"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 6 juin 2025

Comment comprendre les paroles du Christ dans Matthieu 5:29-30



Comment devrions-nous interpréter les paroles du Christ quand il dit : «  Si ton oeil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier ne soit pas jeté dans la géhenne. Et si ta main droite est pour toi une occasion de chute, coupe-la et jette-la loin de toi; car il est avantageux pour toi qu'un seul de tes membres périsse, et que ton corps entier n'aille pas dans la géhenne. » (Matthieu 5:29-30) ?

Aucune des interprétations patristiques reconnues de cette phrase du Sermon sur la Montagne n'exige l'accomplissement littéral des paroles de Jésus-Christ. L'œil droit et la main droite sont souvent considérés comme représentant des personnes impies proches de nous, qui peuvent nous tenter, nous conduire au péché et nous détourner du chemin chrétien.

Théophylacte d'Ohrid offre un aperçu en déclarant : « Lorsque vous entendez parler de l'œil et de la main, ne supposez pas qu'il fait référence aux membres physiques ; sinon, il n'aurait pas précisé le « droit ». Ces mots font référence à ceux qui apparaissent comme des amis mais qui peuvent nous nuire. Le Seigneur nous conseille de « les laisser ». En faisant cela, nous pouvons les sauver s'ils retrouvent leurs esprits, mais sinon, au moins nous nous sauvons nous-mêmes. Si vous gardez votre amour pour eux, vous et eux pouvez périr. »

Cependant, ce passage peut être interprété plus largement. L'œil, en tant qu'organe de perception et « miroir de l'âme », et la main, responsable de nos actions, symbolisent nos pensées, nos croyances et nos actes. Se référer à la main et à l'œil droits met en évidence ces attitudes et habitudes intérieures profondément enracinées dans nos personnalités qui nous empêchent de vivre l'Évangile.

Le mot grec « σκανδαλον », interprété comme « tentation » ici, fait référence à un obstacle ou à une pierre d'achoppement qui entrave le progrès. Si quelque chose dans notre mode de vie habituel semble précieux et nécessaire mais entrave notre croissance spirituelle, le Christ nous conseille d'y renoncer.

Cet acte de renoncement est un processus douloureux et long. Même l'apôtre Paul, qui a atteint des niveaux élevés de perfection spirituelle, a reconnu son combat, en disant : « Je ne fais pas le bien que je veux, mais je fais le mal que je ne veux pas » (Romains 7:19). La motivation et la persévérance sont nécessaires, et nous pouvons trouver cette motivation dans le Dieu-Homme Jésus-Christ.

Pour un chrétien, la motivation pour changer et fixer correctement les priorités se trouve en Jésus-Christ, qui a proclamé : « Je suis le chemin, la vérité et la vie » (Jean 14:6). En union avec le Christ, nous trouvons la source de la vie éternelle véritable.

Cette connexion avec le Christ se produit au sein de l'Église, l'institution terrestre établie par le Sauveur, constituant mystiquement Son Corps. Par les sacrements de l'Église, en particulier la Confession et l'Eucharistie, nous entrons en communion avec le Seigneur, devenant un avec Lui et recevant la grâce d'obtenir une transformation intérieure.

Ce n'est que par cette union avec le Christ que nous pouvons accomplir Son commandement d'éliminer tout ce qui entrave notre salut.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

The catalogue of Good Deeds

Aucun commentaire: