"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 20 octobre 2024

LE MÉTROPOLITE THEODOSE, QUI A ÉTÉ BLESSÉ LORS DE LA PRISE DE LA CATHÉDRALE DE TCHERKASY, A ÉTÉ DIAGNOSTIQUÉ AVEC DES BRÛLURES ET UNE COMMOTION CÉRÉBRALE.

 


Le 17 octobre 2024, des militants de " l'église ukrainienne schismatique" créée par Bartholomée se sont emparé de la cathédrale de l'archange Michel à Tcherkassy. À la suite de l'attaque, les ecclésiastiques et les paroissiens de l'Église orthodoxe ukrainienne ont souffert de cette attaque.

Les croyants ont été intoxqués par des gaz lacrymogène, beaucoup d'entre eux ont des brûlures de cornée dues à une substance toxique. Selon la chaîne de télégrammes du diocèse de Tcherkassy,  plus de 10 paroissiens de la cathédrale ont été hospitalisés avec des blessures de gravité variable, plusieurs dizaines de paroissiens suivent un traitement ambulatoire.

Le Métropolite Théodose de Tcherkasy et Kanev a beaucoup souffert. Pendant l'attaque, il a été battu, le klobouk a été arraché, la crosse de l'évêque a été saisie, ce qui a été utilisé pour frapper les croyants.

L'évêque a reçu un diagnostic de commotion cérébrale, de brûlures cornéennes des deux yeux du premier degré et de brûlures cutanées.

"Vladyka s'est vu prescrire un traitement et un strict repos au lit. Néanmoins, malgré le grave état de santé de l'évêque, aujourd'hui les officiers de la SBU [KGB ukrainien] sont venus vers  le Métropolite avec un document exigeant de renforcer l'arrestation du hiérarque, en la changeant de la nuit à la nuit 24 heures sur 24. Le but évident de telles actions est le désir d'empêcher le Métropolitaie Théodose de voir son troupeau de Tcherkasy et de le protéger de l'anarchie juridique des fonctionnaires locaux et des attaques des militants. Cette pétition de la SBU sera examinée devant les tribunaux", a déclaré le diocèse dans un communiqué daté du 19 octobre.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

Pravoslavie.ru

Aucun commentaire: