, nous n'avons jamais renoncé à Lui, et notre peuple n'a jamais produit d'hérésie."

Un décret du concile de l'Eglise de Ruisi-Urbnisi déclare: " Nous ne nous séparerons pas de toi, Eglise catholique qui nous a dirigé vers la sainteté, et nous ne te trahirons pas, Orthodoxie notre fierté, à laquelle nous avons toujours été fidèles, car il nous a été accordé de te connaître, toi le témoin de la Vérité elle-même!" Cette relation avec l'orthodoxie, est la pierre d'angle de la vie de tout croyant géorgien.

Il est impossible de compter les noms de tous ces chrétiens de l'église de Géorgie qui ont été élevés dans les cieux, de même qu'il est impossible de décrire toutes les actions pieuses qu'ils ont accomplies. Pour cette raison, le 11 décembre a été mis à part pour la commémoration non seulement des saints qui sont connus de nous, mais aussi des trois cents autres dont les noms, mais non l'histoire ont été préservés aussi.

La plupart des géorgiens portent le nom d'un saint qui est commémoré en ce jour et ils supplient ce saint d'intercéder pour eux devant le Seigneur.

Ayant été élevés de l'Eglise Géorgienne
au Royaume des Cieux,
ô saints martyrs et vénérables Pères 
et Mères,
priez Dieu pour nous!

Version française Claude Lopez-Ginisty)
d'après Archiprêtre Zakaria Machitadze 
Lives of the Georgian Saints, 
Saint Herman of Alaska Brotherhood 
Platina
California, USA, 2006 

Aucun commentaire: