"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 22 août 2024

LE PATRIARCHE BULGARE INFORME L'AMBASSADEUR DES ÉTATS-UNIS DE LA PERSÉCUTION DE L'ÉGLISE ORTHODOXE UKRAINIENNE CANONIQUE


Photo : bg-patriarshia.bg

Sofia, le 21 août 2024     

Sa Sainteté le patriarche Daniel de Bulgarie a eu une réunion avec l'ambassadeur des États-Unis en Bulgarie hier, l'informant de la persécution de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique. Cette réunion a très probablement eu lieu avant que la nouvelle ne soit annoncée sur l'interdiction finale de l'interdiction finale de l'Église orthodoxe ukrainienne canonique par le Parlement ukrainien, ce qui rend la discussion plus que pertinente. C'est maintenant urgent.

Le Patriarche Daniel a parlé avec l'ambassadeur Kenneth Merten de "la coopération productive de longue date entre le diocèse orthodoxe bulgare aux États-Unis et les autorités américaines" et du rôle croissant de l'orthodoxie là-bas, avec de plus en plus de convertis rejoignant l'Église, rapporte le Patriarcat bulgare.

Pour sa part, l'ambassadeur a exprimé son respect pour l'Église orthodoxe bulgare et son rôle spirituel, éducatif et historique.

Pendant la conversation, le Patriarche Daniel a particulièrement attiré l'attention de l'ambassadeur sur la situation difficile à laquelle sont confrontées l'Église ukrainienne canonique et les fidèles :

Il a souligné que diverses restrictions sont imposées à l'Église orthodoxe ukrainienne canonique, dirigée par Sa Béatitude Métropolite Onuphre de Kiev et de toute l'Ukraine : restrictions à la liberté religieuse, restrictions à la liberté de culte, saisie forcée des biens de l'église et promotion du discours de haine. Le patriarche Daniel a souligné que l'Église orthodoxe ukrainienne canonique, avec laquelle toutes les Églises orthodoxes locales sont en communion eucharistique, est soumise à de graves restrictions factuelles et juridiques dans ses activités pastorales en raison de la politique discriminatoire de certains facteurs en Ukraine.

Sa Sainteté a également souligné la nécessité pour les forces démocratiques du monde entier d'aider à assurer la liberté religieuse en Ukraine et ailleurs.

Le Patriarche Daniel a prouvé à plusieurs reprises qu'il était un ardent défenseur de l'orthodoxie en Ukraine.Plus récemment, il a félicité Sa Béatitude le Métropolite Onuphre pour son 10e anniversaire en tant que primat de l'Église orthodoxe ukrainienne, le reconnaissant comme le primat canonique en Ukraine.

Pendant ce temps, des personnalités politiques et ecclésiastiques en Ukraine et aux États-Unis ont admis le rôle central des États-Unis dans la création de l'« Église orthodoxe d'Ukraine » schismatique, qui persécute activement l'Église canonique. Selon le secrétaire d'État adjoint sous le président Trump, c'était même la politique américaine pour détruirel'Église orthodoxe ukrainienne canonique.


Version française Claude Lopez-Ginisty

d'après

ORTHOCHRISTIAN

Aucun commentaire: