"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 24 février 2025

St. Dumitru Staniloae : Comment le clergé peut-il revigorer l'Église ?



Un prêtre ne devrait pas être un homme de prière distant et réservé, mais devrait chercher à attirer et à inspirer tous les fidèles à la prière par sa propre prière. Il ne devrait pas être préoccupé par une récompense pour sa contribution. Les fidèles ne le laisseront dans le besoin ni lui ni sa famille.

La foi doit surtout être connue des jeunes chrétiens, dans l'esprit desquels toutes sortes d'arguments contre la foi ont été imposés. Les prêtres ne devraient pas attendre que les fidèles les cherchent pour demander de l'aide, mais eux aussi devraient chercher des occasions de se rencontrer, de parler et d'illustrer la vérité et l'importance de la foi chrétienne : en rencontrant des gens dans les rues et les ruelles, en les cherchant pour différentes raisons dans les usines et les bureaux, en leur parlant en voyageant, mais surtout en leur rendant visite dans les hôpitaux. Ils devraient appeler les adultes et les enfants à l'église pour des cours de catéchisme dans l'après-midi. Le Christ et les apôtres n'ont pas attendu que les gens les cherchent afin qu'ils leur enseignent la foi, mais ils l'ont fait eux-mêmes tout le temps en cheminant parmi les gens.

Il est approprié que la prédication du Christ et son exemple d'amour pour les gens soient unis aux exemples pratiques de cet amour montrés par les prêtres. Les orphelins devraient trouver un substitut à leurs parents dans les prêtres ; les personnes âgées, les pauvres et les malades devraient également sentir qu'ils ne sont pas seuls au monde grâce aux prêtres.

Cette activité devrait être stimulée et supervisée par les évêques eux-mêmes. Il serait très bénéfique que les évêques reviennent au mode de vie des apôtres, dont ils sont entièrement les descendants - un mode de vie qui a été préservé à chaque époque par certains. Ils ne doivent pas oublier qu'au fond, ils sont des moines qui ont fait les vœux d'humilité et de pauvreté. Ce serait merveilleux s'ils marchaient parmi les fidèles avec simplicité, comme les apôtres, pour que chaque évêque soit dans une paroisse comme les évêques des premiers siècles qui étaient chefs de chaque paroisse - le prêtre n'étant que leur adjoint. L'évêque donnerait une base réelle et pratique au titre que le Pape de Rome s'est donné il y a longtemps : servus servorum Dei, le serviteur des serviteurs (des prêtres et des fidèles) de Dieu. Celui qui est le plus grand est celui qui sert les autres, comme le Christ a servi (Matthieu 20:26-28).

Même dans les écoles de théologie, la théologie pastorale ne devrait pas être seulement un cours théorique, mais un moyen pour les étudiants de se familiariser et de s'engager dans une activité pastorale caritative sur le terrain ; tout comme le département de musique d'église devrait également devenir le département de théologie pastorale.

St. Dimitru 


C'est le testament que je souhaite laisser à nos serviteurs de l'Église : ayez toujours votre esprit en Christ et cherchez à Le servir, en gagnant les gens à la foi en Lui et à leur salut par tous vos actes. De cette façon, vous serez en mesure d'acquérir une vie bénie et éternelle pour vous-même et pour ceux pour qui vous avez une grande responsabilité. C'est la conclusion à laquelle je suis arrivé à mon âge, qui touche à sa fin.

J'ai cherché à servir le Christ par le travail acharné de l'écriture, cherchant à attirer la foi en Lui ceux qui étaient tentés par des écrits étrangers à la foi, si répandus depuis l'époque où la presse écrite l'a rendue facile à se répandre, surtout au cours des deux-trois cents dernières années, et surtout pour nous pendant la période communiste.

Mais parfois, je pense qu'il aurait été préférable pour moi d'avoir été prêtre de paroisse afin de mettre en pratique ce que j'ai écrit.

[St. Dumitru Staniloae s'est endormi dans le Seigneur le 5 octobre 1993]

Extraits de «  Le testament spirituel de Père Staniloae pour la revitalisation de la vie chrétienne »

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: