L'homme est créé par Dieu pour être heureux, et dans son être, il désire être heureux. Et pourtant, en faisant la volonté de l'Ennemi, il provoque son propre malheur. C'est effrayant !
L'homme n'est pas conscient qu'il fait le mal. Mais nous devons sérieusement considérer le fait que nous sommes éternels. Si nous vivons ne serait-ce qu'un peu selon la volonté de Dieu, lorsque la résurrection des morts viendra, le corps et l'âme s'uniront et entreront dans la vie éternelle, chacun avec le trésor qu'il a rassemblé dans ce monde. S'il a fait de bonnes actions, le bonheur éternel l'attend ; s'il a fait le mal et ne s'est pas repenti, le tourment éternel aux côtés du Diable l'attend. Dieu nous en préserve ! Nous y pensons avec peur !
Les Saints Pères étaient très prudents. Les Pères qui ont vécu une vie sainte, une bonne vie chrétienne, quand ils pensaient à la mort... surtout St. Éphraïm, un grand saint et ermite, disait : « Quand je me souviens du jour du redoutable Jugement, je pleure jusqu'à ce que ma force soit épuisée, et je prie Dieu de m'aider, de peur que l'Ennemi ne s'empare de moi. »
C'étaient de grandes personnes pieuses, vivant des vies saintes, et ils faisaient des miracles. St. Macaire était un grand homme dévot, il était juste peau et os, tellement il était maigre. Et les Pères lui demandaient : « Père, tu ne manges plus ? Pourquoi es-tu si maigre ?' Savez-vous ce qu'est un tisonnier ? Et il a dit : « Le tisonnier utilisé pour remuer le feu est complètement calciné. Un homme qui pense au redoutable Jugement ne prend pas de poids ; il réfléchit avec crainte, avec beaucoup de soin, de peur que l'Ennemi ne se moque de lui, ne le trompe, et qu'il ne se retrouve dans un tourment éternel. Il ne s'agit pas d'un an, ou de deux ans, ou d'un million ou d'un milliard d'années, mais pour toute l'éternité, et avec le peu que nous faisons ici, avec cela, nous gagnons l'éternité.
C'est pourquoi les Saints Pères font une comparaison. Notre commerce chrétien sur terre est très bon marché et pratique. Un commerçant considère qu'il a bien négocié lorsqu'il investit une somme et obtient un bon rendement de cet investissement. Et dans nos quelques années, disons que nous vivons 100 ans, si nous nous protégeons du mal, avec ce peu, nous gagnons des milliards dans l'éternité. Cela vaut la peine de faire un petit effort, de prendre soin de l'âme... C'est dans mon intérêt.
Dieu a préparé le bonheur éternel pour que je me le donne librement, à bas prix. Les Saints Pères disent : « L'effort est petit, mais le résultat est éternel. »
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire