Photo : Facebook
Kiev, le 22 août 2024
Une délégation du Patriarcat de Constantinople est arrivée en Ukraine hier, un jour après l'adoption par la Verkhovna Rada [Parlement Ukrainien] du projet de loi 8371, qui donne le feu vert à l'interdiction de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique.
Dans une conversation avec le Patriarche Bartholomée, le président Zelensky a salué l'interdiction de ce qui est la plus grande église du pays pour son "potentiel unificateur". Le chef de l'État a déclaré dans son discours du soir :
J'ai parlé avec le Patriarche Bartholomée. Je l'ai remercié pour son soutien à l'Ukraine et aux Ukrainiens, à notre défense, à notre indépendance. Je l'ai informé de la loi adoptée pour renforcer notre indépendance spirituelle. Il est très important que nous partagions une compréhension commune du potentiel unificateur pour l'orthodoxie ukrainienne que cette loi adoptée fournit, et tout est prévu pour elle, dans une mesure suffisante, pour vraiment éliminer la dépendance à l'égard de Moscou* et ajouter l'unité à l'Ukraine.
Les médias orthodoxes internationaux ont récemment publié plusieurs articles rapportant que l'administration de Zelensky et Constantinople sont de plus en plus préoccupées par l'échec du projet "Église orthodoxe d'Ukraine" à unir les chrétiens en Ukraine.
Le "métropolite" Epiphane Dumenko et "l'archevêque" Evstraty Zorya, dirigeants de l'église ukrainienne schismatique ont été convoqués à Constantinople la semaine dernière, ce qui a conduit Dumenko à publier un soi-disant "Appel au métropolite Onuphre avec un appel à un dialogue sur l'unité".
Pour l'Eglise ukrainienne canonique, l'une des conditions préalables nécessaires à un tel dialogue est que l'église schismatique "arrête la saisie forcée des églises et le transfert forcé des paroisses de l'Église orthodoxe ukrainienne". Cependant, Dumenko a réitéré la réticence de sa structure à répondre à de tels critères, appelant plutôt à un dialogue "sans conditions préalables".
Les médias indiquent que le patriarche Bartholomée a enfin commencé à se rendre compte de l'ampleur des saisies violentes qui durent depuis de nombreuses années déjà et est bouleversé par l'image qu'ils créent.
Apparemment, lors de leur récente réunion à Istanbul, le Patriarche Bartholomée a exigé que Dumenko explique l'ampleur des saisies violentes. Le chef de l'OCU a minimisé la réalité de la situation (des centaines d'églises ont été saisies), affirmant qu'il n'y a eu que des incidents isolés qui ont été causés par les fidèles de l'Eglise canonique refusant d'abandonner leurs églises.
« Alors, comment expliquez-vous la saisie des cathédrales d'Ivano-Frankivsk, Lviv et Khmelnitsky ? » aurait alors demandé, le Patriarche Bartholomée faisant référence aux saisies violentes dans l'ouest de l'Ukraine qui ont récemment fait sensation dans les médias. Dumenko n'a pas pu répondre à la question.
Et hier, une délégation de Constantinople est arrivée à Kiev pour célébrer le prochain 33e anniversaire de l'indépendance de l'Ukraine. En outre, « une attention particulière sera accordée à la recherche de moyens de compréhension entre les orthodoxes d'Ukraine et le dialogue pour parvenir à l'unité sur la question ecclésiastique », selon l'exarchat de Constantinople en Ukraine.
L'Exarchat écrit que la délégation avait initialement prévu d'arriver l'année dernière, mais que la visite a été reportée "pour des raisons techniques imprévues".
D'autre part, le Front spirituel ukrainien, idéologiquement aligné sur Constantinople et les schismatiques, a publié le texte de la lettre de Dumenko de l'année dernière convainquant le Patriarche Bartholomée que la délégation ne devrait pas venir.
Il est rapporté que les autorités ukrainiennes sont particulièrement mécontentes précisément de Dumenko et Zorya pour avoir entravé la possibilité d'une "unité de l'Église".
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
* Dès l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes, l'Eglise canonique Ukrainienne sous l'autorité du Métropolite Onuphre, se sépara de Moscou et elle n'a plus de lien de dépendance avec la Russie.
L'échec patent de l'unité de l'orthodoxie ukrainienne qui devait passer par la création de la secte de Dumenko par le patriarcat de Constantinople, avec des clercs défroqués ou des aventuriers pseudo-orthodoxes ayant échoué, M. Zélenski et Serge Dumenko (dit "métropolite Epiphane") continuent à utiliser ce mensonge éhonté de la dépendance de l'Eglise canonique de Moscou, en battant les fidèles, en s'emparant les églises par la violence, au mépris de tous les principes chrétiens.
Il n'y a que 3 Eglises grecques qui ont reconnu le schisme créé par Constantinople. Tous les autres patriarcats ne l'ont pas fait, et refusent de concélébrer avec les séides de Dumenko.
Il est de plus en plus évident que l'on avait fait croire au Patriarche Bartholomée que les hiérarques et les fidèles de l'Eglise canonique viendraient en masse dans la nouvelle structure. Ce ne fut pas le cas, et même le pseudo patriarche d'Ukraine, l'ineffable Philarète, "hiérarque" défroqué et réduit à l'état laïc par Moscou [avec l'approbation de Constantinople] réhabilité par Bartholomée quitta très vite "l'union". (NdT)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire