"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 23 octobre 2024

Père Raphaël: Gagner la confiance des enfants


Père Raphaël, disciple de l'archimandrite Sophrony d'Essex, parle de gagner la confiance de nos enfants par la libération de l'amour. Ses remarques sont basées sur sa propre expérience en tant qu'ancien enfant et sur sa prise en charge des enfants qui rejoignaient le monastère avec leurs familles le dimanche.

Père Raphaël [Noica]:
Quelles questions ou paroles extraordinaires et profondes pourraient sortir d'un enfant, comme l'a dit le Sauveur : « de la bouche des enfantss et des nourrissons... » (Matthieu 21:16). Et parfois, nous avons ri parce qu'elles étaient exprimés de manière amusante, mais nous avons toujours été impressionnés par la manière dont un enfant pense et par ce qu'il pense...

...

Et la dernière chose que je dirais pour les parents... En tant qu'ancien enfant, je pense que la chose la plus importante est de gagner la confiance de l'enfant. Je ne sais pas comment le faire, que Dieu vous éclaire. Mais nos parents, j'ai une sœur, ont gagné notre confiance grâce à l'amour. Par un amour qui nous a donné la liberté d'être ce que nous sommes maintenant. Paradoxalement, cette liberté est celle qui nous a gardés, ma sœur et moi, des péchés si communs à la jeunesse, et ce n'était pas une forme de discipline ou des principes abstraits de développement de l'enfant.

Et... ma sœur a commencé à sortir avec différents hommes... elle était attirée par l'un ou l'autre. Savez-vous qui était son conseiller le plus proche ? Sa mère. Plus tard, j'ai remarqué que de nombreuses mères ne savent pas comment gagner la confiance de leurs enfants, pour devenir conseillère et amie dans des moments aussi intimes et délicats.

Que Dieu vous aide à comprendre les aspirations de vos enfants et à gagner leur confiance.

Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Teachings of Orthodox Elders

Aucun commentaire: