"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 26 février 2025

A Dieu rien n'est impossible

Père Raphael

Père Raphael Noica dit : « Dieu, en nous commandant ces choses, ne s'attend pas à ce que nous puissions les faire, car Il sait que nous n'avons pas le pouvoir en nous pour accomplir Sa Parole. »

Comment cela peut-il être ? Cela signifie-t-il alors que Dieu nous demande « l'impossible » ?

Oui, et dans un certain sens, c'est ce qu'Il nous demande ! Car Ses Commandements ne sont pas seulement des demandes morales accessibles à la volonté de l'humain simple. Les Commandements de Dieu sont « une révélation de la Vie divine » à laquelle le Christ nous appelle. Ce sont des Commandements divins et non des commandements humains.

Ce qui sauve un homme, encore une fois, ce n'est pas ce que l'homme fait dans son impuissance, mais ce que la Parole de Dieu qui demeure  en nous.

Même dans l'Ancien Testament, dans les Dix Commandements, Dieu dit à l'homme : « Soyez saints, car moi je suis saint ! » Il ne dit pas « Soyez saints parce que c'est bien, c'est agréable ».

C'est Dieu qui parle ce mot par Moïse. À Moïse, Il a révélé ce « JE SUIS ». Dieu est Celui qui est. Et Il veut amener l'homme au même état d'être. Il a partagé une partie de cela au début ; et dans la mesure où l'homme se permet de partager cette Parole de Dieu, il trouve dans cette Parole de Dieu la vigueur de la vie.

Et nous demandons à Dieu de cultiver en nous ce que l'homme ne peut accomplir par lui-même, selon Sa parole : « Pour les hommes, c'est impossible, mais pas pour Dieu ; car pour Dieu toutes choses sont possibles. » 

Et, plus qu'à toute autre moment, nous devons dire cette prière plus fréquemment : « Seigneur, viens et demeure en moi et Toi-même, accomplis en moi les choses qui Te plaisent ! » 

De ces choses qui plaisent à Dieu, de nos jours, nous avons [surtout] besoin d'une foi capable de nous faire traverser les événements les plus difficiles qui deviennent de plus en plus inimaginables. 

Non seulement ce n'est pas le moment de perdre espoir, mais c'est le moment de nous accrocher plus que jamais à la barre, jusqu'à ce que la vague passe. Qui sait ce qui sera et de quelle manière ?

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: